21ème Ronde Pédestre de Vélizy-Villacoublay (78)

Dimanche 16 octobre 2011


C'est un dimanche bien ensoleillé mais surtout un dimanche bien frais qui se lève. En effet, j'ai pris la direction des Yvelines pour aller faire une course à label régional à Vélizy-Villacoublay. Il fait 6 degrés à mon arrivée. Je trouve une place de stationnement juste à l'entrée du stade Robert Wagner. J'y retrouve Bernard qui lui s'est stationné bien plus loin. On se dirige au gymnase pour y récupérer nos dossards. J'ai le numéro 682 et Bernard le 105. On prend notre temps dans le gymnase car il y fait bien chaud et dehors bien froid. On retourne à nos véhicules respectifs pour nous préparer. Une fois à la voiture je mets beaucoup de temps à trouver le courage de me déshabiller et me mettre en tenue. Il fait froiiiiiiiiiiiiiiiiiid !!!



Je vais faire la course en débardeur mais pour l'échauffement j'opte pour un haut chaud à manches longues. On va courir plus de 4 kilomètres pour se réchauffer et repérer une partie du parcours notamment sur les larges allées de la forêt domaniale de Meudon. Pendant l'échauffement je croise une personne qui me bat régulièrement et je me donne pour objectif de la suivre le plus longtemps possible sans partir trop vite pendant la course et si j'y arrive je ne devrais pas être bien loin de la barre des 40 minutes qui m'échappe depuis 5 mois. On se dirige ensuite sur la rue Paulhan à l'arrière du stade où le départ sera donné. Plus de 750 coureurs sont annoncés par le speaker. Finalement après s'être échauffé, on supporte mieux la température qui a d'ailleurs un peu augmenté, même en débardeur.




A 10 heures 30, on est serré comme des sardines derrière la ligne et le départ est donné. Il faut arriver à se frayer un chemin et je repère mon coureur-objectif qui est à une dizaine de mètres devant moi. Je ne veux pas revenir trop vite car sur cette course j'aimerais vraiment rester régulier tout au long des kilomètres. Je reviens dans la sillage de la personne et j'y reste. On passe au km 1 en 3'49''. C'est beaucoup moins rapide que mes départs habituels de course mais ça me semble très raisonnable. Maintenant il faut tenir le plus longtemps possible. Un peu après le km 1,5, on tourne sur la gauche à angle droit et on quitte le bitume pour le chemin forestier sur un peu plus d'un kilomètre. Je cours sur le bas côté où les cailloux sont les moins gros.


Je reste toujours dans la bonne allure. Puis on quitte le chemin forestier pour se retrouver à nouveau dans les rues de la ville. On passe au km 3, puis 500 mètres plus loin, on se retrouve à proximité du stade mais au lieu de tourner vers ce stade on continue tout droit pour reprendre le même parcours qu'en début de course. Avant le km 4 je me fais un peu éjecter du groupe où j'étais. Dans un virage serré j'ai pris un coup de coude involontaire qui m'a fait perdre 4-5 mètres très rapidement. Je n'arrive pas à combler ce trou et la personne que j'essayais de suivre part. Je me ressaisis bien sans m'affoler et je continue sur une bonne foulée. Au lieu de tourner comme au premier passage vers la gauche pour prendre le chemin forestier, on continue tout droit. Je passe au km 5 en 19'19''.


Je m'accroche très bien. Puis on tourne sur la droite pour un long faux plat doux où je croise les coureurs devant moi qui eux redescendent ce faux plat dans le sens inverse. Mon écart n'est pas énorme sur la personne dont je souhaitais rester le plus longtemps possible derrière elle. La ''montée'' terminée, virage à 180 degrés et c'est le côté descendant du faux plat. Puis en bas, virage à droite, passage au km 6 et on doit aller chercher un bâtiment pour y faire le tour et entrer dans la forêt au km 7. Le sol n'est pas trop mauvais et je remonte sur quelques coureurs même si le passage entre le km 7 et le km 8 me montre quelques traces de fatigue. On finit par retrouver le bout de chemin forestier du premier tour puis on quitte ce chemin pour la route.


Il reste donc un kilomètre de course. Je fais jeu égal avec les coureurs à mes côtés. A proximité du stade, au lieu de continuer tout droit comme après le km 3,5, on tourne sur la droite puis à nouveau sur la droite et j'entre sur la piste du stade. Un petit coup d'œil derrière moi. Un coureur se rapproche, alors j'accélère et je me surprends à ne pas être si fatigué que cela. Il faut faire les 3/4 d'un tour de piste. Derniers efforts, je double deux coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 136ème/742 en 39'23''.



Je suis très content de mon chrono. 5 mois au dessus des 40 minutes même bien plus sur certaines courses. Mais je suis également content d'avoir maintenu un rythme quasi régulier tout le long de la course. Je retourne sur le parcours pour accompagner Bernard dans ses derniers hectomètres. Il termine 456ème en 48'00''. C'est rageant à une seconde près il serait dans les 47'. Tant pis. Après nous être changés, nous allons au gymnase pour le tirage de la tombola. Mais comme d'habitude ...

1 commentaire:

Marie Madeleine a dit…

Bravo ! être passé sous les 40 .....
Quelle belle persévérance .....
bises
Marie Madeleine