Après avoir porté les couleurs du club de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ATHLETISME (13) pendant 6 ans, puis celles de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (77) pendant 4 ans ainsi que celles de l'UA CHAUNY (02) une seule année et de PONTAULT AAC (77) durant 6 ans, je signe au RUNNING CLUB FAREMOUTIERS (77) en 2023 pour de nouvelles aventures. Ce blog n'a pour but que de partager ma passion pour la course à pied. Un article est rédigé après chaque course. Bonne lecture !!!
Trail 21 km Vuelta de Tinajo (Îles Canaries/Espagne)
Mercredi 29 novembre 2023
Quatrième course en quatre jours pour clôturer ce "Lanzarote International Running Challenge". Ça commence à fatiguer quelque peu mais que c'est bon d'être ici ! Ce matin, Julie me dépose à Tinajo, là où le début de la dernière course s'effectue. Deux départs sont prévus pour un seul classement. En effet, ceux qui prévoient de mettre beaucoup de temps sont déjà partis à 8 heures. Les autres, dont moi, partons à 9 heures.
Nous sommes arrivés à 8 heures 30, donc le temps de me préparer puis de faire mon échauffement, c'est déjà le moment de me placer derrière l'arche. La course promet d'être belle avec ses pistes désertiques au milieu des volcans, la mer qui va nous tendre les bras... Mais elle s'annonce surtout bien compliquée avec ses grimpettes, ses descentes techniques et glissantes... Il fait déjà chaud pourtant il est plus tôt que les jours précédents. Tout est réuni pour que cette dernière course soit top. Déjà un grand merci pour cette organisation de qualité.
Allez, nous sommes sous les ordres du starter dans la Calle Miguel Lantigua. Et c'est parti ! Tout d'abord, nous courons sur l'asphalte de cette rue, puis nous tournons sur notre droite Calle la Laguneta avec la Montaña de Tinajo et le Volcan de los Purios qui se dressent sur ma droite. Le rythme est plutôt tranquille pour le moment. C'est juste à la sortie de Tinajo que Julie s'est postée pour nous encourager.
Lorsque nous quittons la Calle la Laguneta, nous quittons également l'asphalte en tournant à gauche pour pénétrer dans les chemins agricoles qui passent entre les jardins ainsi que les étendues maraîchères et viticoles par le Camino las Pelades. La course s'est d'un coup accélérée. Le sol en terre poussiéreuse ne cesse de monter et de descendre mais pour le moment ça va. Par contre, je me rends rapidement compte de la fatigue accumulée lors des trois courses précédentes. Les premières féminines au classement général du challenge ont déjà commencé à se tester. Elles partent plutôt fort. Un peu plus loin, nous tournons à droite, Camino El Barrial, en direction de la mer. Je cours, je fais de mon mieux, mais surtout je profite de ce paysage de fou, avec son picon noir, ses cônes volcaniques qui nous entourent... Un peu plus loin, deux virages à droite espacés de 400 mètres, m'amènent sur l'asphalte du Camino Tenesar à nouveau en direction de Tinajo. Juste avant le km 5, je profite du premier ravitaillement pour boire de l'eau. Ce bout d'asphalte est roulant mais il n'y a rien de plat par ici !
Une fois au km 6, nous quittons cette zone agricole en tournant à gauche où nous pénétrons réellement sur les pistes volcaniques et désertiques du parcours. Le sol est plus glissant donc il faut rester sans cesse vigilant. Le spectacle visuel est différent mais tout aussi magnifique. De temps en temps, on rencontre des gens qui nous encouragent et qui ont eu le courage d'accéder jusqu'ici à pied. Les kilomètres défilent plutôt bien. Je reviens sur quelques coureurs qui m'avaient doublé plus tôt dans la course. D'autres, calent leur foulée sur la mienne. Ça ne me dérange pas tant qu'ils sont juste derrière moi, au moins je peux imposer mon propre tempo. Km 10 franchi juste après le second ravitaillement qui me permet de m'hydrater un peu. Il fait chaud. L'Océan Atlantique sur ma gauche, un cône volcanique devant moi, un autre un peu plus à droite, une immensité désertique autour de moi, de la piste très poussiéreuse dont le dénivelé ne cesse d'évoluer dans un sens ou dans un autre... Voilà où je suis, voilà ce que j'aime.
Au km 12,5, nous quittons le "désert" de Lanzarote quelques instants, le temps de traverser le petit village de pêcheurs de La Santa. Mais ce n'est pas pour ça que les organisateurs nous font passer par la route ! Ils ont réussi à nous dénicher des chemins du même acabit que les pistes précédentes. C'est au km 13 que je retrouve Julie. Ses encouragements font du bien !
A la sortie de La Santa, j'attrape un gobelet lors du troisième ravitaillement, avant de débuter la longue montée en direction du Volcan del Cuchillo (qu'on avait gravi lors de la seconde course).
Ça ne cesse de grimper. Vers le km 16, j'arrive enfin au sommet de cette côte (pas au sommet du volcan car contrairement à lundi, nous n'y allons pas). Nous tournons à gauche pour emprunter le chemin à l'intérieur de la caldera ouverte du Volcan del Cuchillo. Au bout de ce chemin, me voilà dans les trois derniers kilomètres de la course que je connais car ils sont identiques au trail de 13 km couru lundi. Nous descendons donc en direction du "Club La Santa" qui est le seul lieu habité visible à la ronde. Cette piste poussiéreuse permet de récupérer un peu. Julie s'est déplacée jusqu'ici pour nous encourager une dernière fois.
Lorsque j'arrive en bas de cette piste, nous traversons la route Santa Sport pour accéder au chemin qui longe le Lago de La Santa. Plutôt plat mais avec des petites descentes et montées, histoire de corser la chose ! Me voilà juste en-dessous du club de sports et de vacances. Je dois donc négocier le long plan incliné permettant d'arriver au niveau de la piste d'athlétisme. C'est maintenant parti pour les 350 derniers mètres de cette course. Je profite de ce "presque" tour de piste pour finir tranquillement. Je mets mon premier pied sur le tapis rouge, puis quelques mètres plus loin, je passe sous le portique d'arrivée 58ème/273 en 1h30'12".
Satisfaction d'un enchaînement de quatre courses en quatre jours bien maîtrisé, joie, fatigue, soulagement, c'est un peu ce mélange qui apparaît dès le portique passé. Je reçois une très jolie médaille "finisher".
Un grand merci à cette organisation sans le moindre défaut, à ses signaleurs et "metteurs" d'ambiance, avant, pendant et après les courses. Je suis content d'avoir découvert ce challenge de courses à pied.
Je suis très régulier en terme de performance. De dimanche à mercredi, j'ai terminé respectivement mes courses : 65ème, 58ème, 58ème et... 58ème ! Au classement général final du "Lanzarote International Running Challenge" je termine 51ème/234.
Puis nous profitons du buffet à volonté offert à tous les coureurs (et même accompagnateurs) pour déjeuner sous le soleil bien chaud de Lanzarote !
Vendredi et samedi, place au 5 km des Pères Noël à Costa Teguise et au Marathon International de Lanzarote pour moi, en espérant que la seule journée de jeudi permettra de récupérer entre ces deux enchaînements. Julie participera au Semi-Marathon de Lanzarote samedi, course à laquelle j'ai participé l'an dernier. A l'année prochaine le "Lanzarote International Running Challenge " !!!
Inscription à :
Articles (Atom)