Dimanche 12 octobre 2025
Une semaine après le Semi-Marathon de Crète couru à Arkalochóri, je vais épingler à nouveau un dossard sur le 5 km organisé par l’hôtel 5 étoiles Amira Luxury Resort. Ce matin, je me lève à 5h30 pour me préparer et prendre la route en direction de Réthymnon. L'hôtel Amira Luxury Resort est situé quelques petits kilomètres à l’est de Réthymnon. Une bonne heure de route, puis j'arrive à Adelianós Kámpos. Je me stationne au même endroit que l'année précédente. Dans le cadre de la troisième édition de l’Amira Run Xperience, trois distances sont proposées : le semi-marathon à 8 heures, le 10 km à 8h15 heures et le 5 km à 9h. L'an dernier, j'avais pris part au 10 km avec Julie. Cette année, elle a préféré rester sous les draps à Chania pendant que moi je vais courir le 5 bornes. Je vais récupérer mon dossard à l'étage -1 de l'Amira Luxury Resort. En cadeau, je reçois un tote bag contenant une casquette blanche avec le logo de l'hotel incrusté et un très beau tee-shirt technique. Je récupère également celui de Julie même si elle ne participe finalement pas cette année.
Je me prépare tranquillement à la voiture pendant que les coureurs du semi-marathon prennent le départ. Puis, je pars débuter mon échauffement (léger). Il fait bon, une vingtaine de degrés, par contre le vent est assez fort. On l'aura en pleine face sur la première moitié de la course.
C'est l'heure de me rapprocher de l’arche de départ au son du DJ de l’hôtel. Le tracé du parcours est simple : un aller-retour sur la Old Road vers l’est avec un demi-tour à mi-parcours. Le décompte débute en grec puis le départ est donné.
Tout de suite, la tête de course est prise par un petit groupe de coureurs, suivi par un second dont je fais partie. Mais immédiatement le vent vient me rappeler qu'il est vraiment de face. Dès que je sors d’Adelianós Kámpos, le groupe de tête prend ses distances. Au km 1, je me fais décrocher par les coureurs que je suivais. L'écart se fait rapidement avec eux avant que je le stabilise. Je négocie plutôt pas trop mal l'enchaînement de très légers faux plats montants et descendants. Au km 2, j’entre dans Sfakaki. De nombreux bénévoles jallonent le parcours. Au km 2,5, passage au ravitaillement du 10 km. C'est pile à cet endroit que je dois négocier le demi-tour. Je suis pour le moment à la 11ème place de la course.
Je me relance bien et je me rends compte que les coureurs qui me suivent (et donc que je croise) ne sont pas loin du tout. Je décide de hausser mon tempo. Le coureur le plus proche devant moi se trouve à une centaine de mètres et deux autres à environ 200 mètres. En doublant quelques coureurs du 10 bornes, je reviens progressivement sur celui qui me précède. Le parcours n’est pas désagréable du tout, la mer se trouvant à proximité sur ma droite. Au km 3,5, je suis revenu sur le coureur le plus proche. Je me décale et accélère un peu pour qu'il ne s'accroche pas à moi. Me voilà 10ème. Une fois que je l'ai vraiment lâché, je décide de ne pas ralentir et de poursuivre sur ce rythme bien plus élevé. Cela me permet de me rapprocher plus rapidement que prévu des deux autres coureurs. A un kilomètre de la fin, je passe à la 9ème place et à 500 mètres de l'arrivée avec Adelianós Kámpos en point de mire, je reviens sur le second. Il essaie de s'accrocher à moi, donc je produis une accélération et au train je le lâche. Je poursuis mon effort jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 8ème/113 en 21'16''. Je termine 2ème M50 et premier Français.
Après les différentes courses, l'hôtel offre à tous les participants une grosse collation avec un magnifique buffet sucré-salé où on peut trouver de nombreuses spécialités grecques, telles des baklavas, tyropitas à la féta... (et pas que), des fruits, des sandwiches... à volonté ! Mais je n'en profite pas cette année car je repars rejoindre Julie à Chania.
Un grand merci aux personnels de l’Amira Luxury Resort. Un énorme bravo pour cette organisation de qualité exceptionnelle. Si l'an prochain nous sommes dans le secteur pendant cette période, je ne vois pas pourquoi je (et Julie aussi d'ailleurs) ne participerai pas à la 4ème édition de l’Amira Run Xperience !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire