Championnat de l'Aisne de Cross Country (02)

Dimanche 15 janvier 2017


Après une bonne et dure préparation spécifique concoctée par Claude, notre coach au club de l'UA Chauny, place enfin au premier rendez-vous de cross-country avec ce Championnat Départemental qui a lieu à Quessy, qui est une commune associée à Tergnier. La ville est divisée en deux parties, Quessy-Ville et Quessy-Cité. Le Championnat se déroule sur le Stade SNCF de Quessy-Cité. Je me faisais une joie de participer pour la première fois à une campagne de cross. Mes entraînements étaient convaincants, mais une blessure derrière la cuisse droite en a décidé autrement. Alors je me suis résigné à troqué ma tenue de coureur à pied contre celles de photographe et de supporter numéro 1 des coureurs de mon club de l'UA Chauny (et des copains d'autres clubs aussi quand même !).


Bien évidemment, mon attention sera principalement axée sur la course Espoirs/Seniors/Vétérans Femmes, où ma ptite Laura fera figure d'outsider pour sa première année dans la catégorie senior. En fin de matinée, le soleil est présent et le sol est encore gelé, mais dans l'après-midi, le changement de temps va sans aucun doute provoquer des conditions différentes de course avec un peu plus froid et un terrain qui va devenir de plus en plus boueux au rythme des nombreux passages des coureurs sur le parcours. En ce qui concerne les différents tracés selon les catégories, ils sont assez roulants avec deux bosses à effectuer par tour. Donc c'est une bonne mise en jambes en pensant au Championnat Régional de la semaine prochaine à Villers-Cotterêts, donc toujours dans le département de l'Aisne.




Mais avant de penser à la course de Laura, et même si nous sommes venus en fin de matinée à Quessy pour encourager les copains sur la première course, nous avons du tous les deux retourner dans son village de Villequier-Aumont, car à 11 heures 30, se déroule la cérémonie des voeux de la municipalité et Laura y est doublement conviée. Tout d'abord parce qu'elle est première Dauphine de Miss Villequier-Aumont et également parce qu'elle va se voir récompenser par la Mairie pour son très beau parcours sportif. Dès que la cérémonie fut terminée, et après une petite collation autour d'un verre de l'amitié, nous avons rejoint Quessy-Cité pour nous replonger dans l'ambiance du Championnat Départemental de Cross Country.

Je laisse le soin à Laura de vous faire revivre cette journée à travers ce récit :

"J’effectuais ma quatrième participation au célèbre cross de Tergnier. Terre d’accueil des Championnats de l’Aisne 2017, je découvrais cette année le nouveau parcours, plus long d’environ deux kilomètres en comparaison à mes précédentes participations.
Le départ de ma course est prévu pour 14h15, horaire respecté. Nous, les féminines, des catégories espoir à master, allons nous élancer avec les juniors masculins pour une distance annoncée de 5395 mètres.

Après m’être changée dans la salle des fêtes où se tenait la cérémonie des vœux de ma commune pour cette nouvelle année, j’embarque Jeff dans mon bolide de compétition : ma Twingo ! Nous arrivons au stade pour 13h15. Il me reste une petite heure avant que le starter ne donne le départ de ma course. Olivier, ayant couru pour le plaisir ce matin, nous a gentiment attendu pour nous saluer, aux côtés de Claude, son fervent entraîneur. Nous retrouvons Francis et Gauthier, Francis ayant dû écourter sa course ce matin, à cause d’une douleur trop persistante. Pendant que les hommes se réchauffent autour d’une boisson chaude, j’en profite pour faire un petit tour aux commodités. Comparé à ce matin où un rayon de soleil pointait le bout de son nez, il ne fait pas très chaud. Un léger crachin va d’ailleurs venir s’en mêler, dégradant les conditions.

Au cours de cette semaine, j’ai mis la course à pied de côté pour me consacrer aux épreuves sportives et orales du concours de Sous-Officier Gendarmerie. Les résultats seront rendus officiels le 26 janvier en soirée. Je croise les doigts. Tout cela pour dire que je n’étais ni mentalement ni physiquement prête pour courir un championnat. Les mots du Coach Claude Dupont à mon arrivée furent « Cool, fais-toi plaisir ». J’ai donc suivi ses conseils, j’ai pris la course comme une distraction. A 13h 50 j’enlève mon jean pour rejoindre Cécile, Aicha et Frédérique qui s’échauffe sur la grande boucle. D’ailleurs je ne ferais qu’une partie de celle-ci puisque 10 minutes avant le départ, je me suis rendue compte que je n’étais pas allée chercher mon dossard et que mes épingles étaient dans la voiture. Top chrono : je récupère mon dossard, je file à la voiture récupérer mes épingles, Jeff m’accroche gentiment mon dossard sur ma brassière de l’UAC (ne retrouvant plus mon débardeur) et pour finir j’enfile mes pointes. Dans 2 minutes le départ ! Hop je file sur la ligne. J’y retrouve quelques connaissances. J’aperçois Marie-Lucie, elle aussi en brassière ! Nous sommes les deux seules ainsi vêtues.

14h14 je suis le pied derrière la ligne. Bizarrement je ne suis pas stressée comme d’habitude. Quoiqu’il arrive, je serais qualifiée pour les ¼ de finale, donc pas de pression. 14h15 ... prêts ...PAN ! le départ est donné. Les juniors masculins partent comme des balles, les filles aussi d’ailleurs. Je ne me risque pas à me mettre dans le rouge d’entrée. Je pars prudemment, très voire trop même. A la sortie du premier virage, je suis déjà noyée dans la masse. De nombreuses féminines sont d’ores et déjà dans mon champ de vision. Je ne m’en fais pas, je me connais, je suis plutôt un diesel, habituée aux plus longues distances. Nous avons 2 petites puis deux grandes boucles à parcourir. Après deux minutes de course, je suis placée 9e féminine. Devant moi je distingue Mathilde L , Camille M (dite Camou), et Marie-Lucie J. Loin devant déjà, Mélanie Garnier ou encore Laurie L. les autres féminines devant je ne les connaît pas. A l’issue de la première boucle, je double Mathilde. Je ne me sens pas fatiguée, j’évolue tranquillement. Je suis comme en sous-régime. Je n’ai pas de douleurs aux jambes, les côtes ne me posent aucun problème, et le souffle est présent. Je me rends vite compte qu’il me manque de la vitesse. Malgré ma volonté, je ne peux accélérer instantanément. Je comprend que si e remonter toutes ces féminines, je vais devoir être patiente. La première boucle effectuée trop tranquillement, j’entame la deuxième petite boucle. Je double alors Camille. Je ne suis toujours pas fatiguée. Je me rapproche de plus en plus de la quatrième féminine, Marie-Lucie. Je la double à la moitié de la première grande boucle. Je dois au pire conserver cette quatrième place, au mieux me rapprocher, ou dérocher la 3e marche du podium. Seulement je suis bridée. Peut être aussi dans un état d’esprit non compétitif. Je souhaite me faire plaisir. Lorsque je me retourne je constate que j’ai réussi à faire le trou avec la 5e qui, désormais est Camille. Mon ti ‘Jeff ne cesse de m’encourager de vive voix durant toute la course. Il prend aussi de jolis clichés de moi mais aussi de tous les UACistes. Parfait !! A l’entame du dernier tour, le coach croit encore que je peux revenir sur la troisième féminine. Avec de la vitesse et une volonté, cela aurait été envisageable. Une prochaine fois peut-être. Mais je regrette un peu de ne pas avoir tenté. Je me satisfais de ma quatrième place, et de ma seconde place chez les seniors. Je tiens à préciser que je ne me suis pas laissée doubler par le junior que j’avais doublé lors des 800 derniers mètres. Celui-ci tenta mais échoua. Photo à l’appui. Je finis donc en sprint.

Il est alors temps de me rhabiller et de me diriger vers le stand des boissons chaudes, pour y récupérer un chocolat chaud. C’est alors le départ de la course senior masculin à laquelle prennent part Vincent, Gauthier, Pierre, Samuel, Gregory de l’UAC."  


Voici tous les résultats des coureurs de l'UA Chauny et des copains dans toutes les courses :

11h00 Masters Masculins – 8665 mètres :
6ème avec 105 points UA CHAUNY 1.
15ème avec 230 points UA CHAUNY 2.
7ème/75 en 31'40'' Patrick LENIN (CAP 21).
8ème/75 en 31'40'' David LESCARMONTIER (UA Chauny).
29ème/75 en 35'25'' Arnaud GALLAI (UA Chauny).
31ème/75 en 35'33'' Philippe BAUER (UA Chauny).
37ème/75 en 37'02'' Serge MAQUAIRE (UA Chauny).
39ème/75 en 37'10'' Olivier LEMAITRE (CAP 21).
43ème/75 en 37'32'' Vincent ROI (ENAA).
46ème/75 en 37'48'' Eric VASSEUR (UA Chauny).
52ème/75 en 38'30'' Nicolas PALANGIE (UA Chauny).
65ème/75 en 41'47'' Sylvain DELHAYE (UA Chauny).
66ème/75 en 42'36'' Jean-François PANICO (CAP 21).
67ème/75 en 42'47'' Charly VOLTIGEUR (UA Chauny).
69ème/75 en 43'25'' Claude VAILLANT (CAP 21).
72ème/75 en 46'01'' Lionel LE DRIANT (UA Chauny).
Abandon de Francis PETITNIOT (UA Chauny) sur blessure.

11h45 Poussines – 1395 mètres :
7ème avec 109 points UA CHAUNY 1.
12ème avec 228 points UA CHAUNY 2.
5ème/65 en 6'14'' Marie NAUDEY (UA Chauny).
26ème/65 en 7'03'' Léa DOUAY (UA Chauny).
37ème/65 en 7'18'' Louisa VOLTIGEUR (UA Chauny).
41ème/65 en 7'22'' Lucile GARNIER (UA Chauny).
54ème/65 en 7'56'' Erine LEMAIRE (UA Chauny).
56ème/65 en 7'59'' Sarah RODRIGUES (UA Chauny).
58ème/65 en 8'03'' Valentine CLIN (UA Chauny).
60ème/65 en 8'08'' Chloé CORBET (UA Chauny).

12h00 Poussins – 1395 mètres :
8ème avec 118 points UA CHAUNY.
4ème/71 en 5'26'' Cyprien PASCAL (UA Chauny).
26ème/71 en 6'23'' Quentin HUGOT (UA Chauny).
30ème/71 en 6'28'' Raphaël VERON (UA Chauny).
58ème/71 en 7'18'' Yannaël FOSSIER (UA Chauny).
64ème/71 en 7'26'' Louison BAYARD (UA Chauny).

12h15 Benjamines – 1975 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
18ème/47 en 9'08'' Axelle OMBELETS (UA Chauny).
36ème/47 en 10'10'' Milène CORDIER (UA Chauny).

12h35 Benjamins – 2325 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
1er/45 en 9'01'' Pierre-Louis CARON (UA Chauny).
27ème/45 en 10'54'' Hugo DUFOUR (UA Chauny).

12h55 Minimes Féminins – 2325 mètres :
5ème avec 74 points UA CHAUNY.
6ème/36 en 10'15'' Justine HUGOT (UA Chauny).
12ème/36 en 10'30'' Léa LEPAGE (UA Chauny).
24ème/36 en 11'35'' Margot VERON (UA Chauny).
32ème/36 en 12'17'' Maeva HOMBERT (UA Chauny).

13h20 Minimes Masculins – 2905 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
4ème/40 en 11'07'' Lucas PARMENTIER (UA Chauny).
40ème/40 en 16'05'' Flavien MAQUAIRE (UA Chauny).

13h20 Cadettes – 2905 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
2ème/18 en 11'29'' Oumaima MANDOUR (UA Chauny).
3ème/18 en 11'32'' Coline PALANGIE (UA Chauny).
5ème/18 en 12'00'' Najoua MANDOUR (UA Chauny).

13h45 Cadets – 3685 mètres :
5ème avec 95 points UA CHAUNY.
4ème/38 en 12'51'' Damian CORNETTE (UA Chauny).
18ème/38 en 14'50'' Brice LAPLACE (UA Chauny).
35ème/38 en 16'11'' Jacques RICHEZ (UA Chauny).
38ème/38 en 18'27'' Romain FOKKE DE GOEDE (UA Chauny).

13h45 Juniores – 3685 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
1ère/7 en 14'36'' Cassandra FEREY (AC Villers-Cotterêts).

14h15 Juniors – 5395 mètres :
Pas d'équipe de l'UA CHAUNY.
7ème/20 en 20'20'' François ODIOT (UA Chauny).
10ème/20 en 21'36'' Vincent GUYOT (UA Chauny).

14h15 Espoirs/Seniors/Masters Féminins – 5395 mètres :
5ème avec 97 points UA CHAUNY 1.
8ème avec 173 points UA CHAUNY 2.
1ère/49 en 20'28'' Mélanie GARNIER (AC Villers-Cotterêts).
2ème/49 en 20'49'' Laurie LINDEKENS (CSCV Hirson).
4ème/49 en 22'24'' Laura VALLOIS (UA Chauny), 2ème senior.
7ème/49 en 23'19'' Marie-Lucie JOUSSELIN (AC Villers-Cotterêts).
8ème/49 en 23'29'' Mathilde LANDOUZY (AC Villers-Cotterêts).
27ème/49 en 25'48'' Katalin TRANNIN (AC Villers-Cotterêts).
28ème/49 en 25'52'' Perrine PECHON-FREMAUX (UA Chauny).
32ème/49 en 26'31'' Sophie WYNANDS (UA Chauny).
33ème/49 en 26'31'' Frédérique SOREL (UA Chauny).
39ème/49 en 27'38'' Cyndie FRAMBOURG (UA Chauny).
43ème/49 en 28'50'' Aïcha JUS (UA Chauny).
44ème/49 en 29'00'' Alice GIRACCA (UA Chauny).
47ème/49 en 32'25'' Cécile DELHAYE (UA Chauny).
48ème/49 en 33'05'' Anaïs DIARD (CAP 21).

15h00 Espoirs/Seniors Masculins – 8665 mètres :
6ème avec 102 points UA CHAUNY.
5ème/52 en 30'30'' Vincent VISBECQ (UA Chauny).
15ème/52 en 32'13'' Yohan HOTTE (AC Villers-Cotterêts).
21ème/52 en 32'50'' Gauthier PETITNIOT (UA Chauny).
31ème/52 en 34'23'' Damien PILLOU (ENAA).
36ème/52 en 36'21'' Antoine DUVAL (ESC Tergnier).
37ème/52 en 36'26'' Samuel BLAIRVACQ (UA Chauny).
39ème/52 en 36'44'' Pierre WATTIAUX (UA Chauny).
42ème/52 en 37'21'' Grégory VERON (UA Chauny).
43ème/52 en 37'49'' Jérôme DEFRASNE (ENAA).

Place à l'Album-Photos avec les 472 clichés retraçant ces Championnats :
























































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire: