Mercredi 27 novembre 2024
C'est déjà la dernière course de ce "Lanzarote International Running Challenge". La fatigue est présente mais le plaisir d'enchaîner toutes ces courses au milieu d'un décor de rêve n'a pas de prix. Ce matin, Julie me dépose à Tinajo, pour le départ de la dernière épreuve : le trail "21 km Vuelta de Tinajo" avec une arrivée donnée dans l'enceinte du "Club La Santa". Elle va se rendre sur plusieurs points de passage à pied ou en voiture pour m'encourager.
Le départ étant plus tôt que les jours précédents, c'est à 7h30 que je commence mon échauffement. Rapidement, c'est déjà le moment de me placer derrière l'arche. La course va être de toute beauté avec ses volcaniques, la mer juste à nos pieds, les montées, les descentes, les panoramas... Beau, mais pas facile ! Comme il est tôt, il ne fait pas encore trop chaud mais le ciel est déjà bien bleu. Par contre, aujourd'hui le vent a décider d'être à la partie.
Nous sommes sous les ordres du starter dans la Calle Miguel Lantigua au cœur de Tinajo. Une fois le décompte achevé, la corne de brume se fait entendre et c'est parti !
Nous commençons sur bitume tout droit avant de tourner sur notre droite Calle la Laguneta. La Montaña de Tinajo et le Volcan de los Purios se dressent majestueusement sur ma droite. Impossible à trouver mon tempo. Je suis tout de suite en surrégime sans aller vite et me fait doubler sans arrêt ! Je vois Julie postée avant la sortie de Tinajo.
Une fois sortis de Tinajo, nous tournons à gauche en quittant le bitume pour pénétrer dans les chemins agricoles qui passent entre les parcelles viticoles et maraîchères. Nous sommes sur le Camino las Pelades. La course se déroule enfin mieux pour moi, pourtant le sol en terre poussiéreuse ne cesse de monter et de descendre. Je regagne quelques places et surtout ma vitesse devient bien meilleure. Plus loin, nous tournons à droite, Camino El Barrial, vers la mer. Le paysage qui nous entoure est magnifique. Encore plus loin, un virage à droite suivi quelques centaines de mètres après par un autre virage également à droite, me permettent de retrouver du bitume sur le Camino Tenesar à nouveau en direction de Tinajo.
C'est donc beaucoup plus roulant mais la route s'élève de plus en plus. Juste avant le km 5, j'attrape un gobelet d'eau sur le premier ravitaillement de la course. Plus nous nous approchons de Tinajo, plus la route se dresse devant nous ! C'est tout en haut que je retrouve à nouveau Julie m'encourageant.
Une fois le km 6 passé nous quittons cette "boucle'' agricole en tournant à gauche pour pénétrer sur les pistes volcaniques. Le sol est bien glissant et accidenté, donc la concentration est de mise. Je continue à revenir sur des coureurs devant moi. Mes yeux ne cessent de se balader entre le sol pour voir où je mets les pieds et autour de moi pour s'émerveiller de ce magnifique paysage. Au milieu de nulle part, quelques randonneurs nous encouragent. Ma montre bipe au fil des kilomètres parcourus. Hormis le tout début de course, je me sens bien aujourd'hui. La barre symbolique des 10 km est franchie juste après le second ravitaillement où je me désaltère (toujours sans m'arrêter).
Au km 12,5, nous quittons provisoirement les sentiers volcaniques, le temps de traverser le petit village de pêcheurs de La Santa. Au km 13, je retrouve Julie juste après le troisième ravitaillement. Ses encouragements font du bien surtout que le fort vent commence à faire son effet sur le physique.
A la sortie de La Santa, c'est le moment de débuter la longue montée, à nouveau sur piste volcanique, en direction du Volcan El Cuchillo avec un énorme vent de face. Ça ne cesse de grimper. Je me force à courir mais certains décident d'arrêter de lutter contre ce souffle violent et continu et se mettent à marcher. J'avance lentement mais je cours et je continue de revenir sur quelques coureurs. Vers le km 16, j'arrive enfin au sommet de cette côte (pas au sommet du volcan car contrairement à lundi où nous avons gravi ce sommet, nous n'y allons pas aujourd'hui). Nous tournons à gauche pour emprunter le chemin à l'intérieur de la caldera ouverte du Volcan El Cuchillo. Je pensais profiter de cette partie plutôt roulante pour me refaire la cerise mais je me sens vraiment fatigué. Au bout de ce chemin, me voilà dans les trois derniers kilomètres de la course, identiques à ceux du trail de 13 km couru lundi. Je profite de l'ultime ravitaillement boire de l'eau avant de descendre en direction du "Club La Santa". Cette descente poussiéreuse me permet de récupérer un peu. Julie s'est une nouvelle fois déplacée pour arriver rapidement jusqu'ici.
Lorsque j'arrive en bas de cette piste, je traverse la route circulaire Santa Sport pour accéder au chemin qui longe le Lago de La Santa. Quelques mini descentes et montées, puis j'arrive juste en-dessous du "Club La Santa". Il me faut négocier un virage serré sur la droite tout en grimpant jusqu'au niveau de la piste d'athlétisme. C'est comme un tour d'honneur qu'il me reste à faire lors des 350 derniers mètres de cette course. Je termine tranquillement sur le tapis rouge avant de passer sous le portique d'arrivée 67ème/292 en 1h35'10". Très content et triste à la fois de terminer cette ultime course du challenge. Je reçois une très jolie médaille "finisher" qui ira rejoindre celle de l'an passé.
Un énorme merci à cette magnifique organisation où tout aura été encore parfait. Au classement général final du "Lanzarote International Running Challenge" je termine 65ème/240 et 9ème de ma catégorie M50-54.
Puis nous profitons du buffet à volonté offert par le "Club La Santa" à tous les coureurs, accompagnateurs, bénévoles... pour déjeuner sous le soleil venteux de Lanzarote !
Un dernier petit tour dans ce club de vacances sportives et je n'ai qu'une chose à dire : à l'année prochaine ''Club La Santa" pour ma troisième participation au ''Lanzarote International Running Challenge" !!!