10km Forestier (77)

Dimanche 14 septembre 2025


C'est sur une terre connue que je me rends en compagnie de Julie avec un seul objectif : faire du fond pour ne pas trop souffrir lors du semi-marathon d'Arkalochori en Crète, une course avec un parcours bien compliqué. Du coup, c'est pour cette raison que je vais m'aligner aujourd'hui sur le 4,7 km puis le 10 km. Cette terre connue est celle de Roissy-en-Brie et la Forêt de Ferrières. Organisé par le très dynamique club de l'USRA (Union Sportive Roissy-en-Brie Athlétisme), l'évènement, qui en est à sa 33ème édition, offre plusieurs courses au programme dont les deux auxquelles je vais participer (le 4,7 kilomètres et le fameux 10 kilomètres), sans oublier les courses enfants et la marche nordique. Nous nous stationnons à deux pas de l'arche de départ, puis nous nous rendons au gymnase Charles Le Chauve où nous récupérons nos dossards (910 (4,7 km) et 143 (10 km) pour moi et le 390 (10 km) pour Julie). On nous offre un débardeur de course à pied. Ensuite je file à la voiture pour me changer avant d'aller faire un petit échauffement. C'est la 4ème fois que je vais prendre part au 4,7 km et la 9ème fois au 10 bornes !




---COURSE DE 4,7 KM---


C'est l'heure de me glisser derrière l'arche de départ de cette première course. J'y retrouve Karine, ma collègue de travail. Elle va recevoir les encouragements de son chéri qui se remet tranquillement sur pied suite à son opération.


Le coup de pistolet retentit. Nous débutons en allant tout droit sur la rue Yitzhak Rabin pendant 400 mètres. C'est parti très vite, je me fais déborder de part et d'autre. C'est surtout les plus jeunes qui sont partis sur les chapeaux de roue, alors que moi c'est plutôt tranquillement que cette première ligne droite est couverte. Julie s'est positionnée tout au bout de la rue Yitzhak Rabin.




Au bout de cette rue, virage à gauche pour emprunter le chemin me menant vers la Forêt de Ferrières. Je longe le complexe sportif puis le centre hippique avant que le chemin ne tourne sur la droite. 150 mètres plus loin, je tourne à gauche allée de Roissy. Je commence à remonter sur quelques coureurs en me calant derrière un coureur dont son rythme me convient parfaitement. Je me suis débarrassé d'un nouveau coureur juste puis de quelques autres. Le parcours tourne à gauche sur l'allée du Beau Soleil et aussitôt après sur la droite allée du Tour, un chemin glissant en sous-bois. Une fois au bout, je passe le km 2 juste au moment où nous tournons sur notre droite allée de la Porte au Lièvre. Je croise des copains qui m'encouragent. Pour le moment ça se passe bien pour moi. Nous changeons encore de direction en tournant à droite sur une autre portion de l'allée de Roissy en sens inverse puis sur également un autre tronçon de l'allée du Beau Soleil aussi en sens inverse. Je suis passé juste devant le coureur qui m'ouvrait le parcours. Au bout, je passe au km 3. J'ai encore gagné quelques places. Je négocie le virage serré sur ma droite pour emprunter la large et longue allée de Fontainebleau. Puis, me voilà sur le chemin qui longe le centre hippique.




Je rejoins la rue Yitzhak Rabin pour les 400 derniers mètres de la course et le coureur que je suivais sur la première partie de course me redouble. Je termine plus tranquillement cette dernière ligne droite avant de franchir la ligne d'arrivée 26ème/87 en 19'24'' et 3ème de ma catégorie M3M.


Je vais à la rencontre de Karine pour l'accompagner sur les derniers hectomètres de sa course. Elle prend la 62ème position en 29'01''.



Je file ensuite rapidement à la voiture pour changer de débardeur avec mon second dossard. Dans une demi-heure le départ de ma deuxième course sera donné. Je pars donc courir deux bon kilomètres tranquillement afin de faire baisser le cardio sans qu'il ne soit trop bas non plus. 

---COURSE DE 10 KM---


Je me faufile dans le sas de départ au tout dernier moment. Je cherche Julie mais je n'arrive pas à la voir, il y a beaucoup de monde. Je voulais l'accompagner sur ce 10 kilomètres. Je tombe sur Pascal, un des organisateurs de la très belle course de l'Ultra Forestier, qui officie aujourd'hui en qualité de meneur d'allure ''45 minutes''. Nous avons quelques secondes pour discuter avant le départ soit déjà donné. Je décide donc de partir à ses côtés pour ce début de course.



Au coup de pistolet, nous nous élançons pour la ligne droite de 400 mètres de la rue Yitzhak Rabin. Je me suis décalé sur la partie gauche de la chaussée pour ne pas être gêné. Il y a beaucoup plus de coureurs sur cette grande course (pratiquement 800).


Nous tournons à gauche pour arriver sur le chemin de terre qui longe le complexe sportif et le cercle hippique. Comme tout à l'heure, nous tournons à droite puis à gauche peu avant le passage du km 1. Je file tout droit jusqu'à l'allée de la Porte au Lièvre que je prends en tournant sur ma droite. Me voilà donc sur une très très longue ligne droite entrecoupée de mini courbes et d'une chicane. J'ai laissé filer Pascal, puis j'arrive à la chicane de l'allée Saint-Jean avant de poursuivre cette ligne droite et le passage au km 3. Trois-cent mètres plus loin, nous arrivons au carrefour de la Demi-Lune où nous tournons à droite pour faire une boucle (ou plutôt un trapèze) de pratiquement 3 kilomètres. A la sortie de cette ''boucle - trapèze'', je reprends le l'allée Saint-Jean en sens inverse à allure modérée. Julie n'est pas encore revenue sur moi. Me revoilà sur l'allée de la Porte au Lièvre, également en sens inverse, avant de tourner deux fois sur ma gauche, puis à droite et filer sur la longue allée de Fontainebleau. Passage sous les lignes à haute tension qui passent au-dessus de la Forêt de Ferrières. Plus loin, je longe le centre hippique et le stade avant de rejoindre la rue Yitzhak Rabin. Je rejoins l'arche d'arrivée encore plus tranquillement que lors de ma première course de la matinée. Je termine 258ème/737 en 47'14''.

Julie en termine à son tour très peu de temps après moi en prenant la 297ème place en 48'26''. Petite récup' pour moi avant de passer au ravitaillement final et la bonne bière offerte aux finishers (deux courses, deux bières !).



La pluie s'abat sur Roissy-en-Brie. Mais nous ne nous laissons pas abattre en perpétuant notre traditionnel ''une course, un Mc Do'' !


Prochaine course avant de nous rendre en Crète : dans deux semaines pour les Foulées Gournaysiennes !

Aucun commentaire: