10 km de Soissons (02)

Samedi 30 mai 2015


Un peu moins de deux semaines après mon marathon, je vais faire aujourd'hui mon retour avec un dossard sur la poitrine. Autant la semaine post marathon s'est bien passée, que maintenant j'ai l'impression de subir le contrecoup. Mais je ressens le besoin de me tester et aussi d'essayer de retrouver un semblant de moral. J'ai décidé de venir pour la seconde année consécutive à Soissons dans l'Aisne afin de participer à son 10 kilomètres. Je n'y vais pas seul car Laura m'accompagne. Merci à toi ! Nous arrivons à Soissons vers 16h45-17h, sachant que le départ de notre course est prévue à 18h45. Il fait un beau soleil et par endroit, et aussi par moment quand le vent s'arrête, on ressent bien la chaleur. Nous allons au centre culturel de la ville ''Le Mail – Scène Culturelle'' afin de nous inscrire à la course. Le prix est majoré d'un euro pour les personnes comme nous qui ne nous sommes pas inscrits à l'avance, ce qui fait un prix très correct de huit euros. J'ai le dossard numéro 430.



Puis nous allons nous préparer. Je fais un très léger échauffement sur la rue du départ de la course. Nous regardons l'arrivée de la course précédente, celle du 5 km. Le final est le même que le notre et se fait sur une allée en béton longue de 300 mètres avec pour point de mire l'arche d'arrivée. Ce qui est vraiment bien, c'est que de chaque côté de cette allée, il y a beaucoup de gens présents pour pousser de la voix les coureurs.




Ensuite, l'heure du départ de notre 10 km approche. Nous allons nous placer dans le sas de départ Rue Jean de Dormans, proche de la salle culturelle. Pendant que nous attendons, une coureuse vient me parler avec le plus grand bien de mon blog. Merci à toi ! L'athlète handisport part quelques minutes avant nous. Nous sommes placés au 7-8ème rang derrière la ligne de départ. Mon objectif annoncé est simplement de faire moins de 43 minutes. Ça semble raisonnable juste après un marathon. Et également d'arriver à suivre Laura sur la première boucle.




A 18 heures 45 le départ est donné. Gare à la chute car ça bouscule un peu. Laura slalome entre les coureurs et je la suis. Nous allons tout droit jusqu'à la Rue de la Paix. A cet endroit nous tournons à droite. Dans ce virage, pendant que Laura prend la corde, je suis un peu coincé et je prends l'extérieur pour essayer de me dépêtrer de ceux qui me gênent. Le sol est ici composé de gros pavés inégaux. Je n'aime pas du tout. On continue tout droit puis nous tournons sur la droite Rue de la Congrégation. Le sol est toujours pavé au début et lors de ce changement de direction, je bascule devant Laura alors que je voulais la suivre. Finalement je décide de rester à ma place et de l'emmener. Le sol devient du bitume et c'est beaucoup plus agréable.






Nous continuons jusqu'à la prochaine intersection où nous tournons à gauche Avenue du Docteur Marchand. C'est une longue ligne droite de 700 mètres qui est coupée par la traversée de trois ronds-points, ce qui aide à paraître moins interminable. Pour le moment Laura est en quatrième position chez les féminines, mais nous revenons sur la troisième place. En ce qui concerne les deux premières, elles sont inaccessibles, surtout la première kenyane qui a un niveau internationale. Au troisième ronds-points, nous prenons la quatrième sortie Rue Lavoisier. La qualité de la chaussée est un peu moins bonne, mais nous revenons sur la troisième féminine. Nous la doublons. Pour le moment je me sens bien et je suis agréablement surpris par l'état de mes jambes. Virage à droite puis encore un second à droite Boulevard Raymond Poincaré. Ce boulevard tournoie très légèrement dans la zone pavillonnaire.




Puis nous tournons à gauche Rue de Pasly et au km 3 se trouve un premier ravitaillement. Ce n'est pas de refus car j'ai chaud et surtout j'ai oublié de boire avant le départ. Je prends vite fait un gobelet d'eau et la course continue. Le vent est de face mais j'aime bien car je continue à remonter des places. Au bout se trouve un virage en tête d'épingle sur la droite pour me retrouver sur la ligne droite la plus longue du parcours : 1,3 kilomètre. Ça continue à bien avancer et je commence à croire que je vais tenir plus qu'une simple boucle. Laura est toujours quelques mètres derrière moi. Nous finissons par arriver sur l'Avenue du Mail et ensuite nous tournons à droite et aussitôt à gauche pour nous retrouver sur l'allée qui longe la Rue Jean de Dormans. Je trouve que ces 300 mètres d'allée vont me paraître bien longs au prochain tour. Nous passons au km 5 et c'est parti pour le second tour. Je prends un gobelet d'eau juste au début de cette seconde boucle qui sera identique à la première. Ce coup-ci, quand j'arrive Rue de la Paix, je cours, comme les autres coureurs, sur le trottoir pour éviter les gros pavés, puis quand j'arrive au bout de la Rue de la Congrégation et que je tourne sur ma gauche pour la ligne droite coupée des trois ronds-points, nous nous faisons doubler par la féminine que nous avions passée lors du premier tour. Mais Laura n'est pour le moment pas en mesure de s'accrocher à elle.




Je me retourne à plusieurs reprises pour essayer de la relancer, mais je dois un peu ralentir. Après quelques changements de direction, nous finissons par nous retrouver au ravitaillement. Encore un peu d'eau pour moi et je reprends un peu de vitesse en espérant que Laura suive. Au bout, je tourne à droite dans ce virage en tête d'épingle et en même temps je double deux coureurs. Un des deux se sent un peu au bord de la rupture et dit qu'il a envie de marcher un peu. J'essaye de le remotiver et je lui dis qu'au pire il n'y a pas de honte à marcher car ça doit rester avant tout un plaisir. Mais il s'accroche !




Cette très longue ligne droite est un peu difficile pour Laura. Je n'arrête pas de me retourner et de me décaler pour ne pas gêner les coureurs qui me suivent. Je ralentis à nouveau un peu mais en gardant quand même une bonne allure. Je passe au km 9 et là, je dois vraiment couper car l'écart avec Laura devient trop important. Je l'encourage et je laisse passer les coureurs qui la doublent. Puis virage à droite et aussitôt à gauche pour pénétrer sur l'allée qui va nous amener sous l'arche d'arrivée. Elle m'a raccroché et on revient sur un coureur, celui qui voulait à un moment marcher un peu.





Je le double mais je le laisse repasser pour attendre Laura. Nous sommes dans les cent derniers mètres de la course. Le trou est largement fait avec les coureurs derrière nous. A dix mètres de la l'arche, je coupe mon effort pour laisser passer Laura et nous franchissons la ligne d'arrivée 74ème et 75ème/530 en 41'36''.





Nous passons nous hydrater au ravitaillement final et manger un quartier d'orange. Mes jambes ont largement tenu le coup et je pense qu'un chrono sous les 41 minutes était facilement à ma portée. Nous allons nous changer. J'ai encore le droit à des compliments pour la qualité de mon blog par un coureur qui vient de battre son meilleur chrono ici. Et en ce qui me concerne je pars faire une bonne récupération car demain matin à 9 heures 30, je serai au départ du 10 km de Noisy-le-Grand (93).




Ensuite c'est l'heure de la cérémonie protocolaire des récompenses. Les trois premiers au scratch hommes et femmes sont récompensés ainsi que le premier de chaque catégorie. Laura remporte la course dans sa catégorie et monte donc sur la plus haute marche avec à la clé une coupe et une prime bien conséquente !



Pour terminer, il y a un tirage au sort avec de beaux lots. Je ne gagne rien. Laura ne gagne rien. Mais le lot le plus important qui est un bon de réduction de … 1000 euros sur un voyage en avion est gagné par Francis, un ami de Laura !!! Il est bientôt 22 heures et il faut que je reparte vers la région parisienne pour ne pas être trop fatigué demain matin sur ma prochaine course.

1 commentaire:

Philippe Roux a dit…

Super !! comme d hab ... lol ! ;) jolie course d après Marathon , bravo à vous deux , bonne soirée à bientôt Jeff