Bilan du mois de septembre 2022


Nombre de kilomètres : 304,6

Nombre de jours : 23

Nombre de courses : 4

Nombre de podiums : 4

10 km Forestier de Roissy-en-Brie (77)

Dimanche 11 septembre 2022


30ème édition du 10 km Forestier de Roissy-en-Brie ! Ce n'est pas rien, surtout qu'il s'agit tous les ans d'une réussite populaire avec le premier rendez-vous ''course à pied'' de chaque saison, ce qui attire donc la plupart des clubs seine-et-marnais. Je fais partie de ces coureurs à venir régulièrement sur cette organisation qui a la particularité d'être une course sur route dans le cadre nature de la Forêt Régionale de Ferrières. J'ai couru le 10 km en 2006, 2008, 2010, 2013, 2014, 2015, 2021 et le 4,7 km en 2010 et 2021. Disons que je commence à connaître le parcours même s'il a un peu évolué notamment pour la zone de départ-arrivée. Cette année, je participe comme l'an passé aux deux courses dans le cadre de ma préparation au semi-marathon d'Arkalochori en Crète qui aura lieu dans trois semaines : le 4,7 km pour me faire plaisir et le 10 légèrement plus rapide que mon allure semi-marathon.


Comme tous les ans, de nombreuses distances sont au programme pour que chacun puisse trouver satisfaction :
==> 09h00 - 4,7 km
==> 09h05 - marche nordique
==> 10h00 - 10 km
==> 11h20 - 1 km
==> 11h30 - 2 km
L'arche de départ et d'arrivée se trouve avenue Yitzhak Rabin face au gymnase Charles le Chauve où le ''village'' de la course est installé. Sur le 10 km, des meneurs d'allure seront à disposition des coureurs pour des objectifs de 40, 45, 50, 55 et 60 minutes. Je me suis rendu la veille au gymnase Charles le Chauve à Roissy-en-Brie pour y retirer nos différents dossards 389 (Julie, 10), 388 et 657 (Jeff, 10 et 4,7). On nous offre un tee-shirt pour la participation au 10 km et une serviette microfibres pour le 4,7 km.





Ce matin nous quittons la maison à 7h50 dans un épais brouillard. Normalement les prévisions météorologiques ont annoncé un beau ciel bleu après la levée de ce rideau opaque. Une demi-heure de route plus tard, nous nous stationnons sur le parking de la pharmacie de Roissy-en-Brie, à deux pas du gymnase Charles le Chauve. On retrouve immédiatement Franck, mon pote du club de MEGA qui s'est garé à quelques mètres de nous. J'accompagne Julie et Franck jusqu'à proximité de la zone d'arrivée avant de les abandonner pour débuter mon échauffement car ma première course va bientôt débuter.


4,7 KM FORESTIER




Lors de cette première course, je retrouve David (Vallée de la Marne Athlétisme) qui participe en duo avec une de ses coéquipières de club. Pour le moment le brouillard est encore bien présent mais on peut apercevoir grâce à quelques trouées, des coins de ciel bleu. Tant mieux. Nous sommes sous les ordres du starter. Je me suis placé en troisième ligne, pas la peine de m'approcher plus près, les jeunes vont partir comme des billes de toute façon. Et quand le coup de feu du pistolet retentit, je ne peux que constater que j'étais dans le vrai. C'est parti à vitesse grand V. En fait ça a même détallé dès le départ. Quant à moi, je préfère ne pas me mettre dans le rouge et partir à mon rythme même si je me retrouve rapidement en fond de classement. Au bout de l'avenue Yitzhak Rabin, où se trouve Julie, nous tournons à gauche pour quitter le bitume et accéder au chemin de Lagny.










Il s'agit d'un chemin de terre avec quelques belles flaques d'eau, souvenirs des pluies des jours précédents. J'ai commencé à remonter un peu au classement mais les écarts sont déjà présents. Virage à droite avec encore plus de flaques d'eau, puis à gauche, allée de Roissy, où j'entends les encouragements d'Aurélie et Laurent de mon club du PAAC. Un peu de faux plat montant (très léger) me permet d'entrer dans les sous-bois de la Forêt Régionale de Ferrières. Je double trois autres coureurs, puis changement de chemin en tournant à gauche, allée du Beau Soleil, avec une nouvelle place de gagnée, puis quelques dizaines de mètres plus loin, à droite avec un sol beaucoup plus gras. La végétation y est beaucoup plus épaisse au-dessus de nos têtes. Peu après le km 2, nous tournons à droite pour découvrir le chemin de la Porte au Lièvre qui est beaucoup plus roulant.



Encore un changement de direction en tournant à droite allée de Roissy puis à l'intersection suivante (en début de course on venait d'en face), je tourne à gauche allée du Beau Soleil. Juste après le km 3, virage serré sur la droite et me voici allée de Fontainebleau. Je me rapproche de la fin mais plus du coureur qui me précède. Je pense que derrière moi l'écart s'est creusé. Quelques courbes, puis j'arrive allée de Lagny et au bout je retrouve Julie et la route bitumée de la rue Yitzhak Rabin pour la dernière ligne droite où je déroule. Je termine 15ème/60 en 18'21''.









15,37 km/h pour cette première course et surtout premier en catégorie M2. On nous offre une jolie médaille style rondin de bois. J'aime bien. Je ne vais pas récupérer le ravitaillement final qui se trouve dans l'enceinte du gymnase Charles le Chauve car je préfère filer à la voiture pour changer mon débardeur où le second dossard est déjà épinglé. Je rejoins ensuite les nombreux membres de mon club de Pontault AAC qui débutent leur échauffement sur le stade adjacent au gymnase. Nous sommes quand même une bonne trentaine à défendre nos couleurs ici. Sympa de revoir tout le monde et pendant que le président s'amuse à nous prendre en photo au lieu de s'échauffer, nous faisons des tours et des tours du stade.


10 KM FORESTIER


Nous nous plaçons tous dans le sas de départ. Il y a pas mal de monde dont de nombreux copains en plus de mon club comme Franck, Jean-Noël, Brice, Nobert... Deux coureurs de renom sont présents : Morhad Amdouni, détenteur du record de France du marathon et Benoît Z (Zwierzchiewski) son prédécesseur. Le premier va courir ''tranquillement'' et le second est le parrain de cette 30ème édition du 10 km Forestier. Pannnn ! Le départ est donné. 


Comme lors de la course précédente, nous remontons toute la rue Yitzhak Rabin avant de tourner à gauche sur le chemin de Lagny qui nous mène dans la Forêt Régionale de Ferrières. Je me sens très bien. Je double un copain du club de MEGA puis je me retrouve avec Mika, de mon club. On discute ensemble jusqu'au km 1 où nous tournons à gauche allée de Roissy. C'est à ce moment là que Virginie (également de mon club) accélère un peu et passe devant le meneur d'allure de 40 minutes. Moi je n'essaye même pas de m'accrocher, ce n'est pas du tout l'objectif. Plus loin, je tourne à droite allée de la Porte au Lièvre. Je me rends compte que Mika n'est plus dans ma foulée directe.







Je poursuis tout droit allée Saint-Jean qui est bitumée, ce qui rend le parcours encore plus roulant. Je perds quelques places mais j'avance vraiment bien. Une centaine de mètres après le km 3, nous bifurquons légèrement sur la droite pour faire une grande boucle qui va nous ramener ici plus tard. En me retournant je vois qu'une autre copine de mon club n'est pas bien loin de moi. Il s'agit de Laëtitia qui est accompagnée d'une fille du club de l'USRA (club organisateur de la course). Je lève légèrement le pied pour l'attendre puis c'est reparti. Virage à gauche pour une longue ligne droite qui m'amène au carrefour de la Ferrandière où je tourne encore à gauche. Une centaine de mètres plus loin, je passe le ravitaillement (que j'ignore) mais également la mi-course en 20'35''. C'est pas si mal après la course précédente mais surtout parce que je me sens vraiment tranquille. Virage à gauche allée du Tour du Parc. Au moment du ravitaillement je m'étais fait doubler par un coureur que je finis par repasser. Depuis quelques temps je n'arrête pas d'entendre des ''allez Marie''. Etant licenciée au club de l'USRA elle a pas mal de supporters. A chaque fois que je jette un coup d'œil rapidement derrière moi, j'ai toujours la même image : les deux filles l'une à côté de l'autre. J'en profite pour encourager Laëtitia. Après le km 6, je reviens dans l'allée Saint-Jean qu'on prend en sens inverse par rapport à tout à l'heure. J'ai donc terminé cette grande boucle. Nous nous rapprochons petit à petit d'un petit groupe dont beaucoup de ses membres m'avaient doublé plus tôt dans la course.


Au km 7... je croise Franck qui a ''abandonné'' sa course pour la terminer avec d'autres membres de son club. Franck ! Ton mental !!! Nous sortons de l'allée Saint-Jean pour poursuivre dans l'allée de la Porte au Lièvre. Les ''allez Marie'' n'arrêtent pas. Nous croisons le panneau du km 2 (qui servait en début de course) avant de tourner à gauche allée de Roissy et son léger faux plat montant. Nous doublons tous les trois un coureur du club de Val d'Europe. Encore un virage à gauche qui nous permet d'atteindre l'allée du Beau Soleil. Je me rapproche d'autres coureurs. Virage très serré sur la droite allée de Fontainebleau. Je continue à me retourner régulièrement pour voir où Laëtitia en est. Pour le moment, elle est toujours 2-3 mètres derrière moi mais surtout toujours avec la coureuse du club de Roissy. Km 9, plus qu'un kilomètre. Je tourne à gauche allée de Lagny pour la dernière portion ''chemin de terre''. Deux autres coureurs sont doublés. Je me pointe au début de la rue Yitzhak Rabin en tournant à droite et en apercevant tout au loin l'arche d'arrivée. Je me retourne une fois de plus, puis encore une fois tout en encourageant Laëtitia. Je la vois mettre une accélération alors j'en fais de même facilement. Marie finit par décrocher. A deux, on double un coureur supplémentaire et quelques mètres avant l'arche d'arrivée, je me décale et ralentis pour la laisser passer. Je termine sur ses talons 120ème en 41'00''.




































Mon bilan sur cette seconde course est très positif car j'ai eu un rythme très régulier et surtout sans coup de pompe. Je me suis senti très bien du début à la fin en en gardant pas mal sous le pied. Le premier 5 bornes en 20'35'' et le second en 20'25''. Parfait. Une seconde médaille (identique à celle du 4,7 km) m'est offerte. Je ne m'éloigne pas de la zone d'arrivée pour attendre les copains mais surtout Julie qui va finir par battre son record personnel de la distance en 48'41''. Supers félicitations ma chérie !


En ce qui concerne les résultats ça donne en gros ceci :




4,7 km Forestier (60 arrivants)

15ème en 18'21'' Jeff BACQUET (PAAC) –1er M2
23ème en 20'58'' Lalie BRUNET (NL) –1ère féminine
27ème en 21'25'' David GUEUDET (VMA) –1er DUM

10 km Forestier (609 arrivants)

2ème en 30'30'' Morhad AMDOUNI (VEA) –1er MO
22ème en 35'26'' Rachid EL HAOUARI (GANG) –2ème M2
24ème en 35'53'' Bruno PHILIPONA (PAAC) –2ème M4
28ème en 36'13'' Rémi MIGLIORE (UAV)
30ème en 36'19'' Brice FLEURIAL (MEGA)
42ème en 37'21'' Kévin NEVEJANS (PAAC)
58ème en 38'21'' Arnaud BARBOS (PAAC)
59ème en 38'23'' Damien MORIN (ASFTA)
60ème en 38'25'' Norbert ZAMOUN (LMSA)
63ème en 38'34'' Stéphane CAPE (PAAC)
72ème en 38'48'' Maxime PELOUX (PAAC)
79ème en 39'01'' Virginie DELZENNE (PAAC) –3ème M1F
82ème en 39'17'' Mohamed BASSOUR (PAAC)
101ème en 39'59'' David GUEUDET (VMA)
119ème en 40'59'' Laetitia DA SILVA (PAAC) –1ère M3F
120ème en 41'00'' Jeff BACQUET (PAAC) –19ème M2
127ème en 41'28'' Stéphane DALLEAU (PAAC)
141ème en 42'17'' Jocelyne ROCHA (PAAC) –2ème M2F
160ème en 43'09'' Laurent BRUNET (PAAC)
164ème en 43'24'' Mickaël GUILLOT (PAAC)
168ème en 43'40'' José ANTUNES (PAAC)
181ème en 43'58'' Virginie CHEVRIOT (PAAC)
184ème en 43'59'' Sylvain DELZENNE (PAAC)
187ème en 44'03'' Franck CHEVREL (PAAC)
197ème en 44'36'' Aurélie BRUNET (PAAC)
206ème en 45'11'' Virginie LEDARD (PAAC) –3ème M0F
213ème en 45'22'' Myriam JACOBS (Bussy Running) –2ème M4F
215ème en 45'26'' Jean-Noël MARIA (Asphalte 94)
216ème en 45'27'' Arnaud BAUWENS (PAAC)
241ème en 46'49'' Isabelle BERTHOLET (PAAC)
265ème en 47'31'' Alexandre KHAMHOME (PAAC)
281ème en 48'05'' Ludovic HERVO (PAAC)
296ème en 48'41'' Julie FROUCHT (PAAC) –15ème M1F
314ème en 49'11'' Isabelle COURSET (LMSA)
324ème en 49'27'' Cyril COUPE (PAAC)
340ème en 49'55'' Fabien QUEROL (USRA)
342ème en 50'05'' Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC)
355ème en 50'56'' Olivier CHAMPION (PAAC)
389ème en 52'54'' Damien DUBEL (PAAC)
391ème en 53'00'' Franck BORDERON (MEGA)
418ème en 54'03'' Coline DELGRANGE (PAAC)
449ème en 55'37'' Gaston JUSTE (UAV) –3ème M8
450ème en 55'38'' Jean-Michel LEFEVRE (UAV)
516ème en 59'08'' Céline BUISSON (PAAC)
522ème en 59'24'' Emmanuel MONNET (PAAC)

Nous passons la fin de la matinée avec notre club pour le pot de l'amitié et la remise des récompenses. Le club du PAAC remporte le challenge du nombre. Nous sommes effectivement le club le plus représenté ici. Je passe une bonne partie de cette remise des récompenses en compagnie de Lahcène, mon copain speaker et organisateur de courses que j'apprécie beaucoup. On a pu longuement échanger sur des sujets qui nous tiennent tous les deux à cœur.









Un grand bravo à Pascal Dumas et ses copains de l'URSA pour cette excellente organisation. J'ai pas mal d'éditions à mon actif et je peux assurer que je ne vais pas m'arrêter là ! Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands car en plus de la présence de Benoît Zwierzchiewski et de Morhad Amdouni (qui a finalement couru ''tranquillement'' en 30'30'' !), trois autres grands champions avaient laissé des messages vidéos pour les coureurs du 10 km Forestier : l'ancien double champion du monde du 110m haies Ladji Doucouré, l'ancienne championne du monde du 4x100m et médaillée aux JO Christine Aaron et pour finir la vice-championne olympique en titre de judo Amandine Buchard. Que du beau monde. Que dire de plus pour conclure cette 30ème édition ? Bah... à l'année prochaine !!!



Comme beaucoup de monde le sait, notre devise est ''une course un Mc Do''. Mais comme j'ai fait deux courses aujourd'hui, comment ça se passe du coup ???