1ère étape "6 jours du Toulois" - Bulligny (54)

Dimanche 20 juin 2010

Le début d'un beau défi pour moi : effectuer ma première course à étapes, 6 étapes autour de la ville de Toul (54) avec des profils très vallonnés. Et on commence aujourd'hui par l'étape la plus longue avec 20,2 km tracée autour du village de Bulligny. Quand j'arrive à Bulligny, la température n'est pas très élevée et un vent glacial nous souhaite la bienvenue. Impossible de trouver un minimum de motivation pour aller m'échauffer. Je vais retirer mon dossard que je vais garder tout le long de l'épreuve jusqu'à samedi prochain. On m'a attribué le numéro 655. J'espère qu'il me portera chance. Je vais quand même m'échauffer un peu et quand je m'aperçois que le lacet de ma chaussure s'est défait, je décide de m'arrêter mais juste avant de faire le geste, ma cheville droite se tord et je me retrouve au sol. Déjà dans ma tête je catastrophe : une entorse avant même la première étape. Mais au bout de quelques instants, j'ai l'impression que ça chauffe dans la cheville mais en serrant la chaussure assez fort, je crois que ça devrait tenir.


Avec le dossard, on nous a donné un
road-book sur l'intégralité de l'épreuve. En regardant l'étape du jour, ça promet de n'être pas de tout repos avec deux grosses difficultés. Des côtes de plusieurs kilomètres en sous bois m'attendent. Pour éviter qu'il y ait trop de monde au départ, deux départs distincts seront donnés. Un à 9h15 et un autre à 9h45, mais les résultats des deux départs seront confondus pour faire un seul classement scratch. Moi je prends le premier départ.


A 9 heures 15 le départ est donné. On traverse
Bulligny et ses petites rues sympathiques. Je prends la foulée du troisième et à la sortie du village je le double pour me retrouver à une dizaine de mètres des deux leaders. Je passe au premier kilomètre en 3'49''. Je pense que je pars trop vite mais je n'ai pas l'expérience des courses à étapes. Courir au maximum ou gérer sur les 6 jours ? Je poursuis mon effort et je boucle le deuxième kilomètre en 3'59'', toujours en troisième place. Mais ça commence déjà à monter et je me rends bien compte qu'il faut que je lève le pied si je veux finir cette étape dans un temps relativement correct. Je laisse pas mal de coureur me doubler pour enfin trouver mon propre rythme qui a l'air de me convenir. Mon objectif sur cette étape est de la faire en 1h50' car avec les successions de difficultés ça me conviendrait parfaitement.


On quitte ensuite la route par un chemin sur la droite et là ça monte sec dans le Bois de
Bulligny. Je m'accroche mais c'est dur et je pense que ce n'est que le début de la première étape. Ça promet. Je m'encourage en me disant que c'est un entraînement parfait pour le semi-marathon de la Goële que je vais faire le 4 juillet. Pour mes amies coureurs attention je serais prêt ! (si j'ai récupéré). L'ascension continue jusqu'au 7ème kilomètre puis je descends. Finalement moi qui pensais que l'étape contre la montre de vendredi prochain allait être une découverte pour moi, et bien je cours quasiment seul. Dans cette descente je peux allonger mes foulées et je regagne pas mal de vitesse.


Mais ce n'est que pour un temps assez court car la montée n'était pas finie. C'est raide ! Mais je m'accroche bien. Je suis assez content de ce que je fais jusqu'à présent. Je me retrouve sur la route après le km 8. Les 6 kilomètres d'ascension m'ont bien fait mal aux jambes. Je profite de la descente jusqu'au kilomètre 10 et c'est parti pour la deuxième grosse difficulté. Là ça monte jusqu'au kilomètre 13. C'est un peu plus court que la première mais ça monte quand même et ça s'accumule dans les jambes. Je n'oublie pas de prendre des ravitaillements dès qu'un point
ravito est présent.


Ensuite c'est un enchaînement de faux plats, de descentes et de quelques petites montées qui m'amènent jusqu'au km 16. Puis un virage sur la gauche me fait quitter le Bois de
Bulligny et j'entre dans les vignes. Et bien en regardant le profil sur le road-book je ne m'étais pas rendu compte que ça monté autant. Je suis fatigué et je commence à avoir mal aux jambes et aux articulations. Ça grimpe jusqu'à 1 km de l'arrivée. Puis une énorme descente m'entraîne vers Bulligny. Si je voulais m'arrêter je crois que je n'y aurais pas réussi. Les spectateurs nous applaudissent et je dévale jusqu'à l'arrivée à une vitesse instantanée de 18,4 km/h.


J'en termine avec cette première étape
119ème/218 en 1h39'39''. Plus de 10 minutes de moins par rapport à mon objectif. Au classement du challenge des «6 jours du Toulois» je suis classé 70ème de l'étape ainsi qu'au général. Ma cheville a tenu. Par contre quelques dizaines de minutes plus tard, les premières courbatures font leur apparition. Il va falloir que je récupère rapidement car la prochaine étape est demain soir à Ecrouves avec moins de distance mais des pourcentages toujours présents. Avant de partir, un apéritif nous est offert par la municipalité de Bulligny.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jeff !
Je suis tres fier de toi , et tres content de te voir car cela fait des lustres que je t'ai vu !!
Je t'envie car moi j'ai pris beaucoup de kilos !!!
bisous à toute la famille . Toto