Parcourir Montigny (78)

Dimanche 13 novembre 2022


A peine deux jours après ma participation au 10 km de la Corrida Pédestre d'Aulnay bouclée en 40'31'', je me rends dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux afin de courir un nouveau 10 bornes, celui de ''Parcourir Montigny''. Organisé par le club local du Stadium Montigny Athlétic Club (SMAC) et la ville de Montigny-le-Bretonneux, cet événement a vu le jour en 1994. Il a d'abord eu en course principale un 10 km avant de faire une parenthèse avec un trail urbain puis de revenir à sa distance d'origine. J'y ai couru en 2012, 2013, 2014 et 2021. En 2013, j'avais doublé 10 et 3 km.


Julie n'est pas présente aujourd'hui. Sa prochaine course aura lieu début décembre à Lanzarote lors d'un 5 km. Quant à moi, je vais retrouver Bernard, également habitué à cette course ignymontaine. Comme lors de nombreuses organisations de matinées ''course à pied'', le programme est assez complet :
==> 09h00 : 5 km pour les 2007 et avant
==> 10h00 : 10 km pour les 2007 et avant
==> 11h10 : 1,5 km pour les 2008 à 2013
==> 11h25 : 800 m pour les 2014 à 2016.
Toute la logistique et les arrivées des courses s'effectuent au sein du parc des sports de la Couldre.


Ce matin, Bernard m'a donné rendez-vous sur place vers 8h45. M'étant levé un peu plus tôt que prévu, j'arrive un quart d'heure avant sur le parking du parc des sports de la Couldre. En l'attendant, j'en profite pour aller chercher mon dossard dans le gymnase Jules Ladoumègue. Après avoir consulté le listing des inscrits, j'apprends que je vais porter le numéro 112, puis je me dirige vers les bénévoles chargés de les remettre aux coureurs. Ensuite je me dirige vers un autre stand où un tee-shirt technique vert est offert à tous les participants. J'attends bien au chaud l'arrivée de Bernard car dehors ça caille grave et un épais brouillard ne semble pas vouloir se lever. Il me rejoint quelques minutes plus tard et à son tour retire son dossard.






Nous retournons à nos véhicules. Il s'est stationné quasiment à côté de moi. Nous nous préparons tranquillement et rien que le fait de se mettre en tenue plus courte... bah ce n'est pas super motivant ! Le parking se remplit très rapidement pourtant il peut accueillir de nombreuses voitures. Les autres vont devoir se garer plus loin.


On finit par prendre notre courage à deux mains en débutant notre échauffement tout en empruntant le départ du parcours de la course. Deux boucles quasiment identiques (sauf à la fin de la course) vont composer notre 10 bornes. Nous courons dans la partie ''immeubles'' puis sur une portion de la plus longue ligne droite du parcours avant de couper pour reprendre la direction du parc des sports de la Couldre. Alors que Bernard s'arrête à sa voiture, moi je poursuis mon échauffement pour essayer d'effectuer un bon réveil musculaire car mon état général est plus proche de la fatigue que de la forme.



Il est quasiment 10 heures. C'est donc le moment d'aller se placer derrière la ligne de départ située tout au début de la rue de l'Armorique. Nous sommes plus de 500 participants. Un sas ''élite'' est prévu pour une centaine de coureurs. Quant à moi, je me place derrière la rubalise, juste derrière ce premier sas. Le brouillard ne veut toujours pas se lever. Mais ça va, grâce à mon échauffement il ne fait plus si froid que ça (pourtant les 8 degrés sont toujours là).


La rubalise qui sépare les meilleurs des autres est retirée. Nous sommes sous les ordres du starter. Au coup de pistolet, il faut être très vigilant pour ne pas tomber ni faire tomber. Je me décale un peu sur la gauche pour être plus tranquille. Comme les premiers mètres sont en très léger faux plat descendant, ça permet de partir très (trop) vite.




Virage à droite rue de Bréhat et pratiquement aussitôt à gauche rue Jean Goujon. La vigilance était également de mise lors de ces changements de direction à cause de la présence de feuilles mortes bien humides sur la chaussée. Je tourne ensuite à gauche sur la D36 (avenue de Kierspe) pour la plus longue ligne droite de la course (1,1 km). Je me suis peut-être fixé un objectif trop élevé mais pour le moment les jambes tournent très bien. L'avantage du brouillard est de ne pas voir la fin de cette ligne droite (moi qui n'aime pas trop ça). J'arrive enfin au bout en tournant à gauche avenue Nicolas About. Cette avenue n'est pas aussi longue que l'artère précédente mais pas loin : 900 mètres. A mi ligne droite, un petit faux plat montant m'amène jusqu'à un feu tricolore avant de très légèrement descendre. Puis nous tournons à gauche avenue du Parc. Le parcours est bien roulant et les bénévoles n'hésitent pas à nous encourager. Peu après le km 3, je tourne à gauche avenue des 4 Pavés du Roy. Je crois que je suis parti un peu vite car j'ai l'impression de coincer. Nous tournons un peu plus loin sur notre gauche afin de contourner l'église Saint-Martin.




Au km 4, je suis dans le dur, je tourne à droite pour emprunter l'avenue de la Source qui devient ensuite la route de Trappes. Elles nous conduisent jusqu'au parc sportif de la Couldre. Je perds de nombreuses places, mon rythme a chuté. Virage à gauche rue de l'Armorique pour passer aussitôt sur la ligne de départ. C'est une centaine de mètres plus loin, que je franchis le km 5. J'essaye de me relancer. Pour le moment ce n'est pas très concluant. J'avance quand même mais ce n'est pas ce que j'espérais. Mon 10 km d'il y a à peine deux jours est encore dans les pattes. Un peu plus loin, dès que je retrouve la D36, je suis doublé par une féminine. Je me rends compte qu'il s'agit d'Anne-Caroline, une copine de la Team Lenglen. Je ne savais même pas qu'elle était là ! Je n'essaye pas de lui emboîter le pas. Mais je tente quand même d'hausser un peu mon rythme. Après trois kilomètres de moins bien, j'ai l'impression que c'est reparti. Je commence même à revenir sur quelques coureurs qui m'avaient doublé plus tôt dans la course. Lors de mon second passage dans l'avenue des 4 Pavés du Roy, je prends un tour aux trois derniers de la course. Je me sens beaucoup mieux. Maintenant il faut contourner l'église Saint-Martin puis je prends la direction du parc des sports. Me voilà dans le dernier kilomètre de la course, le long du parc du château de la Couldre. Une fois devant l'entrée de l'enceinte sportive, je tourne à droite dans une petite allée qui me conduit jusque devant le gymnase Jules Ladoumègue. Quand j'y arrive, je tourne à gauche afin de déboucher sur la magnifique piste d'athlétisme toute bleue et sous les encouragements d'un groupe de pom-pom girls. Il ne me reste plus qu'à faire 300 des 400 mètres de cette piste. Sur la dernière ligne droite je n'arrive même pas à voir l'affichage du chrono à cause du brouillard toujours bien présent. Je me rapproche de l'arche et je finis par franchir la ligne d'arrivée 135ème/501 en 40'45''.



Mon chrono est loin d'être catastrophique même si j'ambitionnais de passer sous la barre des 40 minutes. Mais entre un départ un peu trop rapide et le 10 bornes d'Aulnay terminé il y a moins de 42 heures, je me suis loupé. Je me dirige vers le lieu où les pom-pom girls officient pour attendre le passage de Bernard. Mais avec la sueur, on se rafraîchit très rapidement.




Il finit par déboucher à son tour sur la piste. Pendant qu'il fait les 300 mètres de cette piste, je couvre moi seulement les 100 autres mètres pour l'attendre derrière l'arche d'arrivée. Il termine 348ème en 52'01''. On se rend ensemble au ravitaillement final où on retrouve Alain qui avait couru le 10 km de la Corrida Pédestre d'Aulnay comme moi. Aujourd'hui il a bouclé la course en 48'32''.






L'organisation de cette course a encore été au top. Il y a même de quoi se doucher. Je quitte ensuite Bernard. On se reverra à mon retour de Lanzarote car on participera tous les deux au 10 km de la Corrida de Thiais le 11 décembre. Je rentre à la maison mais comme il ne faut pas ignorer notre ''récup'' d'après course, je récupère Julie et on va déjeuner au Mc' Do de Coulommiers !


Une course... un Mc' Do !

Aucun commentaire: