Dimanche 11 novembre 2012
11 novembre synonyme de commémoration historique mais aussi de Corrida d'Aulnay-sous-Bois. Comme tous les ans à cette date, que ce soit en jour de semaine ou en week-end, cette course donne rendez-vous le 11/11 à tous les amoureux du bitume. Pour ma part j'ai participé aux éditions 2009, 2010 et 2011. Donc cette année, c'est ma quatrième participation consécutive sur cette course assez exigeante, car la partie Parc Paysager Robert Ballanger est une succession de petites côtes. Il n'y en a aucune qui soit longue, mais c'est une course de relances. Par contre quand on sort de ce parc il n'y a qu'une très longue ligne droite, la Rue Michel-Ange, dont on y fait des allers-retours.
Ce matin j'ai travaillé alors je viens directement sur les lieux de ma course dès mon boulot terminé. Ce n'est pas une très bonne préparation de travailler avant, mais pas le choix ! Je pensais me stationner comme l'année passée, mais mon endroit secret est condamné certainement pour de futurs travaux. C'est ballot ! Je me gare finalement le long de la ligne droite où on va passer à plusieurs reprises et je me rends au complexe sportif Marcel Cerdan pour m'inscrire. Sur le chemin je dis bonjour à quelques connaissances de course à pied. Je récupère le dossard 400 et après m'être préparé, je vais m'échauffer sur environ 3,6 km.
A 15h15, avec 5 petites minutes de retard, le départ est donné. Il est donné Rue Alain Mimoun qui est le prolongement de la Rue Michel-Ange. Il y a énormément de gens sur les trottoirs pour nous encourager. Quelques centaines de mètres après être passés devant le complexe sportif, nous tournons sur la droite pour entrer dans le Parc Ballanger. Le virage est très serré et nous sommes directement dans la première côte. Elle passe très bien et on bascule aussitôt dans la descente. Ce qui est étrange c'est que juste avant cette première côte j'ai ressenti une douleur dans le mollet comme celle de l'arrivée d'une crampe. Ça ne m'est jamais arrivé sur un km et surtout pas dans le premier kilomètre.
Cette douleur n'a fait que passer. On se dirige vers le centre du Parc puis au milieu, on tourne vers la gauche dans la seconde courte côte et ça redescend aussitôt mais c'est juste pour souffler un peu car après un virage sur la droite ça remonte mais cette fois un peu plus longtemps. Mais je me sens plutôt bien. Le temps est frais, le vent faible. C'est idéal pour pratiquer notre sport. On descend et on sort du Parc pour nous retrouver sur la Rue Michel-Ange et une très longue ligne droite de 900 mètres. Quand on arrive à proximité du complexe sportif, on a droit à une salve d'encouragements. Rue Alain Mimoun. Tout au bout, il y a un petit rond-point dont on fait le tour complet pour revenir sur nos pas non plus sur la route, mais sur la piste cyclable.
On va tout droit jusqu'à ma nouvelle entrée dans ce Parc et la première côte qui passe toujours très bien. Je me relance parfaitement dans le long faux plat descendant qui suit. Il en est de même pour les deux côtes suivantes. Mais une fois la dernière côte descendue, au lieu de sortir du parc, on va tout droit pour faire une nouvelle côte qui d'ailleurs est la plus longue (350 mètres). Je parle de côte mais aucune n'est super raide. Elles nous obligent surtout à faire des efforts pour conserver notre rythme. Et en haut, je passe au km 5 et il suffit encore de descendre pour sortir du Parc et se retrouver sur la Rue Michel-Ange. A chacun de mes passages sur cette longue ligne droite, je me sens très bien et la vitesse accélère vraiment pour essayer de récupérer le retard perdu dans le Parc. Je vais jusqu'au bout et au rond-point demi-tour, ce qui me procure la possibilité de voir les écarts avec les autres coureurs que je croise.
J'entre pour la dernière fois dans le Parc. J'ai un peu plus de mal sur la première côte mais j'arrive bien à relancer la machine dans le faux plat descendant suivant. Je sens un peu de fatigue dans les autres côtes mais ça va très bien. Le troisième passage dans le Parc est identique au second et on ressort. Je me suis fait doubler mais j'arrive à rester au coude à coude à l'entrée de la Rue Michel-Ange. Je tente de rester à côté du coureur puis j'arrive à repasser devant. Devant le complexe sportif je relance un peu plus et je creuse tout doucement l'écart. Au demi-tour au bout je vois que le coureur est très proche alors je pars définitivement au train et on entre dans la cour du complexe sportif puis je franchis la ligne d'arrivée
37ème/184 en 41'37''.
Je continue de progresser depuis ma longue absence suite à ma blessure. Encore 34 secondes de gagnées. C'est pas encore top mais ça fait du bien au moral surtout sur un parcours exigeant comme celui-là où j'ai pu compter 11 petites montées. Je vais me changer à la voiture. Je papote un peu puis je me dirige vers le complexe sportif Marcel Cerdan pour aller voir les résultats. Un vin d'honneur organisé par la Mairie d'Aulnay est offert à tout le monde. Puis je regagne la voiture et le froid commence à bien se faire ressentir. Un peu de chauffage et direction mon domicile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire