Mardi 26 novembre 2024
Après la route les deux premiers jours, puis le trail sur les pistes volcaniques hier, place aujourd'hui au sable de la plage de Puerto del Carmen. En effet, le ''Lanzarote International Running Challenge" pose ses valises sur la Playa Los Pocillos pour un 5 km couru entièrement sur le sable.
Il n'y a que 15 minutes de route pour nous y rendre, ce qui fait deux fois moins que pour aller au "Club La Santa". Le ciel est plutôt couvert aujourd'hui et la chaleur moins forte que les jours précédents, mais il fait tout de même très bon. Pendant que Julie part se balader dans la zone "départ-arrivée" et sur le parcours de la course, je débute mon échauffement. Je parcours un bon kilomètre sur la promenade piétonne et sur le sable.
C'est déjà le moment de nous placer derrière l'arche de départ. Nous sommes encore plus de 300 coureurs aujourd'hui. C'est une véritable réussite. Le parcours du jour consiste à traverser l'intégralité de la Playa Los Pocillos vers le nord-est côté mer, puis à revenir vers le sud-ouest côté promenade. Il faut couvrir deux fois ce circuit ! En anglais, le compte à rebours débute : 10, 9... 3, 2, 1, c'est parti au son de la corne de brume.
Nous allons vers le sud-ouest pendant une cinquantaine de mètres sur du sable plutôt dur, donc ça va. Mais dès qu'on engage le grand virage vers la mer, ça devient fin et tout mou. On s'enfonce sans arrêt.
A quelques mètres de la mer, on tourne à gauche pour entamer la première longue ligne droite en faisant attention aux vagues pour éviter de marcher au maximum dans la mer. Je suis déjà essoufflé. Mais cette longue ligne droite est quand même rendue plus facile grâce au sable dur et mouillé. Je croise une première fois Julie qui m'encourage.
Ça va mieux maintenant. Je réussis à appréhender le sol sans me mettre dans le rouge. Après 1,5 km de course, nous sommes à l'opposé de la plage et nous entamons un grand virage à nouveau dans du sable bien mou, pour entamer le retour d'un bon kilomètre vers l'arche d'arrivée. Sur ce retour, le sable n'est pas trop contraignant. Il permet d'atteindre une bonne vitesse. Je me rapproche déjà de Julie qui n'a eu besoin de marcher qu'une toute petite centaine de mètres entre ses deux points. Ses encouragements sont les bienvenus.
Quelques dizaines de mètres plus loin, nous passons au niveau d'une cabine de surveillance de baignade et c'est reparti pour une zone d'une cinquantaine de mètres de sable très très fin et mou. Ça bloque la vitesse instantanément. A la sortie de cette zone, environ 200 mètres plus loin je passe sous l'arche d'arrivée pour débuter le second tour identique à celui terminé. J'attrape au vol un gobelet d'eau. Maintenant il n'est plus question de notion de différents pelotons, tous les coureurs sont éparpillés sur le parcours. Je me retrouve déjà dans le premier long virage dans le sable mou vers la mer. Je le négocie sans forcer. Me revoilà donc sur le sable dur et mouillé. Un peu plus loin, je retrouve à nouveau Julie qui a retraversé le petit bout de plage pour me rejoindre.
Je continue toujours tout droit avec une alternance de sable dur et mouillé et flaques laissées quelques instants auparavant par la mer. Je me sens bien mieux aujourd'hui que les jours précédents. Une fois au bout de la Playa Los Pocillos, je négocie une dernière fois un long virage dans ce sable fin et mou. Je me rapproche une fois de plus de Julie. Derniers encouragements pour ne pas me faire rejoindre par les coureurs que j'ai préalablement doublés.
Un ultime effort dans la partie compliquée au niveau de la cabine de surveillance puis je prends la direction de l'arche d'arrivée que je franchis 71ème/321 en 23'42". Je prends un gobelet rempli d'eau. Aujourd'hui je ne finis pas dans le mal. C'est un progrès par rapport au début du challenge. En parlant du challenge, je gagne deux places au classement provisoire en grimpant à la 79ème position du "Lanzarote International Running Challenge" !
Julie me rejoint, puis je pars faire une petite récupération tranquille d'un bon kilomètre sur la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire