21èmes Foulées Etampoises (91)

Dimanche 22 février 2015


C'est la troisième fois que je viens participer aux Foulées Etampoises et la dernière en date était en 2012 avec un chrono final de 43'20''. C'est une course bien relevée car même en faisant un bon chrono, on est classé très loin au général. Ce matin, il fait très beau même s'il fait tout de même très froid. Le ciel est tout bleu. Pas la moindre trace de nuage ! J'arrive à la Salle des Fêtes d'Etampes vers 8 heures 45. Ma course est prévue à 10 heures, après celle des enfants. Le départ de la course du 10 km sera donné en même temps que celui du 5 km. Ça promet donc quelques bousculades !


A la Salle des Fêtes, je récupère mon dossard, le numéro 451, puis je retire le cadeau qui est attribué à chaque participant : une très jolie tasse dotée de sa cuillère. Je retrouve Philippe Carlier qui est du club d'Andrésy, et que je connais depuis plusieurs années. L'an dernier je devais participer à la course que son club organise sans finalement pouvoir y aller, mais cette année elle fait bien parti de mon calendrier. Donc à tous rendez-vous le 29 novembre à Andrésy pour un joli 10 km voire un semi-marathon ! Sur la course d'aujourd'hui, j'ai vu sur le listing d'inscription qu'il y aura également Sophie Hinsinger de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Après un échauffement beaucoup trop court, je me dirige vers la ligne de départ.




Le départ est placé Boulevard Berchère juste à l'angle de la Rue Saint-Fiacre. Et comme prévu c'est le bouchon dans le sas de départ. J'arrive un peu tard et je ne suis pas en mesure de bien me placer. J'attends une petite dizaine de minutes. L'avantage d'être serré, c'est qu'on ressent bien la chaleur augmenter au fil des minutes. Je cherche Philippe des yeux, mais je n'arrive pas à le trouver au début. Puis je le vois bien mieux placé que moi, mais je ne pourrais pas le rejoindre d'ici le départ car on est serré comme des sardines.



A 10 heures le départ est donné. Je n'arrive pas à me lancer car c'est bien bouché. Il faut slalomer et éviter les pieds des coureurs qui nous précèdent pour ne pas nous retrouver au sol. J'arrive à un rond-point et on continue tout droit. On longe la petite Rivière des Prés. C'est bucolique comme coin. J'arrive enfin à me dépêtrer des nombreux coureurs et je commence à faire une énorme erreur de débutant. Enfin je ne m'en rends pas compte sur le coup. J'accélère pour reprendre le retard pris depuis le début de la course. Je prends la foulée d'un coureur qui remonte très vite.



Après le premier kilomètre de course, nous arrivons face à la Villa Bressault appelée autrefois ''Moulin de l'Hospice''. Nous tournons sur notre gauche Rue de Bressault pour faire une sorte de boucle. C'est toujours plat et je continue à remonter des coureurs en étant toujours dans le sillage du coureur qui me précède. Puis nous prenons la seconde rue sur la droite et au bout, ça monte pendant quelques mètres tout en tournant sur la gauche. Il y a une bonne relance à faire et ensuite ça va mieux. Encore au bout, nous tournons sur notre droite. La route est vraiment défoncée. Il faut faire attention où mettre les pieds. Je passe sous le pont de la Nationale 20 puis la route s'élève un petit peu. Je suis dans le quartier de l'Eglise Saint-Martin où il a plusieurs passages pavés. Le premier est très court, mais le second est bien plus long. Et c'est à cet endroit que je me rends compte de mon erreur de débutant. J'ai fait un effort trop important pour revenir rapidement et je suis en train de le payer cash. Et comme ça fait plusieurs semaines que je n'arrive plus à m'entraîner alors je sais que je ne serai pas en mesure d'inverser la tendance. Philippe, que je pensais être devant moi, me double et je n'essaye même pas de le suivre (sauf de loin, très loin, très très loin !!!). 


Maintenant la chaussée est beaucoup plus agréable. Le revêtement parait neuf. Deux cent mètres après le passage du km 3, je tourne sur ma droite pour me retrouver devant la Villa Bressault et je reprends la longue ligne droite en direction de la ligne de départ. On finit par la franchir en sens inverse et je continue encore tout droit jusqu'à la prochaine rue à droite qu'on prend. On va tout droit puis c'est un enchaînement de changements de direction.





On tourne encore à droite avec devant nous une entrée sur le parking du centre commercial Carrefour, mais au lieu d'y pénétrer, on tourne encore sur la droite puis au bout à gauche pour prendre un chemin parallèle à la rue de la ligne de départ. On croise les coureurs placés derrière nous. Puis on contourne la caserne des Sapeurs Pompiers et je me retrouve sur la longue ligne droite qui va me ramener une fois de plus vers la Villa Bressault.




J'y arrive après avoir franchi le km 6. Je regarde vite fait mon GPS et je dois accélérer car je suis parti pour faire 43'30''-43'45''. Donc progressivement je hausse le rythme, histoire de faire un chrono pas trop pourri. Je crois que je m'étais endormi sur mon faux rythme car en allant plus vite, je ne me sens pas plus mal. Je remonte quelques coureurs. Je passe sous la Nationale 20. Il ne reste plus que 3 kilomètres de course. Puis juste avant les passages pavés, je me fais doubler par Sophie Hinsinger, alors que je la croyais plus loin devant moi. On s'échange quelques mots d'encouragement. Je poursuis tranquillement et me revoilà à côté de la Villa Bressault. Cette ligne droite le long de la Rivière des Prés est vraiment interminable.




Je passe le premier rond-point de la course mais en sens inverse, puis quelques centaines de mètres plus loin je franchis la ligne de départ également en sens inverse. Au bout nous tournons à droite et une nouvelle fois à droite. J'aperçois le parking du centre commercial Carrefour et cette fois-ci, au lieu de tourner à droite, on va tout droit. Je pénètre dans le parking et je m'écarte car un coureur veut me doubler. Je le laisse passer et me place juste dans sa foulée. Il accélère un peu mais je sais que j'en ai largement sous le pied pour mieux finir que lui. Dans le dernier virage, je fais l'intérieur et c'est parti pour remonter un coureur, un second, un troisième et un quatrième puis je franchis la ligne d'arrivée 141ème/532 en 41'34''.





Bon, ce n'est pas bien fameux, mais j'ai tout de même bien limité les dégâts sur les 4 derniers kilomètres de la course. Je m'aide d'une barrière pour récupérer un peu et un coureur vient me voir. Il me parle de mon blog qu'il suit régulièrement. Il s'agit de Laurent du club des Foulées de Saint-Germain. Il est venu ici en récupération après son semi-marathon de Barcelone de la semaine passée. Mais pour une récup, il a terminé en 38'03'' !!! Très sympa, on se retrouvera prochainement sur le 10 km d'Aubergenville.




Je restitue ma puce chronométrique et je passe au ravitaillement final où je prends une petite bouteille d'eau et du chocolat. Je n'arrive pas à retrouver Philippe qui a réussi à atteindre son objectif qui était de faire moins de 40'. Il en a terminé en 39'47''. En ce qui concerne Sophie, elle termine quelques secondes devant moi à la 136ème place en 41'12''.



Je vais changer mon haut et je pars faire ma récupération sur un peu plus de 4 kilomètres en effectuant une bonne partie de la boucle de la course. Quand je passe à côté de l'Eglise Saint-Martin, je me rends bien compte pourquoi elle est surnommée la ''Tour Penchée''. Son clocher est incliné de 1,12 mètre par rapport au reste de l'église ! Le point positif de la journée est le fait que je n'ai pas vraiment souffert des tendons d'achille. C'est déjà ça ! 



Puis une fois terminé, je vais à la Salle des Fêtes pour assister à la cérémonie des remises de récompenses. Sophie Hinsinger de mon club de MEGA termine 1ère V1F et monte donc sur le podium !




Je ne m'attarde pas trop et je quitte Etampes pour regagner la Seine-et-Marne. Maintenant que ça redevient possible, je vais me remettre correctement à l'entraînement !

5 commentaires:

Philippe a dit…

Salut Jeff ! Décidément, heureusement qu'on s'est vu avant la course, parce que pendant, black-out total. Je t'ai vu me doubler un peu après le 1er km, mais je ne t'ai pas vu lorsque je suis repassé devant...et inversement pour toi. Pas trop souffert de ton épaule ? De mon côté, très content de repasser en moins de 40'...mes potes font 40'22 et 36'50. Ça va on s'est pas déplacés pour rien...content de t'avoir vu. Bravo pour ton récit de course toujours top. Et RDV ok pour Andresy, mais avant ça, y'aura bien d'autres courses ensemble...A+

Jeff a dit…

Oui on devait chacun être dans notre course car avec ce départ un peu compliqué, après je ne voyais plus où j'en étais et je ne t'ai pas vu. Pour l'épaule, écoute c'est là qu'on se rend compte que c'est utile d'avoir deux bras car on a tendance à vite être deséquilibré ! Donc oui Andrésy c'est sur et j'espère bien avant aussi !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Jeff, j'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir. J'ai participé au 5 km et c'était ma première course. J'ai terminé en avant avant dernière position avec un temps de 40'47 mais super fière de moi. J'ai eu la surprise de me reconnaître sur l'une des photos qui animent ton article, je suis la femme en orange sur une photo de l'arrivée (la 22 ième je crois). Bonne continuation. Estelle

Jeff a dit…

Je te remercie Estelle et bravo pour ta première course. Je te souhaite que le ''virus'' de la course à pied t'envahisse. Ce n'est que du bonheur !

Anonyme a dit…

bonjour Jeff !!!
j'y vais de mon commentaire également...
nous avons déjà eu l'occasion de se croiser lors de précédentes courses en région parisienne et plus particulièrement au foulée du COCH ou une belle anecdote me reste en mémoire !! oui, cette fameuse course conviviale ou une erreur de parcours pertubera le classement final. bref, je suis un contaminé de la CAP et pas que... de sport plus généralement.

et justement, je souligne la passion et l'énergie qui t'animent pour réaliser ce blog fort sympathique.

pour revenir sur étampes, j'espère que tu ne parles pas de moi (quand tu évoques une erreur de jeunesse) car je me souviens precisemment t'avoir doublé et etre déjà étonné de te voir a cette allure qui était soutenue due au départ brouillon où ns devions zizager pr trouver son rythme... j'etais en 3:40 au 1er kilo tu m'étonnes que t'as payé cash, ca commence a taper fort déjà. lol. moi même je l'ai payé légèrement.
obj. moins de 38 et je fini en 38"11

belle réaction de ta part, tout de même... tu finis pas si mal. je n'oublie pas que ns avons pas le même âge
;) a bientôt sur une manifestation

mes prochaines courses : les 3pignons, chênes d'antan, buissonniere, senart, 10bornes st medard...
Eddy TUVB