La Maisonnaise (94)

Dimanche 4 novembre 2012


Retour sur un 10 km route après le Marseille-Cassis de dimanche dernier. Comme l'an passé, la course d'après Marseille se situe à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Les jambes sont encore très lourdes de la semaine précédente mais content de retourner sur cette course bien sympathique et roulante même si je me souviens qu'il y a de très longues lignes droites et que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais le plaisir de ce sport n'a vraiment aucune équivalence tellement c'est génial de le pratiquer.


Ce matin j'arrive tôt sur Maisons-Alfort et je me stationne Avenue Busteau à environ 100 mètres du Palais des Sports. Bernard vient à ma rencontre à la voiture puis nous allons tous les deux retirer nos dossards. Je récupère le mien, le numéro 470. Nous flânons un peu dans ce Palais des Sports puis pendant que Bernard retourne à sa voiture pour se préparer, moi j'attends les membres de mon club de MEGA qui viennent également participer à cette course. Il y a Franck avec qui je cours tous les mercredis, Germain et les 3 Nico (Nico G., Nico P. et Nico J.).


Nous partons tous les 6 nous échauffer sur le début du parcours en partant dans les talons de la course du 5 km. Après le panneau du km 2, nous faisons demi-tour pour retourner à notre point de départ. Nous sommes au Palais des Sports et le temps de déposer les sacs à la consigne, nous n'avons plus que quelques minutes pour nous présenter sur la ligne de départ. Vite, vite ! On arrive à se glisser parmi les autres coureurs et trouver une bonne place.



A 10 heures 30, le départ est donné Avenue Busteau. On traverse la RN 19 puis on continue tout droit sur la Rue du 8 Mai 1945. Je me suis senti un peu trop pousser des ailes ! Je dois vite ralentir pour ne pas exploser. Surtout qu'à cet endroit le vent est de dos et la fin de cette rue est en léger faux plat descendant.  Donc c'est traître ! Au bout, nous tournons sur la droite pour emprunter la très longue Avenue Foch qui deviendra plus tard l'Avenue Joffre. Le vent ne se fait pas ressentir mais suite au passage sous le pont de l'A86, c'est un peu plus venteux. Après près de 2 km de ligne droite le long de la Marne, on tourne sur la droite Rue Michelet et un peu avant le km 3, Jean-Noël, un ami coureur, se trouve sur le trottoir avec ses enfants et m'encourage. Merciiiiiiiii Jean-Noël !






Quelques changements de direction plus tard, je me retrouve sur la seconde grande ligne droite qui est un peu moins longue que la première mais là le vent est de face. Cette longue Avenue de la République m'oblige à me protéger du vent en restant comme je peux dans la foulée des coureurs qui sont devant moi. Tout au bout, après un kilomètre de tout droit, on prend encore quelques virage et je me retrouve Rue Herriot, où se trouve le Palais des Sports. Je passe devant le stade où la course va s'achever puis au bout je suis sur l'Avenue Busteau où le départ a été donné et c'est parti pour la seconde boucle identique à la première.


Je suis passé au km 5 en 20'27''. Un peu vite pour moi en ce moment. Je profite de la première partie de parcours pour récupérer un peu puis j'essaye de garder un rythme correct tout le long des deux kilomètres de ligne droite le long de la Marne. A nouveau Jean-Noël m'encourage. J'ai un peu plus de mal sur la seconde longue ligne droite car je me suis fait décrocher d'un petit groupe et je suis isolé avec impossibilité de me protéger du vent. Je hausse ensuite mon rythme et je commence à remonter des coureurs. Dans la Rue Herriot je double un autre coureur puis je tourne sur la gauche pour entrer dans le Stade Delaune. Il y a 300 mètres de piste à couvrir. J'accélère. Dans la première ligne droite je double un coureur et dans le virage opposé j'en double deux autres en sentant un autre coureur revenir dans mon dos. Je dois donc en remettre une petite couche mais il ne lâche rien alors je dois poursuivre mon effort jusqu'à la ligne d'arrivée avec une jolie envie de vomir. Je termine 150ème/570 en 42'11''.

Le temps est modeste mais je bats mon meilleur temps de 6 secondes depuis mon retour de blessure. Je retrouve Raphaël, un ami du club de Choisy, qui m'avait doublé après le km 1 puis je retrouve mon club. Germain reconnaît Cheikh Boye, demi-finaliste 800 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul 88. Nous faisons sa connaissance et accepte de se faire photographier avec nous.


Puis nous allons aux résultats. Franck termine 5ème en 33'54'', Nicolas G. 15ème en 34'45'', Germain 24ème en 35'37'', Nicolas P. 37ème en 36'16'' et Nicolas J. 39ème en 36'25''. Les deux derniers Nicolas se sont doublés lors du finish dans le stade. Bernard termine 287ème en 47'46''. Ensuite c'est la cérémonie des récompenses avec une première place en V1 pour Franck.


Une première place en espoir pour Nico G.


 

Et pour couronner le tout une première place pour MEGA en équipe, un petit point devant le club local de Maisons-Alfort.


  
Après avoir passé une très bonne matinée je quitte Maisons-Alfort direction mon chez moi !

4 commentaires:

Ghizlane a dit…

Sympa la photo de Bernard et toi ! On voit que la température a grimpée en une semaine ! Bravo à vous 2 ainsi qu'à toute l'équipe.

Jeff a dit…

Il y avait encore du vent ici mais rien a voir avec ce qu'on a eu à Marseille.

Jean-Noël a dit…

Beau début avec ton nouveau club, tes chronos s'améliorent bien depuis ta reprise.
Perso, je met la CAP entre parenthèses, mon épouse étant gravement malade, mais je suivrai toujours ton blog !
A bientôt.

Jeff a dit…

Merci Jean-Noël.
Mince, prends bien soin de ton épouse et j'espère que ça va aller beaucoup mieux très vite.
A très bientôt.