1er Challenge sur route de France (78)

Dimanche 6 janvier 2019


2018 à peine terminé, qu'il faut tourner la page afin d'ouvrir celle de 2019. Et pourquoi ne pas débuter par le 1er Challenge sur route de France qui se déroule dans la petite commune de la Vallée de Chevreuse, de Cernay-la-Ville ! Un trophée récompensera le club ou l'entreprise la plus complète et la plus performante. Ce classement se fera avec le cumul des places sur les trois courses du jour, à savoir 1 coureur (homme ou femme) sur l'épreuve du marathon, 1 homme et 1 femme sur l'épreuve du semi-marathon et 1 homme et 1 femme sur le 10 km. Normalement, ce week-end devait être une relâche sportive pour moi, mais mon club du Pontault AAC avait décidé de s'aligner sur ce challenge bien sympa et il manquait le coureur homme pour le semi-marathon. Alors, même sans entraînement spécifique sur la distance me voilà.




Le parcours des différentes courses est vraiment compliqué. Pour ceux qui connaissent la Vallée de la Chevreuse, ils ne peuvent que me donner raison. Donc le chronomètre devrait être plus que moyen. Mais l'essentiel ne sera pas là. Le programme est composé de la façon suivante :
- 8h45 : départ du marathon.
- 9h00 : départ du meeting des joëlettes sur le parcours du semi-marathon.
- 9h15 : départ du semi-marathon.
- 9h30 : départ du 9 km marche.
- 9h45 : départ du 10 km.

Notre équipe de Pontault AAC est composée de :
- sur le marathon : Mickaël Guillot (dossard 54).
- sur le semi-marathon : Julie Froucht (dossard 787) et moi-même (dossard 868).
- sur le 10 km : Isabelle Bertholet (dossard 998) et Stéphane Cape (dossard 1013).
Voilà, y'a plus qu'à ! Allez le PAAC !!!

Énormément de coureurs et donc de véhicules vont arriver dans cette petite commune de la Vallée de Chevreuse. Un parking temporaire est installé dans la cour d'une ferme. Je me stationne sur le bas-côté de la Rue de Limours, derrière une très longue file d'autres véhicules. Un peu de marche dans le froid glacial pour arriver jusqu'au gymnase du stade de Cernay. On est bien mieux à l'intérieur mais je ne suis pas très réveillé. Je cherche mon nom sur le très long listing des inscrits machinalement car je sais déjà quel numéro de dossard je vais porter durant la course.





Passage ensuite au stand du retrait pour le récupérer. On nous offre en cadeau un beau coupe-vent aux couleurs de la course. Un chanteur anime l'avant course, tandis qu'Harry Bignon est au micro, pas pour chanter mais pour faire le speaker. Du café nous est offert. Avant de retourner tranquillement à la voiture, petit passage aux toilettes écologiques situées à l'extérieur du gymnase. En repartant vers la voiture, je tombe sur Julie, ma coéquipière de club sur ce semi-marathon. Je vais tranquillement me préparer. J'hésite à mettre des gants mais j'ai peur de ne plus les supporter pendant cette longue course, du-coup, je vais me mettre dans ma tenue habituelle avec en plus les manchons sur les bras. C'est ensuite parti pour un petit échauffement ou plutôt réchauffement dans le secteur du départ.


Puis, direction la Rue de Limours, juste devant le Stade de Cernay pour le rassemblement des coureurs du semi-marathon et des joëlettes. Une demi-heure avant, Mickaël s'est élancé sur le marathon pour représenter nos couleurs du Pontault AAC. Julie ne devrait pas avoir froid pendant notre course avec le nombre de couches de vêtements de sport qu'elle a enfilé. Les neuf joëlettes prennent le départ.




Cinq minutes plus tard c'est à notre tour de nous élancer. Je pars en fond de peloton devant Julie. On fait une traversée complète du centre-ville. En remontant des places, je double deux coureuses du club de Rambouillet et quelques secondes plus tard, c'est une fille de l'ES Renault qui me double en compagnie d'un de ses coéquipiers de club. Ils prennent aussitôt un peu de distance. Elle est en tête chez les féminines. La rue descend un peu mais quand elle tourne sur la gauche nous sommes en légère montée. Virage à gauche Rue du Bourgneuf puis à droite Rue de la Poste en faux-plat montant qui nous fait quitter Cernay-la-Ville. Je suis entouré de champs. C'est toujours en léger faux-plat montant jusqu'au château d'eau. Je peux voir de loin les joëlettes les plus proches de moi et également la première féminine à une centaine de mètres devant. Je passe devant les écuries de Voise et les premières joëlettes sont rattrapées. Un peu plus loin, j'entre dans la jolie commune des Bordes avec son petit château qui se dresse juste devant nous. C'est d'ailleurs quand on arrive devant cette jolie bâtisse qu'on tourne à gauche et un peu plus tard, nous entamons une longue et rapide descente. Une joëlette me double à toute vitesse. Je ne suis pas super à l'aise dans ce genre de descente. Les deux féminines du club de Rambouillet ainsi que deux coureurs du même club sont toujours juste derrière moi depuis le kilomètre 2. Nous sommes à nouveau en pleine campagne. Je redouble cette joëlette une fois que le profil est en faux-plat montant. La route serpente en sous-bois en montant maintenant. Je commence à trouver mon bon tempo et surtout je remonte des coureurs qui m'avaient doublé plus tôt. Nous entrons dans la commune de Bullion où nous prenons un virage serré sur la droite qui nous mène au pied d'une montée de 1,5 kilomètre à nouveau en pleine campagne. Je suis toujours en tête de groupe avec un rythme bien plus élevé qu'au début. Je suis régulier pendant toute la montée ce qui permet de continuer à gagner des places. Une des deux coureuses de Rambouillet a lâché prise. Une fois en haut, un peu de répit avec du plat qui nous amène dans la commune de La Celle-les-Bordes. 


Quelques virages dans cette commune que nous quittons en montant à nouveau. Puis, une grande ligne droite nous laisse apparaître la première féminine devant nous à environ 200 mètres. J'ai l'impression qu'on ne perd rien sur elle et même peut-être qu'on reprend un peu de distance. Pendant trois kilomètres, la route monte avec au milieu un petit replat, histoire de souffler un peu. Cette fois-ci, je suis certain qu'on se rapproche de la première. Au km 15, nous prenons un virage à droite afin d'emprunter la piste cyclable le long de la Départementale 906. Je profite du faux-plat descendant pour discuter avec un des coureurs de Rambouillet avant de me replacer seul devant comme depuis le km 2. Un kilomètre plus loin, nous tournons à droite dans une montée qui nous amène dans Saint-Robert. Il n'y a plus qu'une cinquantaine de mètres de retard. Je suis vraiment bien dans les montées. Peut-être les bienfaits des cross ! Au km 17, la jonction est faite. Je reste devant encore un peu, puis au km 17,7, je lève légèrement le pied, un peu fatigué. La coureuse de Rambouillet, accompagnée d'un de ses coéquipiers partent. Moi je suis devant l'ancienne première. Peu après le km 18, nous tournons à gauche et nous rattrapons les derniers du 10 kilomètres, partis trente minutes après nous. Passage devant les écuries de Voise en sens inverse de tout à l'heure. Direction Cernay-la-Ville ! Je ramasse un gros paquet de coureurs de cette course et je continue à doubler ceux de la mienne. Au loin, j'aperçois la ville arrivée. Je me rapproche du château d'eau et une fois à sa hauteur, ça descend jusqu'aux premières maisons de Cernay. Dans cette localité, au lieu de tourner à gauche pour reprendre le même chemin mais en sens inverse qu'au début, nous tournons à droite Rue des Bouvreuils dans une zone très pavillonnaire et plate. La rue tourne sur la gauche en montant afin d'accéder à la Rue de Limours qu'on prend en tournant à droite, juste au passage du km 21. J'entends Harry Bignon, le speaker de la course, annoncer l'arrivée de la première féminine. Une fois devant le stade, je tourne à gauche pour prendre le seul chemin de terre du parcours, afin de longer ce terrain et lorsque je suis au bout, je tourne à droite pour passer sous l'arche d'arrivée 63ème/494 en 1h36'34''.



21,5 kilomètres à ma TomTom, ce qui est le cas des autres coureurs aussi (entre 21,4 à 21,7 selon les Gps). Un très beau parcours bien sportif en Vallée de Chevreuse. Je suis bien content de ce chrono pour un parcours un peu plus long et surtout loin d'être plat. Le cheminement nous conduit à l'intérieur du gymnase où je reçois une jolie médaille souvenir autour du cou. Juste après, je retrouve Stéphane et Isabelle, les deux coureurs de mon club qui ont participé au 10 kilomètres. Ils ont couru ensemble en 48'51'' et surtout avec la victoire en catégorie d'Isabelle !!!




Je pars aussitôt me changer car je suis maintenant gelé. Lorsque je reviens dans le gymnase je les rejoins. Julie est arrivée avec le sourire. Elle qui visait moins de 1h50', a largement rempli son objectif avec un chrono de 1h47' et une treizième place chez les femmes ! Pendant que je me changeais, Isabelle est montée sur le podium du 10 kilomètres avec une jolie médaille taillée dans du bois, un bouquet de fleurs et une galettes des rois. Je ne vais pas pouvoir attendre l'arrivée de Mickaël sur le marathon car je dois aller bosser.
Nos résultats du PAAC :
10 kilomètres :
86ème/257 en 48'51'' Isabelle BERTHOLET (PAAC) –1ère M2.
87ème/257 en 48'51'' Stéphane CAPE (PAAC) –25ème M1.
Semi-marathon :
63ème/494 en 1h36'34'' Jeff BACQUET (PAAC) –17ème M1.
165ème/494 en 1h47'34'' Julie FROUCHT (PAAC) –9ème SEF.
Marathon :
41ème/300 en 3h25'48'' Mickaël GUILLOT (PAAC) –14ème SEM.
Au classement des clubs, nous terminons à la DEUXIEME PLACE ! Prochaine course pour moi avec les départementaux de cross à Chessy la semaine prochaine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de ce beau récit j étais le meneur d allure de la ramboliaine on a fait une bonne partie de la course pas loin de toi à bientot’sur Une prochaine course. Christophe