1/2 finale des Championnats de France de cross - Zone Hauts-de-France à Liévin (62)

Dimanche 5 février 2017


Dimanche 5 Février va se dérouler, aux quatre coins de la France, les qualifications pour les futurs Championnats de France 2017 de Cross-Country à Saint-Galmier.  Les clubs de l’Aisne, l’Oise, la Somme, du Nord ainsi que du Pas de Calais seront au rendez-vous. Quelques athlètes de mon club et moi-même, allons défendre le rouge et le blanc. Jeff endossera une fois de plus le rôle de photographe et de fervent supporter.  De son éponyme Jean VILET, les athlètes des Hauts de France vont courir sur le parcours du Val de Souchez. 


L’ouverture de la compétition sera effectuée par les Masters Masculins, où nos champions des ¼ de Finale  Guylain Schmied et Mohamed Reziga viseront le titre interrégional. Ensuite, de 12h00 à 14h05 seront donnés les départs des courses Minimes, Cadet(te)s, Juniors. Moi, Laura, après avoir hésité entre le cross qu’organisait le club de Canoë-kayak de Chauny, le coach m’a conseillé le cross court de Liévin, plus compatible avec mon objectif du 26 février, un 10 km plutôt que les France de Cross-Country. A 14h35, je vais courir les 3880 mètres annoncés par l’organisation. Après moi auront lieu le cross court masculin, pour enfin terminer par les cross dits « Elite » avec près de 8000m pour les féminines et 10000m pour les masculins. Nous serons au 1er rang pour supporter Mélanie Doutard « championne Picarde » qui ne cesse de nous épater. 


En raison du plan Vigipirate et de l’ampleur de cette manifestation, les mesures de sécurité seront accrues. Des navettes en Bus sont prévues sur le parking de la faculté des sports de Liévin pour les personnes étant venus en véhicules personnels. Les clubs venant en bus bénéficieront d’un dépose minute « route d’Avion ». Espérons que cette organisation se déroule sans encombre.

Je laisse le soin à Laura de vous faire revivre la journée avec son récit :

''Dimanche 5 Février, 8h20, l’heure du départ a sonné. Claude, notre entraîneur passe nous chercher chez moi et nous voilà en route pour Liévin. Nous effectuons un petit crochet par le stade de Chauny où nous récupérons Maxime et Jacques. Maxime va assister à la compétition dans le cadre de son stage d’entraîneur sportif. Jacques quant à lui est engagé aux côtés de Brice dans la course des cadets. Nous optons pour l’Autoroute. Arrivés à Liévin, le cross est parfaitement indiqué par des pancartes fluo. Le temps de trouver une place de stationnement et de nous rendre à pied dans le parc, ma Polar affiche déjà 10 h.
Aussi petit comité que nous étions et à la vue des prévisions météorologiques, nous comptions sur une tente pour nous abriter. Finalement, pas de tente !!! Après un petit arrêt aux commodités, nous nous dirigeons vers le départ. Nous nous positionnons un bon 100 mètres après celui-ci. Nous apercevons Olivier qui vient nous saluer, suivi de près par son entraîneur Claude Vaillant. A quelques minutes, je dirais 2 minutes, ceux-là ‘avaient toujours pas franchi la zone d’activation de la puce chronométrique. Vite Vite !!! A quelques secondes du top départ, Jeff est paré à jouer son rôle de photographe, objectif en main. Tout comme aux ¼ de finale il y a 15 jours, Guylain Schmied nous offre un joli spectacle. Étant parti moins vite que bon nombre de ses concurrents, il ne va pas mettre longtemps à paraître en peloton de tête, mené par Mohamed Reziga et Djamel Bachiri. Du club de l’UA Chauny il y avait David Lescarmontier et Nicolas Palangié. Dans un tout autre registre, mais tout aussi spectaculaire, il y avait Olivier Lemaitre. Chaussé de running dédiées à la route, il enchaîna les vrilles, saltos, et triple axel. En effet, il réalisa des figures acrobatiques pour éviter de se retrouver les 4 fers en l’air. Sociétaire du Cap 21 tout comme Olivier, Claude a réalisé une course sans encombre.

Ce fut ensuite au tour des jeunes des catégories minimes à juniors de labourer un peu plus le terrain. (Léa Lepage, Margot Veron, Maeva Hombert, Lucas Parmentier, Oumaima et Najoua Mandour, Coline Palangie, Damien Cornette, Brice Laplace, Jacques Richez, François Odiot). Jeff profitera de ces courses pour faire une halte à l’une des deux friteries présentes sur le site, dont la très connue Friterie MOMO, figurante du très populaire « Bienvenu chez les Ch’tis ». Mais victime de sa popularité, nous préférons aller à la friterie un peu plus excentrée, où il y a peu foule. Moi je me contenterai d’un simple Smoothie Banane, ananas, noix de coco, ayant suffisamment cassée la croûte au matin.

Ma course, le cross court féminin, est prévue à 14H35, je dois donc être dans le sas de départ pour 14h30. Vers 13h45 il est temps que je commence mon échauffement. Auparavant, j’ai trouvé une tente où je pouvais y déposer mon sac, celle de l’Entente Oise Athlétisme, où nous saluons notre ami Michael Delachambre. Depuis 11h, le speaker ne cesse de nous rappeler du haut de son estrade qu’il commence à pleuvoir ! Alors que depuis 11h00 il pleuvinait, vers peu avant 14h00 il se mit à « pleuvoir comme vache qui pisse » comme on dit dans ch’nord !!

C’est parti pour 25 minutes de footing, vraiment très lentement, histoire de se dérouiller un peu et de monter en température. Jeff m’accompagne. Nous effectuons le parcours en sens inverse. Nous pouvons voir passer Cassandra F et Louise-Marie T-L en plein effort. Le parcours est très gras et glissant. Et la pluie n’arrange rien. Dans un stand plus loin, sont en vente des tenues de triathlon, des maillots de bain, j’hésite à aller m’en acheter un !! C’est un vrai bain de boue, un vrai cross comme je les aime. A 14h15, je file me mettre en tenue. Pointes de 15 mm sont de rigueur. La température est correcte mais seule la pluie fait défaut. D’une part elle nous refroidit, d’autre part elle trouble la vision. Enfin Bref, je rentre dans le sas et je retrouve mon amie Anaïs Diard, dans l’attente des ordres du starter. Nous faisons un dernier aller retour en footing, histoire de nous réchauffer. Le coup de sifflet retentit, tous les pieds doivent être derrière la ligne. Le speaker précise la participation de dernière minute de Fanny Pruvost, de quoi rajouter un petit peu de pression à celles visant le podium.

14h35 – « Prêt .... (Coup de feu) »
Je suis de suite noyée dans la foule de coureuses. Le départ est beaucoup plus rapide qu’aux ¼ de finale. Nous partons pour une petite et une grande boucle. J’avance à un rythme qui n’est pas le mien, bien trop lent, mais étant à la corde, je ne peux doubler. C’est seulement passé les 500 premiers mètres que je réussis à m’extraire vers l’extérieur et que je commence à doubler. A cet instant, je me situe aux alentours de la cinquantième place. Enfin plus libre d’avancer, j’accélère progressivement. Nous franchissons la première bute aux ¾ de la petite boucle et j’entends bon nombre de spectateurs m’encourager. Parmi eux, Claude, Olivier, Jojo, Jeff, Coachou et des amis... rien de tel pour motiver. Les avantages de ce parcours contrairement aux cross précédents : il y a de la boue, du dénivelé, du dévers et surtout des fervents spectateurs tout au long du parcours !!

Quand j’entame la seconde boucle, je suis aux environs de la 30e place. Les bosses je les passe nickel. C’est d’ailleurs dans les côtes que je reprends du terrain. Au 1/3 de la grande boucle, je perçois l’athlète de Château Thierry, qui, aux ¼ de finale m’avait mis 35’’et avait fini à la seconde place. Je décide de m’en rapprocher. Quand nous arrivons devant la difficulté du parcours, une côte assez raide d’une centaine de mètres, je ne me décourage pas, j’y vais. Je tente de garder mon rythme en raccourcissant ma foulée, je double une féminine. Et j’arrive aux talons de l’athlète de Château-Thierry. Après la côte, un long faux plat descendant, une épingle à 180°, puis un long faux plat montant. Je continue toujours ma progression. Seulement, n’ayant pas pris assez connaissance du parcours, je tente une accélération trop rapidement, pensant que j’étais proche de l’arrivée. Malheureusement, j’étais à un kilomètre de celle-ci. Dans mon élan, j’avais profité d’une redescente pour doubler les deux ou trois féminines que je talonnais. J’étais donc entrée dans le top 20. Mais quand je me suis rendue compte du kilomètre restant, et n’ayant pas l’habitude de me faire violence, j’ai levé le pied... J’aurais dû me battre, mais je n’avais aucun enjeu durant cette course, ne souhaitant pas aller aux Championnats de France. Je m’étais alignée aujourd’hui sur la ligne en guise de reconnaissance pour tout le mal que s’était donné le coach pour nous offrir un entraînement de cross-country. Étant convenu depuis décembre que je m’arrêterai aux ¼ de finale, je n’ai pu le décevoir en le laissant faire le déplacement pour 2 seuls athlètes sur plus d’une vingtaine. ce cross fut pour moi un pur moment de plaisir ! J’ai pu pour la première fois faire des ½ finale de championnats de France de cross court, étant habituée au cross long, et cela m’a donnée envie de m’y remettre l’an prochain, avec un objectif de figurer parmi le top 15 !

Je finirais donc 23 e de ce cross court, très satisfaite pour un cross en guise d’entraînement. Maintenant je peux ranger mes pointes jusqu’à la saison prochaine, et me consacrer à mes deux vrais objectifs de l’année, un 10 km en février suivi d’un semi marathon fin mai. Nous finissons par encourager nos derniers représentants du club sur les cross longs (Cyndie Franmbourg, Vincent Visbecq, Gauthier Petitniot et Grégory Veron).

En rentrant, rien de tel que de déguster en bonne compagnie un bon petit verre de Coteaux du Layon bio, humm un délice ! 

Voici tous les résultats des coureurs de l'UA Chauny et des autres copains sur toutes les courses :
(les qualifiés pour les France en rouge)

11h00 Masters Masculins – 9980 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
1er/299 en 31'54'' Guylain SCHMIED (EOA).
55ème/299 en 37'05'' David LESCARMONTIER (UA Chauny).
73ème/299 en 37'58'' Patrick LENIN (CAP 21).
217ème/299 en 43'50'' Olivier LEMAITRE (CAP 21).
224ème/299 en 44'13'' Nicolas PALANGIE (UA Chauny).
287ème/299 en 50'52'' Claude VAILLANT (CAP 21).

12h00 Minimes Féminins – 3080 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
112ème/169 en 14'58'' Léa LEPAGE (UA Chauny).
138ème/169 en 15'41'' Margot VERON (UA Chauny).
164ème/169 en 17'39'' Maeva HOMBERT (UA Chauny).

12h25 Minimes Masculins – 3080 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
46ème/158 en 11'51'' Lucas PARMENTIER (UA Chauny).

12h50 Cadettes – 4200 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
10ème/109 en 17'18'' Oumaima MANDOUR (UA Chauny).
12ème/109 en 17'25'' Coline PALANGIE (UA Chauny).
25ème/109 en 18'00'' Najoua MANDOUR (UA Chauny).

13h15 Cadets – 5380 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
26ème/170 en 19'07'' Damien CORNETTE (UA Chauny).
114ème/170 en 21'36'' Brice LAPLACE (UA Chauny).
142ème/170 en 22'58'' Jacques RICHEZ (UA Chauny).

13h40 Juniores – 5380 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
7ème/49 en 22'03'' Cassandra FEREY (AC Villers-Cotterêts).
8ème/49 en 22'22'' Louise-Marie THEVENIN-LEBRAN (SC Abbeville).

14h05 Juniors – 6500 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
42ème/111 en 23'56'' Thomas GREMONT (Courir en Vimeu Vert).
70ème/111 en 25'11'' François ODIOT (UA Chauny).

14h35 Cross Court Féminins – 3880 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
23ème/90 en 15'46'' Laura VALLOIS (UA Chauny).
86ème/90 en 21'50'' Anaïs DIARD (CAP 21).

15h00 Cross Court Masculins – 3880 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
144ème/171 en 15'58'' Michael DELACHAMBRE (EOA).

15h20 Espoirs/Seniors/Masters Féminins – 7620 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
1ère/139 en 27'50'' Mélanie DOUTART (Amiens UC).
3ème/139 en 28'39'' Léa PLUMECOCQ (Amiens UC).
7ème/139 en 30'31'' Elodie NAZE (Mouy ATAC).
8ème/139 en 30'36'' Mélanie GARNIER (AC Villers-Cotterêts).
9ème/139 en 31'12'' Cécile DERAMOND (Amiens UC).
12ème/139 en 31'42'' Magali JAUNET (ASPTT Compiègne).
24ème/139 en 32'43'' Camille MORTAMET (CSCV Hirson).
33ème/139 en 33'17'' Cécile NAZE (Mouy ATAC).
34ème/139 en 33'18'' Marie-Lucie JOUSSELIN (AC Villers-Cotterêts).
50ème/139 en 34'24'' Anne-Laure BONARD (Amiens UC).
52ème/139 en 34'25'' Mathilde LANDOUZY (AC Villers-Cotterêts).
55ème/139 en 34'48'' Anne-Claire FOURDRAINE (Amiens UC).
117ème/139 en 39'09'' Mélanie MESSIO (Amiens UC).
132ème/139 en 41'42'' Cyndie FRAMBOURG (UA Chauny).

15h50 Espoirs/Seniors Masculins – 9980 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
43ème/195 en 37'26'' Vincent VISBECQ (UA Chauny).
100ème/195 en 38'38'' Gauthier PETITNIOT (UA Chauny).
180ème/195 en 44'05'' Grégory VERON (UA Chauny).

Place à l'Album-Photos avec plus de 300 clichés retraçant ces Championnats :



























































































































































































































































































































Aucun commentaire: