Championnats Départementaux de Cross-Country (77)

Dimanche 13 janvier 2019

Étant toujours réticent à courir des cross, je n'en ai couru que très peu. Ce week-end, je vais participer à mes premiers Championnats Départementaux en essayant de représenter au mieux mon club de Pontault AAC., même si je sais que pour trouver mon nom sur le classement de ma course, il faudra commencer par la fin pour que ça soit plus rapide. Le semi-marathon bien vallonné de dimanche dernier est encore dans mes jambes, mais ne cherchons pas d'excuses car je suis habitué à enchaîner les courses dimanche après dimanche. Mon classement ne sera que le reflet de ma valeur dans cette spécialité si particulière de la course à pied.

Les différents tracés des courses sont dessinés par l'excellent Président du Club de Val d'Europe Athlétisme, Fabio Timbrandy. Son poulain, l'illustre Morhad Amdouni, Champion d'Europe 2018 du 10000 mètres et médaille de bronze 2018 sur 5000 sera présent sur la course des seniors. Il a son titre de Champion de France de cross-country 2018 à défendre. Ce Championnat Départemental aura donc la plus belle locomotive que n'importe quelle organisation pourrait rêver. Il est organisé dans le très beau Parc du Bicheret et des Frênes, au pied du Château de Chessy. Ça va me donner l'occasion de revoir des tonnes de copains.

Pas moins de 12 courses sont au programme de la journée qui débute à 9h45 avec celle des masters, donc la mienne, et qui se terminera avec le départ des espoirs et seniors hommes à 15h50. Une sacrée journée. Voici le programme complet :

1 - 9h45 Masters hommes - 8 561 m
10 - 14h10 Juniors - 5 609 m
11 - 14h50 Espoirs/Seniors Masters F. - 7 313 m
12 - 15h50 Espoirs/Seniors H. - 8 561 m

Voici maintenant les différents dossards des coureurs de mon club de Pontault AAC :
651 FERRAZ Guillaume ES M
1701 RICHARDOT Christophe M2 M
1702 TROPLENT Gilles M2 M
1770 DIAZ Jean Jacques M4 M

Peu de circulation ce matin pour me rendre au Parc du Bicheret et des Frênes. Le temps est gris mais la température est relativement douce. A l'heure où j'arrive, les places de stationnements sont faciles à trouver. Je me gare sur le parking sécurisé du Gymnase du Bicheret. Un peu de marche pour aller jusqu'au Château de Chessy, où le village de la course est implanté. En y allant, on peut observer le balisage de qualité du parcours. Il sera impossible, même pour ceux avec de la très mauvaise foi, de se perdre sur les différents tracés des courses au fil de la journée. Un accès ''zone club'' nous amène aux différentes tentes des clubs. Je me dirige vers celle de Pontault AAC. J'y retrouve une grosse partie de l'équipe Masters du PAAC. Stéphane nous distribue notre dossard. C'est quand même bien pratique d'avoir une tente pour se changer !

C'est bien agréable de retrouver des tas de copains du MEGA, du Val d'Europe, du Mée, de l'USO Chelles, ... ce qui nous donne l'occasion de se souhaiter les meilleurs vœux possibles pour cette année 2019 car je n'ai pas eu l'occasion de voir tout ce beau petit monde depuis le 1er janvier. Je débute tranquillement mon échauffement en solo, puis je le poursuis avec Stéphane. Il me parle des quelques pièges que le parcours pourrait nous réserver. Puis, il est l'heure de nous rapprocher de la ligne de départ située à proximité des tentes des clubs.

Une petite photo de groupe avec Myriam aux manettes. Cette après-midi, elle sera sur sa course, mais elle a eu le courage de venir jouer au photographe dès ce matin. Avec mon fils Lucas, ça nous fait au moins deux photographes pour le club. Je vais me placer derrière la large ligne de départ où je retrouve Franck et son maillot de MEGA. Il s'est lui même placé derrière un trio de qualité de l'ACPM composé de Julien Bartoli, Franck Lejeune et Fred Violard.

Ça ne traîne pas car quelques secondes plus tard le départ est donné. Une longue ligne droite en léger faux-plat descendant permet de partir vite. Peut-être trop vite. Je me retrouve rapidement dans le ventre mou du peloton avec des gerbes de terre qui viennent sur moi, mais ce qui me rassure c'est que les coureurs autour de moi, soit vont un peu plus vite, soit sont dans mon rythme. Ma crainte initiale étant d'être relégué en fin fond de classement sur ces Championnats Départementaux. Le tracé serpente légèrement jusqu'au moment où on trouve un fort vent de face. Mais coup de chance pour cette petite boucle, car on tourne presque aussitôt sur la gauche en descente afin de remonter le long de l'étang et surtout en direction du Château. Une fois vraiment proche de ce bel édifice, il faut négocier un virage bien glissant sur la gauche pour passer le long de la ligne droite de l'arrivée en sens inverse. Il y a de nombreux spectateurs par ici à nous encourager. J'entends pas mal mon prénom, ça booste quand même de se sentir pousser par les amis. Voilà ma petite boucle terminée.

Je suis dans la partie qui serpente légèrement, puis celle avec le fort vent de face. Cette fois, au lieu de tourner rapidement sur la gauche, on poursuit tout droit, histoire d'avoir le plaisir de conserver un peu plus longtemps ce fort vent de face.

Une fois l'étang complètement dépassé, je tourne à gauche, quelques dizaines de mètres avant de descendre un beau talus et surtout … de le remonter de l'autre côté. Une fois en haut, la relance fait un peu mal aux jambes. Nous longeons l'étang, puis il faut traverser un chemin piéton avant de le suivre sur sa droite, histoire de rester dans l'herbe boueuse.

Ça monte. Surtout sur la fin. C'est ensuite un enchaînement de ''S'', qui va finir par nous ramener face au Château de Chessy. Je n'ai pas besoin d'être à proximité de Myriam pour l'entendre me crier ses encouragements. Sacrée Mimi ! Bruno, son chéri caracole dans les premières places en catégorie Master 2. Nous longeons ensuite la ligne droite d'arrivée en sens inverse qui est synonyme de fin de la moyenne boucle. C'est maintenant parti pour les trois grandes boucles qui commencent par la partie légèrement sinueuse mais large et ce fort vent de face. A force de passages, les virages serrés sont plus difficiles à négocier, tellement ça glisse. Je pense à nos filles qui vont retrouver un terrain bien dégradé cet après-midi. Je tourne à gauche avec la descente du talus et sa remontée que je trouve plus difficile qu'au tour précédant. Je ne relance pas trop mal, puis au lieu de traverser un petit chemin, nous négocions un virage serré à pratiquement 180 degrés suivi d'un faux-plat descendant.

En regardant sur ma droite, je peux voir Jiss, un copain de mon ancien club de MEGA, qui a donc légèrement du retard sur moi. Mais il revient de blessure. Lorsque je suis en bas de ce faux-plat descendant, je tourne à gauche où je dois franchir un fossé. Une fois de l'autre côté, le sol est très imbibé d'eau. Ça n'avance pas bien vite, mais c'est un peu pareil pour tout le monde. Virage à gauche où le sol est un peu plus dur, puis à droite avec une longue montée. Je reste sur la partie droite de ce chemin plus étroit que sur le reste du parcours. Une fois en haut, il faut négocier un virage excessivement difficile à gauche uniquement composé de boue et surtout assez raide. Ça monte encore jusqu'à ce qu'on arrive au sommet de la bosse qui précède une descente courte ponctuée par un virage serré et glissant sur la droite. Maintenant, c'est plutôt du faux-plat montant qui va nous mener jusqu'au point culminant du parcours.

La fin est plus raide, surtout après un virage à droite compliqué pour les jambes. Patrice de MEGA, me double en me disant … qu'il fait un footing rapide ! Moi je suis à bloc ! Laurent, un coureur de mon club du PAAC me double également aussitôt. Je le suis jusqu'en haut de la montée. Une descente de talus permet de relancer un peu la machine, mais mon coéquipier me lâche. Puis, virage à droite, avant un autre sur la gauche avec en point de mire un petit talus facile à franchir, mais une dizaine de mètres plus loin, un autre beaucoup plus raide et boueux nous attend. Comme il est court, ça se passe bien. En haut, il faut prendre à droite pour du plat qui fait du bien aux jambes. Je me retrouve ensuite dans les lacets qui avaient ponctué la moyenne boucle. Avant d'arriver au Château, j'entends encore les encouragements de Myriam. Isabelle court le long du parcours et ne manque pas l'occasion de nous pousser par la voix. C'est très sympa.

Je débute ma seconde grande boucle, mais malgré la fatigue qui commence à venir, il y a du mieux dans mon tempo. J'ai commencé à reprendre quelques places en doublant des coureurs sans oublier les malheureux abandons. Notre club du PAAC n'est pas épargné par ce genre d'arrêt de course, car notre Président, Didier, a du mettre le clignotant après seulement 1,5 kilomètre de course. Sa blessure s'est malheureusement réveillée. Après le fort vent de face, je descends le talus raide et dans la montée qui suit, je gagne des places. Je me relance pas mal maintenant. Puis virage serré sur la droite à quasiment 180 degrés que je ne négocie par formidablement bien car je me récupère au dernier moment, manquant de peu de me retrouver au sol tellement ça glisse.

Dans le faux-plat descendant suivant, je regarde à nouveau Jiss, qui a perdu peut-être une dizaine de mètres sur moi. Virage à gauche pour franchir le fossé, puis me retrouver dans la partie très imbibé d'eau. Flop, Flop, Flop. Un peu plus loin, je suis dans la longue montée sur le chemin plus étroit. Tout à l'heure, j'étais passé sur le côté droit, mais je pense que tout le monde a du en faire autant car il est devenu très boueux maintenant. Alors, je grimpe par le centre du sentier. Je négocie bien le virage terriblement glissant sur la gauche mais qu'est-ce que ça fait mal la montée qui suit.

Heureusement qu'elle est courte. Je redescends de l'autre côté où je prends un tour à quelques coureurs. Une fois tout en haut, je continue à grignoter du terrain sur les coureurs qui me précèdent. Le petit talus, suivi du plus raide sont franchis, puis me revoilà dans la partie avec les lacets. Myriam a changé de place car elle s'est positionnée ici maintenant.

Je croise également Isabelle juste devant le Château de Chessy. J'entends encore des encouragements qui me sont adressés parmi le brouhaha des suiveurs. J'entends surtout l'excellent speaker de la course, Pascal Pioppi, avec qui j'ai eu la chance de partager un repas au restaurant ce mardi et qui avait distillé des anecdotes bien croustillantes, annoncer mon passage dans le micro.

Je viens d'entamer mon dernier tour avec plein d'applaudissements. Au moins, les premiers de la course ne m'ont pas lapé. C'est une première victoire pour moi ! Les jambes sont bien fatiguées mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil pour tout le monde. Une fois le vent de face franchi, je tourne à gauche pour descendre et remontée un talus. Je double encore un coureur dans la remontée. Bonne négociation du virage à 180 degrés sur la droite.

Quelques mètres plus loin, j'encourage Jiss qui est sur ma droite en sens inverse. En bas, je franchis le fossé, puis la partie limite ''marécageuse'' (je sais j'exagère un peu). Et me voilà dans la montée. Après être monté par la droite lors du premier tour, puis au centre sur le second, cette fois-ci c'est sur la gauche. En haut, le virage sur la gauche qui était hyper glissant, l'est encore plus sur cette ultime boucle. Bien content d'être en haut avant de descendre et de tourner à droite pour remonter jusqu'au point culminant du parcours. C'est presque en haut que je ressens vraiment la fatigue. Je sens que je lève un peu le pied, mais je ne perds pas de place, au moins pour le moment. J'ai même l'impression de revenir sur un autre coureur. Après les deux talus grimpés avec succès, je passe dans les lacets et c'est à la sortie du dernier virage en direction du Château que je rattrape le coureur que j'avais en point de mire. Je prends le virage juste devant le Château très large pour ne pas trop glisser. J'accélère un peu dans la ligne droite qui longe celle d'arrivée car je sens un coureur juste dans ma foulée. Virage serré à droite pour me lancer dans la dernière ligne droite de la course.

Je me retourne pour voir que le coureur derrière moi ne pourra pas me passer et je double un autre coureur avant de mettre les pieds sur le tapis bleu qui me transporte jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis hors compétition 141ème/247 en 37'21''.

Que c'était dur pour moi, mais je n'ai rien lâché, j'ai écouté les conseils d'une amie de mon club ! Je retrouve une bonne partie du PAAC avant de retourner vers la tente pour me changer un peu et partir faire une récup de deux kilomètres. Le premier avec mon ancien club de MEGA et le second avec mon club du PAAC. Je termine avec Isabelle en marchant jusqu'au pied du podium.

Bruno est devenu Champion Départemental 77 en Master 2, Jean-Jacques est second Master 4, derrière l'inusable Alain Delval de l'USO Chelles. Franck, déçu de sa place, s'est un peu blessé. Nicolas Paineau monte sur la troisième place en Master 2, juste derrière Thierry, son Président.

Je retourne me changer à la tente, puis je regagne la voiture afin de quitter la zone de course et aller manger. Mais ce n'est pas terminé, car cet après-midi, je reviens sur les lieux pour encourager les copains et les copines. Une organisation vraiment au top de la part du club du Val d'Europe Athlétisme !

Après un bon petit repas, retour sur le site du Parc du Bicheret et des Frênes pour soutenir les copains. J'arrive en même temps que Julie et Virginie. Je ne vais pas raconter leur course mais faire un album photos de la course femmes, puis celle des espoirs et seniors hommes. Les résultats complets seront en fin d'article.

Course espoirs, seniors et masters femmes :

Course espoirs et seniors hommes :

CLASSEMENTS :

Masters Hommes :
8ème/196 en 29'44' Frédéric VIOLARD (ACPM).
10ème/196 en 30'33'' Bruno PHILIPONA (PAAC) –1er M2.
12ème/196 en 30'45'' Arnaud COISNON (MEGA).
18ème/196 en 31'14'' Thierry PAPPALARDO (MEGA) –2ème M2.
22ème/196 en 31'30'' Bernard DA COSTA (Val d'Europe Athlé).
26ème/196 en 31'52'' Nicolas PAINEAU (MEGA) –3ème M2.
27ème/196 en 32'01'' Christophe ROSSE (PAAC).
29ème/196 en 32'09'' Stéphane CAPE (PAAC).
33ème/196 en 32'39'' Mohamed BASSOUR (PAAC).
HC (40ème/247) en 32'56'' Mathias MORIN (PAAC).
42ème/196 en 33'09'' Joël PREVOST (MEGA).
49ème/196 en 33'26'' Nicolas JAECK (PAAC).
54ème/196 en 33'39'' Gilles TROPLENT (PAAC).
82ème/196 en 34'55'' Arnaud BARBOS (PAAC).
HC (87ème/247) en 34'56'' Philippe DE BRITO (MEGA).
86ème/196 en 35'08'' Sébastien GAUTHERIE (Val d'Europe Athlé).
91ème/196 en 35'31'' Emmanuel GIORDANA (MEGA).
94ème/196 en 35'36'' Franck BORDERON (MEGA).
99ème/196 en 35'42'' Jean-Michel BARRELA (PAAC).
100ème/196 en 35'45'' Christophe RICHARDOT (PAAC).
118ème/196 en 36'18'' Patrice LEGUEREAU (MEGA).
122ème/196 en 36'39'' Pascal FLAMAND (Val d'Europe Athlé).
HC (134ème/247) en ???? Laurent BRUNET (PAAC).
HC (141ème/247) en 37'21'' Jeff BACQUET (PAAC).
142ème/196 en 37'57'' Jean-Christophe SAVE (MEGA).
HC (182ème/247) en 39'33'' Sylvain DELZENNE (PAAC).
HC (185ème/247) en 40'06'' Eric CHASLES (PAAC).
164ème/196 en 40'10'' Alain DELVAL (USO Chelles) –1er M4.
184ème/196 en 44'06'' Jean-Jacques DIAZ (PAAC) –2ème M4.
Par équipe, le PAAC 1 prend la 5ème place et le PAAC 2, la 15ème.

Espoirs/Seniors/Masters Femmes :
7ème/106 en 28'30'' Ketsia JACQUET (ACPM).
16ème/106 en 29'44'' Virginie DELZENNE (PAAC).
22ème/106 en 31'01'' Myriam JACOBS (PAAC) –2ème M2.
28ème/106 en 31'49'' Christine WORTHAM (MEGA).
31ème/106 en 32'00'' Marie-Lise WATTEL (PAAC).
34ème/106 en 32'10'' Aurélie BRUNET (PAAC).
56ème/106 en 34'31'' Najette REZEG (ACPM).
75ème/106 en 36'25'' Julie FROUCHT (PAAC).
89ème/106 en 38'25'' Marianne DUPAN (MEGA).
HC (117ème/126) en 44'15'' Caroline TOMAS (MEGA).
Par équipe, le PAAC prend la 3ème place.

Espoirs/Seniors Hommes :
5ème/104 en 28'15'' Cédric GONTHIER (Val d'Europe Athlé).
31ème/104 en 31'08'' Jean-Baptiste MESSANT (ACPM).
HC (33ème/114) en 31'15'' Damien MORIN (PAAC).
35ème/104 en 31'32'' Brice FLEURIAL (MEGA).
36ème/104 en 31'48'' Damien JOURNET (PAAC).
40ème/104 en 32'02'' Kévin NEVEJANS (PAAC).
48ème/104 en 32'37'' Guillaume FERRAZ (PAAC).
83ème/104 en 36'04'' Mickaël GUILLOT (PAAC).
Par équipe, le PAAC prend la 11ème place.

J'ai passé une excellente journée cross sur Chessy. J'en ai ch** ce matin mais c'est une belle expérience pour moi et ça a donné l'occasion de revoir des tas de gens bien. Cette semaine, je vais penser à récupérer un peu car dimanche prochain je serai au départ du 10 km de Paris 14 !