Les 5 et 10 km de Saint-Cloud (92)

Dimanche 23 octobre 2011


J'ai posé ma journée de travail aujourd'hui pour aller dans le Parc de Saint-Cloud et y faire deux courses. En effet je vais participer à 9h30 au 10 km et à 10h45 au 5,3 km. Pour une fois, je me suis très mal pris pour trouver la route. Je suis arrivé du mauvais côté du Parc de Saint-Cloud et je commençais à me demander si j'allais finir par trouver le stade du Pré Saint-Jean, où le retrait des dossards s'effectue. J'arrive finalement sur place à 8h10. Le ciel est tout bleu mais il fait très froid. Il y a 5 degrés d'affiché dans la voiture.

Sur place je retrouve Bernard qui lui ne va faire que le 10 km. Je suis allé retirer mes deux dossards. Le numéro 292 pour le 10 km et le 1145 pour le 5,3 km. Il fait vraiment froid et je décide de faire au moins la première course avec des manches longues. Puis je pars m'échauffer seul sur le parcours qui ressemble beaucoup plus à un cross qu'à une course sur route. La totalité du parcours va s'effectuer sur les chemins avec des successions incessantes de faux plats et de côtes. La seule vraie partie roulante sera le finish où il faudra faire 300 mètres de piste d'athlé. D'ailleurs je termine mon échauffement avec Bernard sur plusieurs tours de piste.


A 9 heures 30 nous sommes tous sous l'arche de départ. Nous sommes bien nombreux et il fait toujours bien froid. Le pistolet du starter nous libère. On passe en contrebas de la piste d'athlétisme et on entre dans les sous bois en longeant l'autoroute. Je fais bien attention où je mets les pieds car le but du jeu est de ne pas se blesser en prévision du Marseille-Cassis de la semaine prochaine. Tout au bout de cette ligne droite, c'est le km 1 que je passe en 3'51'', puis virage à gauche et première côte. Bah, elle monte quand même ! Disons que le sol n'aide pas à monter rapidement la côte, puis en haut on tourne à droite et ça redescend jusqu'à la Ferme du Piqueur où ça sent bon ... la ferme.


Puis on remonte un peu sur la gauche. Après quelques virages, un peu de descente et le passage du km 2 effectué, virage a gauche et ça remonte encore. Mine de rien c'est bien usant ce parcours. En haut on se retrouve face à une grille et le chemin tourne sur la gauche avec un peu de plat, mais ça ne dure pas car ça remonte avant de redescendre puis de remonter mais cette fois c'est plus pentu et très long. Un vététiste essaye de nous doubler mais il galère comme pas possible pour essayer d'aller plus vite que nous. Il arrive à nous doubler une fois enfin en haut. Ensuite le profil est plus descendant puis on quitte les chemins accidentés après être passé au km 5 en 21'00''.


Je retrouve le bitume sur la large allée de Chamillard qui monte jusqu'à un rond point où on prend sur la gauche pour une longue descente où on retrouve le sol accidenté avec la terre, les cailloux et les trous. Ensuite c'est une très longue ligne droite en faux plat montant sur la Grande Allée de Marnes. Tout en haut, on tourne sur la droite et on redescend sur la Ferme du Piqueur pour reprendre en sens inverse le début du parcours. La dernière côte est un peu dure pour moi mais une fois en haut je me relance bien. Dernier kilomètre. Je suis toujours sur un chemin forestier avec plein de racines d'arbres qui sortent du sol. On en sort pour entrer aussitôt sur la piste d'athlétisme. Les 300 mètres de piste se passent bien, je peux enfin dérouler.




Je termine 68ème/548 en 41'55''. Franchement pour un parcours aussi accidenté je suis satisfait de ce chrono. Pour ne pas me refroidir je retourne à la voiture pour mettre mon autre dossard pour la seconde course sur un débardeur sec. Et j'attends Bernard qui en termine avec sa course en prenant la 456ème place en 50'46''. C'est plus que correct. Il finit content et pas blessé pour Marseille-Cassis. Pour ma part je vais trottiner un peu pour conserver ma chaleur et je vais donc faire la seconde course sans manche.


A 10 heures 45, le départ de la course du 5 km qui en fait est long de 5,3 km est donné. Ça part comme des fous dans tous les sens. Je ne m'affole pas et je pars à mon rythme. Les trois premiers kilomètres de la course seront identiques à la course du 10 km. Dès que le parcours monte un peu je ressens aussitôt la fatigue de ma course précédente. Après avoir longé l'autoroute, je passe au km 1 en 3'55'' puis ça monte sur la gauche. Autant sur le premier kilomètre je n'ai pas perdu grand chose par rapport à tout à l'heure, que là dans la montée c'est bien plus laborieux. Par contre en haut je me relance bien dans la descente qui m'amène à la Ferme du Piqueur. C'est la même chose pour la seconde côte qui apparaît peu après le km 2. C'est bien plus dur que sur ma première course. Mais je fais tout pour conserver une vitesse constante et non jouer à l'accordéon.


Puis en haut, au lieu de continuer tout droit comme pour le 10 km, on vire sur la gauche et je découvre un chemin bien agréable avec le sol jonché de feuilles. C'est bien plus roulant. Ce chemin débouche sur la Ferme du Piqueur et je retrouve à nouveau le début du parcours à faire en sens inverse. La dernière montée passée, on redescend puis c'est le bord de l'autoroute pour le début du dernier kilomètre. Au bout je tourne à droite. Je me rapproche petit à petit de deux coureurs. A l'entrée de la piste, je double un des deux coureurs puis je double le second dans les 10 derniers mètres de la course. Je franchis la ligne d'arrivée 15ème/95 en 22'18''.



Je passe au ravitaillement final et je me dirige vers la voiture pour me changer et éviter d'attraper froid. Le speaker nous tient au courant de l'évolution du score pour la finale de la Coupe du Monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande qui voit finalement les all black l'emporter 8 à 7. Voilà, prochaine course dimanche prochain à Marseille.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué! Déjà enchaîner un 5 et un 10 ce n'est pas évident, mais sur ce parcours c'était audacieux! Et le pari est réussi vu ton temps dans les deux cas! Mon commentaire vient ici pour deux questions, ayant couru le 5km moi aussi: es-tu sûr de la distance que tu avances, 5,3km? ça m'intéresse car en voyant mon temps à l'arrivée j'étais surpris, ayant l'habitude de descendre sous les 20' sur 5km... Et ma deuxième question: tes photos sont sympas, est-ce que tu les as prises d'un site, ou est-ce toi qui en est l'auteur? y en a-t-il d'autres de la course et des coureurs?
Bonne continuation à Marseille ou ailleurs, à une prochaine, et bravo pour ce dimanche et pour ce blog!

Jeff a dit…

Merci. Pour la distance moi aussi je suis habitué à descendre sous les 20'. Mon gps Garmin indiquait 5,340 à la fin de la course. En ce qui concerne les photos il s'agit d'un ami qui était sur le bord du parcours. Habituellement j'en trouve sur internet mais jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé pour cette course.

Jeff a dit…

Un lien pour quelques photos de cette course : https://picasaweb.google.com/112858993678517303836/10KMSaintCloud2011

Anonyme a dit…

Merci pour les précisions et le lien vers les photos!! si tu as d'autres liens dans les jours à venir, et si pouvais les transmettre sur ton blog, ce serait super... Merci encore!!

Jeff a dit…

ok, pas de problème. Tu as fait combien sur cette course ?

Anonyme a dit…

20'14! Mais j'ai pas fait le 10km avant, moi, pas fou ;)