4ème Corrida Pédestre d'Auxerre (89)

Vendredi 21 décembre 2012


Pour la première fois depuis que je fais de la course à pied, je me rends dans le département de l'Yonne qui n'est finalement pas si loin que ça, pour participer à la Corrida Pédestre d'Auxerre. Cette course va se dérouler de nuit car le départ est prévu à 19h30 et à cette heure là ça fait bien longtemps qu'à cette période de la saison, la nuit est tombée. J'arrive sur place vers 17h45 et l'approche du centre ville, dont les rues sont à sens unique et étroites, est assez difficile en voiture. Je trouve finalement une place à 300 mètres de la mairie, place de l'Hôtel de Ville.


Je me rends dans la cour de l'Hôtel de Ville où le stand des inscriptions y est installé. Je paye la modique somme de 2 euros pour m'inscrire et cette somme est reversée intégralement à l'association Maxime Plus, qui dans le département de l'Yonne, aide les enfants et les adolescents atteints de graves maladies, comme le cancer ou la leucémie, ainsi que leur famille. Cette aide s'effectue en cours de traitement de l'enfant, quand il est déjà guéri ou malheureusement lorsqu'il est décédé également.


Après avoir récupéré mon dossard, le numéro 330, ainsi qu'une puce de chronométrage qui se scratche à l'aide d'une bande velcro autour de la cheville, je retourne à la voiture me préparer. Les décorations de Noël sont très présentes dans les rues à proximité de cet Hôtel de Ville. C'est très beau ! Il fait doux et le temps va être parfait pour courir. Le parcours va s'effectuer sur une petite boucle suivie de deux grandes le tout dans les rues très étroites, sombres, très accidentées et pavées du centre ville.


Je ne m'échauffe que très peu et je me rends dans la rue commerçante, la Rue du Temple où le départ sera donné. La rue est très étroite et le nombre de coureurs est assez impressionnant. D'ailleurs, alors que nous étions derrière la ligne de départ, le speaker nous annonce que le départ est retardé de 15 minutes afin de permettre aux derniers inscrits de se rendre Rue du Temple. J'en profite comme la plupart des autres coureurs, pour compléter mon échauffement.


A 19h45, je suis derrière la ligne et le départ est donné. Nous sommes un peu moins de 650 coureurs à nous élancer dans les rues d'Auxerre. La petite boucle commence par descendre jusqu'à la Place des Cordeliers. Ça descend bien et ça part très vite. Je fais bien attention de ne pas me laisser emporter par la foule pour ne pas exploser plus loin. On tourne sur la Place de l'Hôtel de Ville puis on va sur la gauche pour une jolie petite descente. Les appuis sont très délicats avec les pavés. Virage serré sur la droite à deux reprises puis on remonte vers la Place de l'Hôtel de Ville. Ca monte fort déjà. On repasse sur la Place de l'Hôtel de Ville.



Je suis asphyxié avec ce début de course déjà très dur. La petite boucle étant terminée, on commence la grande, par une longue descente qui permet de récupérer de ce début de course. C'est franchement assez compliqué car c'est un enchaînement de montées assez raides et de descentes du même acabit. Après avoir tourné deux fois à angle droit sur la gauche, on remonte. Il faut vraiment bien gérer les virages en se déportant un maximum avant d'entrer dans ces changements incessants de rues. Au bout de la Rue de l'Etang, en tournant à droite vers la Place Saint-Germain, je manque de me retrouver au sol avec ce sol pavé très glissant car humide.


Nouvelle descente, puis montée, puis... le tout en serpentant jusqu'au Quai de la Marine le long de l'Yonne. On suit l'Yonne et on la traverse par le pont automobile pour se retrouver de l'autre côté de la berge et suivre à nouveau l'Yonne mais dans l'autre sens. C'est le seul moment plat de la course et j'en profite pour accélérer. Il faut quand même faire attention où on pose les pieds car il fait bien sombre. On passe sous une passerelle et un peu plus loin on fait un virage très sec à 180 degrés qui nous fait revenir sur nos pas puis passer sur cette même passerelle qui est très raide pour repasser au dessus de l'Yonne.


Puis on la redescend de l'autre côté et c'est parti pour une belle montée, Rue des Sous Murs, qui nous ramène dans le centre ville. Ça commence à faire mal aux jambes. On quitte cette rue par la gauche avec un peu de répit puis après un virage à droite c'est la plus longue et la plus raide des côtes. Elle paraît interminable. Et au bout de cette longue côte, je me retrouve sur la Place de l'Hôtel de Ville qui est noire de monde. C'est hallucinant. Puis c'est parti pour la deuxième grande boucle identique à celle qui vient de se terminer. Je profite de la longue descente, non pas pour me relancer mais pour récupérer un peu de la difficulté du parcours.


Je commence à aller mieux et je passe mieux les côtes suivantes. J'ai eu du mal à récupérer du début de course où je me suis asphyxié tout seul. Là ça va mieux. Quand je passe la Rue de l'Etang vers la Place Saint-Germain, je repense à mon premier passage où j'ai failli chuter. Je ralentis un peu pour que la même mésaventure ne se produise pas et je me relance. L'enchaînement des difficultés jusqu'au qu'au Quai des Marines se déroule assez bien. De l'autre côté de l'Yonne, je déroule la foulée et je m'accroche beaucoup mieux. La traversée de l'Yonne par la passerelle est toujours aussi dure et ensuite c'est parti pour la côte de la Rue des Sous Murs. Dans cette côte, un coureur me demande si c'est enfin la dernière côte mais je lui dis que malheureusement la grande côte finale bien longue, bien dure, était juste après celle-ci.


Cette fois-ci on est bien dans le dernier mur. Tout au long du parcours il y aura eu une sacrée foule pour nous encourager sauf au niveau des quais de l'Yonne où c'est un peu plus reculé par rapport au reste du circuit. Sur la deuxième partie de cette ultime côte j'arrive à reprendre mon rythme comme si j'étais sur le plat et j'arrive enfin sur la Place de l'Hôtel de Ville où l'arrivée est donnée juste au pied de la magnifique Tour de l'Horloge. Je termine bien fatigué 71ème/615 en 29'41''.



Je boucle tout de même cette course difficile à plus de 15 km/h. On nous offre un tee-shirt technique de la course. Il y a deux tentes au ravitaillement final au pied des marches de l'Hôtel de Ville. Une pour le ravitaillement classique et une où le vin chaud nous est offert. Cette course a laissé des traces sur quelques coureurs. Surtout au niveau physique car des plaies saignantes sont bien visibles sur le visage d'une athlète. Je pars faire ma récupération sur un peu moins de 2 kilomètres puis je vais me changer et je retourne voir la cérémonie des remises de trophées. Je quitte ensuite Auxerre.


La corrida par AUXERRETV

Aucun commentaire: