19ème Corrida de Noël de Saint-Just-en-Chaussée (60)

Dimanche 16 décembre 2012



Ce matin, ça tirait un petit peu dans les jambes. Un peu de restes de ma course d'hier ! Je reste en Picardie aujourd'hui mais je change de département. Je passe de l'Aisne à l'Oise. Exactement comme l'année dernière. Je prends la direction de Saint-Just-en-Chaussée  et j'arrive sur place vers 8h45. Je trouve de la place facilement pour me stationner. Je suis garé sur le parking de la ¨Poste juste derrière la Mairie, à deux pas du complexe sportif où le départ et l'arrivée seront donnés. Cette année c'est indiqué être la 19ème édition de cette course alors que l'année dernière c'était la 17ème sur les flyers. Allez chercher l'erreur ! En regardant le site de la course, j'ai eu la surprise de voir que mon blog était mis à l'honneur. Merci beaucoup.



Je vais m'inscrire à la course. On me donne le dossard numéro 114 ainsi qu'un bonnet en guise de souvenir. Ça change des nombreux tee-shirts que j'entasse chez moi. Au programme, il y a un 5 km, puis deux courses enfants, le 10 km que je vais faire et une dernière course enfant. Je vais me préparer puis c'est le moment de m'échauffer. Je fais 2 fois le tour complet du circuit qui pendant la course sera à effectuer à 4 reprises. Deux longues côtes sont au programme à chaque tour. Après 5,8 km d'échauffement je retourne à la voiture et je me place sur la ligne de départ.





Nous sommes environ 200 coureurs prêts à partir. A 10 heures 30 le départ est donné face au parking de la Poste. Ça commence tout droit en faux plat descendant Route du Plessier. Au bout ça commence un peu à monter puis on prend à gauche la côte de la Rue Jean Jaurès longue de 340 mètres. Elle monte bien mais est  régulière. Cette première ascension se passe bien et en haut on quitte la route pour prendre un chemin de terre sur la gauche qui descend pendant 360 mètres. L'an dernier cette descente permettait de récupérer un peu de la montée précédente car le sol était dur mais aujourd'hui c'est tout boueux et glissant. Je dois lutter pour descendre rapidement.



En bas, virage serré sur la droite sur la Départementale 36 pour la seconde côte longue de 360 mètres. Les 120 premiers mètres sont beaucoup plus raide. Mais ce premier passage se passe bien. En haut on retrouve la Rue Jean Jaurès qu'on reprend en sens inverse et on descend. Il y a un fort vent de face dans cette descente. Ce n'est vraiment pas de chance car les deux parties qui pourraient permettre de se relancer sans trop se fatiguer, sont ralenties soit par la boue, soit par le vent.




En bas, à l'angle de la Route du Plessier, au lieu de retourner vers le complexe sportif, on continue tout droit et au bout, on tourne sur la droite Rue de l'Abreuvoir. C'est très roulant à cet endroit et on est protégé du vent. Puis on tourne à nouveau sur la droite jusqu'au complexe sportif. Premier tour achevé ! On tourne sur la droite et je me retrouve Route du Plessier. A cet angle il y a énormément de monde pour nous encourager. C'est pareil à l'angle de la Route du Plessier et de la Rue Jean Jaurès. Là bas, les gens profitent qu'on passe à deux reprises sur une même boucle dans les deux sens.



Le second passage de la première côte se passe toujours très bien. La descente est toujours aussi boueuse et même peut-être un peu plus glissante avec le nombre de coureurs qui sont passés au premier tour. Je sens les jambes un peu dures dans le début de la seconde côte là où les pourcentages sont les plus élevés. Mais ensuite je relance bien et je bascule dans la descente avec toujours ce vent de face. En bas, la foule ne cesse de nous encourager. En fait je me sens bien, même avec la course d'hier après-midi qui n'était pas du tout facile non plus.



Je dois passer à mi-course aux alentours de la 10ème place. C'est beaucoup mieux que l'an dernier où j'avais terminé la course 38ème en 41'23''. Le troisième tour se passe bien même si dans les deux côtes ça fait un peu mal aux jambes. Je suis un peu seul dans ce tour même si je vois que deux coureurs reviennent sur moi. J'essaye de retarder un maximum leur retour. Je suis surpris de continuer à courir au même rythme. Les entraînements payent vraiment. Merci Franck et Méga ! Dernier tour engagé. Dans la première côte je perds une place. Dans la descente glissante je parviens à m'accrocher un peu au coureur mais je lâche dans la dernière montée où un autre coureur me double aussi. En haut je déroule pour rattraper un peu le retard que j'ai perdu dans les deux dernières ascensions. Dans la partie roulante j'allonge bien les foulées. Dernier virage, dernière ligne droite et je franchis la ligne d'arrivée 12ème/184 en 39'41''.




1'42'' de moins que l'an dernier et un bien meilleur classement. Je passe au ravitaillement final et je vais courir 1,5 km de récupération. Aujourd'hui, j'avais peur de faire un mauvais temps à cause de la course d'hier alors je n'ai pas regardé une seule fois mon chrono et j'ai préféré courir à la sensation. Bilan, mes sensations reviennent bien, même très bien. Ensuite c'est la remise des récompenses dans le gymnase et la publication des résultats officiels.



Je quitte ensuite Saint-Just-en-Chaussée et merci Franck pour ton coup de téléphone très sympa de ce soir. Bravo pour ta nouvelle 4ème place à Thiais en Vétérans 1, même si tu commences à t'habituer à la plus mauvaise des places au pied du podium. Et superbe victoire de Nico dans la catégorie Espoirs sur la même course. Moi aussi je suis pressé d'être mercredi pour notre entraînement commun.

6 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Au jeu du 1000 bornes, Jeff presente la carte "increvable"!!! Insatiable le jeff, il enchaine ts les dimanches!!! Bravo champion A+

Bernard a dit…

Bravo pour ton chrono, j'étais à Thiais, j'ai bien vu Nico que j'ai félicité.(et je suis très en retard sur Facebook!!)
J'ai raté Franck, bravo à lui pour ses perfs!
A très bientôt.

Jeff a dit…

Je passe le message à Franck et merci pour tes félicitations

Jeff a dit…

Increvable je ne sais pas Germain. Mais je prends un réel plaisir de courir surtout sous nos couleurs de MEGA

Anonyme a dit…

Bonsoir, comme promis je te laisse un message, ton blog est super convivial. Merci de ta présence sur la Corrida de Noël, notre club fait de la route mais aussi de nombreux trails : a chacun ses envies, à bientôt sur des courses (ton maillot est reconnaissable, nous viendrons te saluer)
Joyeuses Fêtes

Véro "St Just Athletisme"

Jeff a dit…

Merci beaucoup Véro. J'aime bien aussi les trails même si je préfère la route. C'est la seconde fois que je viens ici et ça ne sera pas la dernière.