Les Foulées Île-de-France - France des Îles (75)

Dimanche 7 juillet 2024


Place aujourd'hui au 10 km nature des ''Foulées Île-de-France - France des Îles'' organisé par l'association AJ ACCOLADE (créée en 1985 pour promouvoir et développer toutes activités sportives et culturelles des Caraïbes). Il s'agit de la 28ème édition de cette course festive dessinée dans un des deux poumons de Paris : le Bois de Vincennes. Comme les années précédentes, un peloton bien fourni est au rendez-vous. J'ai bien fait de m'inscrire rapidement, car les dossards ont été pris d'assaut et les inscriptions ont été clôturées bien plus tôt que les années passées.


Depuis ma dernière participation en 2022 (j'ai également couru ici en 2014 et 2019), le parcours a été modifié, avec un départ et une arrivée à proximité du parvis du Château de Vincennes alors qu'à l'époque, c'était situé sur la Plaine du Polygone. J'aime beaucoup venir ici, aussi bien pour la qualité de l'organisation, le parcours, la convivialité... et c'est aussi toujours synonyme de début de la période ''juillet-août''.


Après 45 minutes de route, nous nous stationnons sur le parking le long du Parc Floral de Paris. Aujourd'hui, Julie ne va pas courir, elle va jouer la supportrice. Nous nous rendons sur le ''village'' de la course basé sur l'esplanade Saint-Louis entre le Château de Vincennes et le Quartier Carnot de la Garde Républicaine. La liste des inscrits sur le 10 km est assez longue, 1343 dossards sont distribués, sans oublier les 272 du 5 km. En ce qui me concerne, je vais porter le numéro 920. Je prends donc la file où les dossards de 601 à 1000 sont remis, puis je repars avec le fameux sésame ainsi qu'avec un tee-shirt de couleur orange sérigraphié de la course. Nous retrouvons mon pote Franck et Rémi, un de ses copains du club de MEGA.








Avant de regagner la voiture, nous nous positionnons sur la route Dauphine pour encourager les coureurs du 5 km qui partent une heure avant nous. Cette première ligne droite est un large chemin de terre coupé en son milieu, donc il faudra bien se placer de part et d'autre de cette allée lors de mon départ. Sur cette première course, ça ne pose pas trop de problème, mais sur la nôtre, nous serons six fois plus. C'est maintenant le moment de me mettre en tenue puis de partir faire mon échauffement dans les allées du Bois de Vincennes. Un échauffement court d'un peu moins de 3 kilomètres.






Je n'attends pas le dernier moment pour me rapprocher de la ligne de départ. Et il est vrai que c'est assez impressionnant ce peloton prêt à s'élancer. Je me suis placé sur la partie gauche de cette allée même si je sais pertinemment que lorsqu'on la quittera, il faudra se rabattre sur le côté droit pour tourner, donc un peu de distance supplémentaire à effectuer, mais c'est un pari en me disant que je serais peut-être moins gêné que ceux partant sur l'autre côté. Franck et Rémi sont positionnés un peu devant moi.



On nous annonce moins d'une minute avant le départ. Pour un mois de juillet, il ne fait pas chaud (moins de 17 degrés) même si le soleil est présent. Le coup de pistolet retentit, c'est donc parti pour tout le monde. Rapidement, c'est un peu la galère. Je suis enfermé, incapable de prendre mon rythme en restant coincé derrière les coureurs qui me précèdent. C'est quasiment impossible de doubler. Je préfère prendre mon mal en patience plutôt que de tenter le diable en empruntant la terre très meuble du centre de la route Dauphine. Se faire une cheville serait sacrément ballot !




Après 500 mètres de course, les coureurs de ''l'allée'' gauche se rabattent pour tourner à droite (ce qui est donc mon cas). C'est moins serré ici. 200 mètres plus loin, je tourne à gauche sur la large allée Royale côté est. Je ne suis plus gêné, par contre il y a un vent de face assez conséquent. Ce n'est pas grâce à ça que je vais enfin pouvoir me relancer ! J'entends Julie m'encourager lorsque je passe au km 1.







La course se poursuit toujours tout droit, puis je finis par arriver à l'énorme rond-point de l'allée Royale où je double les deux fauteuils roulants poussés par leur guide et partis avant les autres coureurs. Un grand courage à eux car le sol est très poussiéreux et glissant même pour nous. Un tour quasi complet de ce rond-point permet d'attraper le côté ouest de l'allée Royale. Une centaine de mètres herbeuse sépare ces deux côtés est et ouest de l'allée Royale. Nous sommes plutôt en très léger faux plat descendant, ce qui me permet de commencer enfin à trouver mon tempo vers le km 2. C'est un peu après ce panneau kilométrique que Julie s'est positionnée après avoir traversé la zone herbeuse de l'allée. J'arrive même à apercevoir la procession orange des coureurs (avec les tee-shirts offerts) se trouvant aux dernières positions.










300 mètres plus loin, le parcours tourne à droite et encore une centaine de mètres supplémentaire à gauche. Nous longeons le bâtiment de la Garde Républicaine sur un chemin plus étroit mais ça passe bien. Plus nous avançons et plus nous entendons la sono du village de la course. C'est normal car nous sortons de ce chemin pile au km 3, quasiment sur la ligne de départ, ce qui signifie la fin de la petite boucle. C'est donc parti pour la grande, longue de 7 km. Les 500 mètres de la route Dauphine sont beaucoup plus aisés qu'au départ car le peloton est maintenant très étiré. Les trois premiers kilomètres ont permis cette nouvelle situation. Virage à droite puis à gauche pour encore retrouver l'allée Royale côté est avec le vent de face. Mais ça va mieux que tout à l'heure. Je fais plus ou moins jeu égal avec les coureurs qui m'entourent. Je retrouve Julie au panneau indiquant le km 4.








Je continue jusqu'au rond-point de l'allée Royale mais cette fois-ci nous n'en faisons pas le tour. Nous prenons la troisième sortie en direction de la route de la Demi Lune. Passage ensoleillé puis en sous-bois. Je me sens quand même bien mieux qu'en début de course, les sensations ne sont plus mauvaises. Une fois au carrefour de la Patte d'Oie, nous tournons à droite sur la route de la Tourelle. C'est quand même mieux avec ce sol bitumé. C'est la première fois qu'on quitte la poussière des chemins après les 5,5 premiers km de la course. Je suis quand même plus à l'aise ici. C'est significatif car je remonte quelques coureurs maintenant. Ce chemin sur ''dur'' est ombragé et longe le ruisseau de Gravelle. Le km 6 est franchi, puis 600 mètres plus loin, nous bifurquons légèrement sur notre gauche afin d'emprunter l'avenue des Tribunes à nouveau dans la poussière. Ça me fait rigoler les termes ''route'', ''avenue''... qui ne sont en fait que des allées dans le Bois de Vincennes ! Je retrouve Julie une cinquantaine de mètres après ce changement de direction.









Au km 7,2, virage serré sur la droite afin d'accéder à la route des Batteries, puis 600 mètres plus loin, un virage encore plus serré encore sur la droite où je me retrouve sur la route de la Tourette, à nouveau sur du bitume. Je reviens sur quelques coureurs. Franchissement du km 8, puis je quitte définitivement ce beau sol roulant en tournant à gauche afin de rejoindre le rond-point de l'allée Royale. Julie s'est placée juste à l'entrée de ce rond-point.







Pendant que je remonte (ou plutôt descend très très légèrement) le côté ouest de l'allée Royale, Julie fait un tour par... l'espace naturiste 😂 !


Au bout de cette allée, virage à droite pour rejoindre l'intersection de la route Dauphine que je prends en tournant à gauche. J'entame donc les 500 derniers mètres de la course avec l'arche d'arrivée tout au bout et le Château de Vincennes en arrière plan. Mon allure est bonne et je me force à la conserver jusqu'au bout. Je finis par franchir l'arche d'arrivée 196ème/1157 en 42'29''.


Malgré un départ très contrasté, je suis satisfait de ma course avec la forme du moment. Nous devons ensuite suivre un cheminement qui nous conduit dans un premier temps à un stand où des bénévoles nous remettent une médaille de finisher, puis un peu plus loin, nous arrivons au ravitaillement final qui est bien fourni.



Je retrouve Julie non loin de l'affichage des résultats. J'ai pris la 12ème position dans ma catégorie M3. Bravo à Franck qui termine en 37'47'', 17 secondes après Rémi, mais surtout avec une victoire en catégorie M4. Mohamed, le troisième coureur de MEGA, termine 27 secondes derrière Franck.




Me voilà maintenant parti faire une petite récup' pendant un peu moins de deux kilomètres. Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui ont une fois de plus permis aux coureurs d'avoir une belle matinée sportive !


Une fois changé, nous quittons Vincennes pour reprendre la direction de la maison. Mais en cours de route, comme la coutume le veut, nous faisons notre halte au Mc Donald's de Noisy-le-Grand... ''une course, un Mc Do'' !





Pour le moment, je n'ai pas d'autres courses prévues durant les mois de juillet et août mais je ne suis pas contre l'idée d'en dégoter une ou deux avant la reprise de la saison prochaine en septembre !

Aucun commentaire: