.

.

TOPS 10

TOPS 10

La Sibérienne d'Eppeville (80)

Samedi 7 janvier 2017

Tout d'abord, Laura et moi nous vous présentons nos meilleurs vœux sportifs pour cette nouvelle année 2017 qui vient tout juste de débuter. C'est avec la cuisse toujours fragile que je vais me présenter pour la quatrième fois sur l'épreuve de ''La Sibérienne'' qui se court dans la commune d'Eppeville (Somme) et dans la campagne. Une course 60% route et 40% chemin. La partie ''chemin'' est souvent la grande difficulté du parcours car la boue y est habituellement présente et en grande quantité. Mais c'est toujours une très belle course avec une organisation largement au niveau ! J'y ai participé en 2013, 2015 et 2016 et j'ai terminé … 18ème, 18ème et … 18ème ! Plus stable que ça c'est difficile ! Peut-être que cette année je vais terminer à nouveau 18ème !!! Qui sait ? Et surtout qui va oser me piquer ma place ???


Cette année il y a plusieurs modifications par rapport aux années précédentes. En effet, des travaux dans le gymnase avait été entrepris et les organisateurs ont déménagé le départ et l'arrivée de l'épreuve et choisissant le stade municipal. Les travaux ont été achevés mais le plan de replis a été finalement conservé. De ce fait, les organisateurs ont choisi de chambouler une bonne partie du parcours, ce qui transforme les 60% route et 40% chemin en 43% route et 57% chemin. De plus, les années précédentes, nous courions ''La Sibérienne'' le dimanche matin, cette année, le départ de la course est prévue ce samedi à 15 heures. Ce qui va empêcher Laura de participer car elle a son dernier gros entraînement cross avec le groupe de mon club de l'UA Chauny en même temps. Mais elle viendra nous rejoindre pour les récompenses ! Une partie de la ''Team'' sera quand même présente. Car il ne manquera que Laura. Laurent, Fred et moi seront de la partie. En espérant également la présence d'Olivier. On va aussi avoir le plaisir de retrouver Jojo qui nous a pré-inscrit, Claude avec son tout nouveau système de chronométrage, Daniel, ... ! Un bon et beau programme tout ça !

... Oui un bon et beau programme, surtout qu'entre-temps, malgré le forfait de Fred pour cause de déménagement, j'avais eu Olivier au téléphone, qui m'avait confirmé sa présence. Mais malheureusement le temps glacial a décidé d'un tout autre sort pour cette organisation. Pour venir à Eppeville, j'ai eu des moments un peu difficiles avec de belles portions de route complètement verglacées. Et une fois à Eppeville, je me suis stationné sur le petit champs qui est réservé au parking des coureurs. Je me suis garé juste à côté de Jean-Pierre, venu spécialement d'Amiens pour photographier les coureurs de cette course. On discute un peu et je reçois en même temps un coup de téléphone d'Olivier, me disant qu'il se trouve au Stade Municipal et que ... la course était annulée !!! Nooooooooooon. En fait les 200 premiers mètres et les 200 derniers mètres de la course sont hyper glissants. Mais le reste était largement praticable. Le maire d'Eppeville est passé et le sort de la course a été scellé 15 minutes avant le départ des marcheurs.


Je rejoins Olivier ainsi que d'autres copains comme Claude, Jojo, Anaïs, Thierry, ... Jojo m'offre un café. J'appelle Laurent pour lui dire que la course est annulée mais il ne répond pas et apprend cette annulation quand il arrive. On prend une petite photo avec Olivier et Laurent. Il est 14 heures, alors je décide de reprendre la voiture pour faire la route jusqu'à Crépigny-Caillouel, chez Claude, mon coach, qui organise l'entraînement cross dans les hauteurs de son village. J'appelle Laura pour lui demander qu'ils m'attendent. C'est une vraie patinoire sur la route.


















Finalement je n'arrive pas le dernier. Après un échauffement d'une demi-heure en campagne, nous montons sur les hauteurs de Caillouel sur le tracé du parcours ''cross'' de Claude. Un tracé de 900 mètres très cross ! Au programme 8 fois 4 minutes à fond avec 1 minute de récupération entre chaque effort. Je pars tranquillement dans les derniers puis je prends tranquillement mon rythme de croisière en restant un peu en-dedans pour ne pas me faire mal à la cuisse. Gauthier est loin devant, puis il y a François, Arnaud et moi dans cet ordre. Je suis très bien, mais dans la quatrième répétition, je suis stoppé net. J'ai ressenti une pointe me transpercer l'ischio. Décidément, j'ai à chaque fois l'impression d'être guéri, et rebelote !!!




Un peu plus tard j'essaye de trottiner après avoir vu tout le monde faire deux tours supplémentaires. Mais c'est trop difficile, alors je marche. Laura aura très bien couru ! Puis nous finissons par le retour en direction de la maison de Claude en mode récupération. Merci à Laura et à Arnaud de m'avoir attendu car j'étais en souffrance en courant vers le village. Comme à leur habitude, Claude et son épouse Isabelle, nous invite tous à table pour un pot de l'amitié. C'est vraiment trop bien ce petit groupe ! Ca m'a presque fait oublier que ma blessure était réapparue ! C'est bête pour la course d'Eppeville. C'est bête pour la blessure. Mais c'est très bien le groupe de Claude !

Aucun commentaire: