Les Foulées Dammartinoises (77)

Dimanche 14 juillet 2024


La semaine passée, je pensais avoir terminé ma saison estivale (qui était à peine commencée) avec les Foulées France des Îles, mais finalement je vais profiter de mes deux heures de sport durant le travail pour venir participer aux Foulées Dammartinoises. Bien évidemment, avec la route aller-retour et la logistique, je ne peux pas m'aligner sur le 10 bornes, du coup, je me suis inscrit au 5,2 km. Une course bien sportive avec pratiquement aucune portion plate, c'est donc un enchaînement de montées et de descentes. Aucun objectif chronométrique ici, le plaisir de courir étant l'unique moteur qui m'y amène. Je vais retrouver Julie (aussi sur le 5,2 km) qui viendra par ses propres moyens car je n'aurai pas le temps de repasser par la maison. Elle va également essayer de retirer mon dossard, histoire que je puisse gagner un peu de temps.



Il s'agit de ma 7ème participation sur ces ''Foulées'' après mes apparitions en 2010 (10 km), 2011 (10 km), 2013 (5,2 km), 2014 (5,2 km), 2015 (5,2 km) et 2018 (10 km). Ce qui est bête, c'est qu'on habite à côté de Dammartin-sur-Tigeaux, mais je ne pouvais que rarement y venir, soit je travaillais sur l'intégralité du Tour de France (2021 et 2022), soit j'étais au boulot le 14 juillet comme notamment l'an passé. Cet événement, qui en est à sa 26ème édition, est organisé par le service ''Dammartin Animation'' de la mairie de Dammartin-sur-Tigeaux.


Après m'être levé à 4h45 pour aller au boulot, je quitte momentanément mon lieu de travail à 8 heures, direction Dammartin-sur-Tigeaux. Une vingtaine de minutes est nécessaire. Une fois la voiture stationnée, je débute mon échauffement en prenant la direction du parc de la mairie, tout en avisant Julie par téléphone de mon arrivée. Je la retrouve, elle a pu retirer mon dossard, le numéro 756. Elle va porter le 755. Un tee-shirt est offert à tous les participants. Plusieurs copains vont également s'aligner sur une des deux courses de la matinée. Bruno et Serge vont courir la même distance que la nôtre, sans oublier d'autres coureurs de notre club du Running Club Faremoutiers et mon pote Bernard le 10 km. Il en avait marre du beau temps du sud de la France où il habite !!!




Après un rapide bonjour avec l'ami Pascal qui officie en qualité de speaker, c'est déjà le moment de nous placer derrière la ligne de départ tracée dans la partie mi-basse de la Grande Rue. Nous sommes 70-80 coureurs prêts à partir. Après quelques instants d'attente, le départ est donné. Et ça part très vite, bien aidé en cela par cette première portion descendante. Mais rapidement, on arrive à l'intersection avec la D20. Nous tournons à gauche pour effectuer la montée de 200 mètres de l'avenue de la Gare. Ne pas se mettre dans le rouge dès le début de la course ! Mais dans cette petite côte, je me rends rapidement compte que j'ai l'impression d'être scotché au sol. Je n'avance pas !








Je bascule dans la descente après avoir tourné à droite rue Simone Veil à travers un lotissement. Lorsque j'arrive en bas, après quelques virages, je tourne encore à droite rue de la Fontaine en faux plat montant jusqu'à ce que j'arrive à nouveau à l'intersection avec la D20. Une petite vingtaine de coureurs est partie aux avant-postes. Quant à moi, je me trouve une dizaine de mètres derrière un coureur et quelques mètres devant un autre. Nous tournons à gauche route de Tigeaux avec une descente qui permet de bien se relancer.





On reste peu de temps sur cette route, car nous bifurquons légèrement sur notre droite afin d'atteindre la rue Jacob qui ''bordure'' le bas de Dammartin-sur-Tigeaux. C'est la seule partie plate du circuit. Au bout, nous arrivons en bas de la Grande Rue qu'on prend en tournant à droite pendant une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche rue du Pont de Coude. C'est juste au niveau du brasseur des ''Bières du Grand Morin'' (13 rue du Pont de Coude) qu'on quitte cette rue en tournant à droite rue du Marois où ça monte en faux plat. 200 mètres plus loin, cette rue tourne à angle droit sur sa droite tout en continuant à monter légèrement. 500 mètres après le début de ce faux plat, nous rejoignons une autre portion de la Grande Rue, la plus difficile avec sa courte montée (150 mètres) assez marquée jusqu'au même niveau que le parc de la mairie. Le coureur qui me suivait me passe avant que l'écart entre nous deux se stabilise à 4-5 mètres. Une fois en haut, je profite de la dizaine de mètres de plat, avant de m'élancer dans la partie descendante de la Grande Rue, là où la ligne de départ était dessinée.





Durant toute cette première boucle j'ai reçu un nombre important d'encouragements. C'est donc parti pour la seconde boucle identique à la première sauf sur la toute fin. Cette descente me permet de souffler un peu, les jambes sont un peu lourdes mais elles répondent quand même mieux qu'en début de course.



Virage à gauche pour la montée de l'avenue de la Gare que je gère plutôt pas trop mal. Nouveau passage en descente dans le lotissement qui me permet d'accèder à la rue de la Fontaine. Le petit faux plat montant passe bien et la descente de la route de Tigeaux suivante, encore mieux ! J'accélère pour repasser le coureur qui m'avait doublé dans la grosse côte, avant d'arriver sur la rue Jacob pour la partie plate du parcours. Puis, me revoilà sur un tout petit tronçon de la Grande Rue avant de tourner à gauche jusqu'aux ''Bières du Grand Morin''. La brasserie aurait quand même pu installer un stand ravitaillement pour goûter leur production ! A cette même place, l'organisation en a implanté un tout classique... C'est le début du long faux plat montant de la rue du Marois avant d'entamer la partie la plus raide du circuit avec les 150 mètres de la Grande Rue qui me conduisent au sommet. Le coureur qui m'avait doublé une première fois lors du premier tour me redouble à nouveau. Une fois en haut, au lieu de poursuivre sur la même rue en descente, nous continuons tout droit rue du Parc qui est piétonne, où je reçois de nombreux encouragements. Passage devant la mairie puis l'école du village avant de redoubler à nouveau le même coureur puis de franchir la ligne d'arrivée 18ème/72 en 22'07''.




Je termine 2ème de ma catégorie avec un petit podium à la clé. C'est avec l'ami Pascal Pioppi, toujours aussi doué micro à la main, que j'attends Julie qui en termine à son tour dans un très bon chrono de 24'15'' en prenant la 4ème place chez les femmes et la 2ème dans sa catégorie. Pour un parcours de 5,2 km accidenté, on peut être contents de nous !




Je repars aussitôt dans le sens inverse du parcours pour faire ma récup' tout en croisant Bruno qui en termine à son tour. Je poursuis jusqu'à ce que je retrouve Serge qui est au niveau... des "Bières du Grand Morin". Je l'accompagne pendant son dernier kilomètre de course.




Une fois Serge arrivé, j'attends maintenant le départ du 10 km où j'accompagne mon ami Bernard sur l'intégralité de la petite boucle puis sur une partie de la première des deux grandes boucles. Ça permet au moins de passer un peu de temps ensemble vu que je dois rapidement retourner travailler !












Petit mot sur les résultats :
5, 2 km (72 coureurs classés)
A noter respectivement les 5ème, 9ème et 10ème places de David, Théo et Nicolas.
Mes potes Bruno et Serge ont pris les 40ème (1er M5M) et 71ème places en 28'12" et 41'32''
En ce qui concerne le Running Club Faremoutiers :
1er en 18'23'', Anton --1er JUM
18ème en 22'07", Jeff -- 2ème M3M
27ème en 24'15", Julie --2ème M1F
46ème en 30'18", Johan -- 2ème M2M
52ème en 31'03", Loan -- 2ème M4F
57ème en 32'28", Fabrice -- 2ème M4M



Podium M3M

Podium M1F

Podium M1F

Podium M5M

10 km (255 coureurs classés)
Un bravo à mon pote Bernard qui n'a cessé de me dire qu'il allait mettre une heure et qui a terminé 191ème et 4ème M7M en 56'39" !
En ce qui concerne le Running Club Faremoutiers :
63ème en 43'44, Christophe
156ème en 52'31", Nathalie -- 3ème M2F
157ème en 52'55", Rémi
224ème en 1h01'24", Stéphanie C.
228ème en 1h01'55", Audrey B.
229ème en 1h01'56", Stéphanie L.
233ème en 1h03'55'', Emmanuelle
240ème en 1h06,22", Audrey A.

Course organisée par le Running Club Faremoutiers
Cliquez pour vous inscrire


Donc aujourd'hui, pas de : ''une course, un Mc Do'', je regagne la voiture en mode récup', puis direction Torcy afin de poursuivre ma journée professionnelle jusqu'à ce soir. Prochaine course : aucune idée mais comme la semaine dernière je ne savais pas quand serait ma prochaine course, je ne ferme la porte à aucune opportunité. Quelle belle passion qu'est la course à pied !