Dimanche 25 novembre 2012
Pour la 5ème fois, je viens courir à Drancy. Les deux premières n'étaient pas tout à fait sous le même format car il s'agissait des Foulées Martone qui étaient organisées une année sur deux par Drancy et Bobigny. Depuis deux ans et donc trois éditions avec celle de cette année, les Foulées Martone ont fait place aux Foulées de l'Aéroport organisées par Drancy mais empruntant les communes de Drancy et du Bourget. C'est une course relativement plate avec deux difficultés, si on peut appeler ça des difficultés, les deux passages de pont qui enjambent les voies ferrées.
Ce matin, je suis arrivé dans la cour du Lycée Eugène Delacroix à 8 heures. Nous sommes peu nombreux pour le moment mais c'est normal vu que la course est prévue à 10 heures. Franck me rejoint rapidement puis Nico aussi. Aujourd'hui nous sommes trois sociétaires du club de "Marne et Gondoire Athlétisme" à nous présenter sur cette course. Lors du trajet pour venir ici nous avons essuyé de grosses précipitations mais une fois arrivés, nous trouvons un ciel qui se dégage mais avec énormément de vent.
Nous allons dans le gymnase de ce lycée pour retirer nos dossards. On me donne le numéro 211, Franck, le 304 et Nico le 382. Après une longue conversation avec le très sympathique Pascal Pioppi, journaliste sportif au journal LA MARNE et qui aujourd'hui va officier en tant que speaker de la course en remplacement de Hiane Lahcène, on ressort de ce gymnase.
On retourne aux véhicules nous préparer puis c'est parti pour un bon échauffement. Le temps est parfait. Température pas trop fraîche. Mais par contre le vent va être un véritable obstacle. Il tourbillonne pas mal et sur les 4 kilomètres d'échauffement, on a eu l'impression de l'avoir sans arrêt plein nez. Nous avons reconnu les deux premiers kilomètres de la course puis fait le chemin inverse pour retourner aux voitures histoire de ne pas oublier de mettre pour certain son dossard à la dernière seconde ! N'est-ce pas Franck ???
A 10 heures, nous sommes environ 400 coureurs inscrits prêts à en découdre sur la ligne de départ Avenue Castelnau. Le départ des marcheurs est d'abord donné puis c'est à notre tour. Pour ma part je suis complètement excentré sur le trottoir de droite, alors dès le coup de pistolet, je sprinte pour me replacer correctement sur la chaussée sans gêner personne. Mais le rythme n'est vraiment pas élevé dans ces premières centaines de mètres car je suis dans la tête de course en n'allant pas très vite et sans piocher. Tout le monde se regarde plus ou moins et ça dure sur les 500 premiers mètres. Ensuite les meilleurs embrayent alors moi raisonnablement je continue à la même vitesse, ce qui correspond à mon niveau actuel.
Franck et Nico passent. Franck est déjà bien placé tandis que Nico est bien au chaud dans un petit groupe de coureurs, quelques mètres derrière Franck. Au bout de cette très longue avenue on tourne sur la gauche et là je suis scotché avec le fort vent de face qui se conjugue avec le début de la montée du pont au dessus des voies ferrées. En plus la route est bien défoncée et même au début ce sont des pavés qui sont au sol. Au milieu du pont ça redescend en passant au km 1. Puis en bas, virage serré sur la gauche puis sur la droite et on longe le chemin de fer avec le vent plein nez. Nous sommes sur le Chemin Latéral. J'essaye de m'abriter comme je le peux du vent. Au bout, on tourne à droite, puis à gauche, puis à droite et enfin encore à gauche. Tous ces virages sont autant de relances.
Je suis ensuite sur la plus longue ligne droite de la course, Avenue de la Division Leclerc qui devient ensuite la Rue du Commandant Rolland lorsqu'on entre dans le Bourget. Pendant les presque 1,5 km de cette rue avec le vent de face, j'arrive à m'accrocher derrière un coureur de l'ASCF Francophone qui m'aide à remonter quelques places. Mais au bout de cette rue, quand on tourne à droite je lâche prise. Après quelques changements de direction, on entre sur notre gauche dans un square. Il s'agit du square Charles de Gaulle. C'est très court mais ce square nous donne un bel échantillon de sols différents : pavés, terre, bitume normal, bitume défoncé, trottoirs.
On en ressort par l'Avenue de la Division Leclerc, toujours sur la commune du Bourget. Peu après avoir laissé sur notre droite un groupe de musiciens présent pour nous coureurs, je me trouve dans la seconde montée de pont. D'ailleurs c'est à cet endroit qu'on quitte Le Bourget. On descend sur la droite pour passer au ravitaillement qui m'est inutile. Ça continue tout droit puis on tourne au bout sur la gauche. Ce fichu vent ne veut pas nous lâcher ! On a l'impression de l'avoir sans arrêt dans le nez malgré nos changements de direction.
Après c'est souvent droit. Il y a moins de relances. Je me sens assez bien, les jambes répondent parfaitement. Km 6, Km 7, Km 8, je suis sur la longue Rue Alsace Lorraine le long des voies ferrées. Je m'accroche à une dizaine de mètres de coureurs se trouvant devant moi. Le km 9 passé, on tourne sur la droite en direction du Stade Paul Sage de Drancy où l'arrivée est donnée. Je n'ai pas l'impression de perdre du temps et je n'ai pas non plus l'impression de puiser dans mes réserves. En fait je me sens relativement bien. Dernière ligne droite de route, puis j'entre dans l'enceinte du Stade Paul Sage par la porte latérale ouverte pour l'occasion. Il faut faire un demi tour de piste. Je me retourne, ça se rapproche alors je donne un petit coup d'accélération. Je termine 51ème/335 en 40'34''.
Malgré ce mauvais vent qui nous a tous fait perdre du temps, je continue à améliorer mes chronos. Surtout qu'aujourd'hui je n'ai jamais été dans le rouge et que j'ai l'impression d'en avoir gardé sous la semelle. Je retrouve Franck qui a terminé 5ème en 34'04'' mais déçu de son finish car il s'est fait bêtement sauter dans les derniers mètres pour la 4ème place. Il se consolera avec sa 3ème place en V1. Nico a terminé 10ème au général en 35'32'' et premier espoir.
Après un retour aux voitures pour
mettre des vêtements secs, on part courir 6 kilomètres pour
notre récup. On refait le parcours du début de course jusqu'au
km 3 au Bourget, puis on fait demi tour pour retourner sur nos
pas. Ensuite direction le gymnase pour aller aux résultats. Pour ma
part, j'ai un gros soucis car sur l'affichage, mon dossard 211 est
bien 51ème avec mon bon chrono mais avec un autre nom de coureur.
Étrange ! Je vais voir l'organisation qui doit faire le nécessaire
pour corriger l'erreur. Ensuite c'est la cérémonie des récompenses.
Nico se retrouve sur la plus haute marche dans la catégorie Espoirs.
Franck, lui, monte sur la troisième marche dans la catégorie Vétérans 1.
Latamène, un ami qui avait gagné cette course l'an passé, a cette année terminé second. On discute un peu et ça fait plaisir de se revoir car nous ne nous sommes pas alignés sur une même course depuis bien longtemps. Cette sympathique matinée se termine et on quitte Drancy pour retourner chez nous en attendant de nouvelles aventures dans le cadre de la course à pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire