Les Foulées de Vincennes (94)

Dimanche 3 février 2019


Dix ans ! Dix ans que je n'ai pas participé au 10 kilomètres de Vincennes. Pourtant une jolie course roulante dans le cadre verdoyant du Bois de Vincennes. Cette année est la 16ème édition de cette belle organisation et la quatrième pour moi après 2007, 2008 et 2009. Malgré cette longue absence, j'ai pourtant un très bon souvenir car à l'époque j'y avais établi mon record sur la distance. Record que j'avais ensuite battu. Mon club du Pontault AAC va être très bien représenté. En effet, nos couleurs rouges serpentront à travers le Bois de Vincennes avec une grosse vingtaine de licenciés.


Plus de 6500 coureurs seront présents sur les différentes distances proposées. Pour éviter que le 10 kilomètres soit trop bouchonné, deux courses distinctes s'élanceront. Une première en début de matinée dite ''compétition'' et une seconde en fin de matinée dite ''loisirs''.  Le programme est ainsi fait :
- 9h15 : 10 km ''compétition''.
-10h15 : 800 et 2000 m enfants.
-11h00 : 5,1 et 10 km ''loisirs''.
Mon objectif est très modeste car j'ai fait une vraie coupure depuis le 10 km de Paris 14. J'ai à peine repris l'entraînement. Donc plaisir, plaisir, plaisir !


Ce matin, je me lève à 7 heures. Habituellement, je laisse une marge plus importante pour avoir le temps de me préparer, mais vu que je n'ai quasiment pas couru depuis deux semaines, je sais que je vais courir à un rythme plutôt moyen, alors pas la peine de se lever si tôt. Et on est bien au lit au chaud. En effet, il ne gèle pas, mais le thermomètre peine à dépasser les ... 1 degré. Une heure de route plus tard, je me stationne sur le très long parking du Parc Floral de Paris.








Une dizaine de minutes de marche nous conduit sur le parvis de l'Hôtel de Ville où le village de la course est implanté. Une file impressionnante de coureurs s'est mise en place pour les dossards allant de 1 à 999. Et comme le mien est le 744, alors pas le choix. Je dois aller à la limite des marches menant sur le perron de la mairie. Un petit coucou de loin à Harry Bignon, qui officie encore aujourd'hui en qualité de speaker. Il n'arrête pas ! Mais c'est agréable de retrouver sa voix à travers les haut-parleurs. L'organisation est au niveau car malgré cette longue file, j'arrive rapidement au bout. Nico qui est venu en famille, vient me faire un coucou. Je ne l'avais pas vu. On me donne le dossard numéro 744, puis je me rends au stand d'à-côté pour y retirer le tee-shirt souvenir que je prends en rouge.









Je repars vite fait en direction de la voiture pour me préparer. Quand j'y arrive, il ne reste plus qu'une quinzaine de minutes avant que le départ soit donné. Mon échauffement se résume alors seulement à mon footing me menant du parking du Parc Floral au sas de départ placé sur le Cours des Maréchaux en contrebas du Château de Vincennes. J'y retrouve Franck et Pascal, deux copains de mon ancien club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Pendant que je me place dans le sas qui m'a été attribué, d'autres coureurs poursuivent leur échauffement. Je me retrouve par hasard à côté d'Abdel, un copain beaucoup plus habitué aux marathons qu'à un 10 km. Une minute après les handisports, c'est à notre tour de prendre le départ sur le Cours des Maréchaux. On reste peu de temps sur cet axe pavé, car on tourne à droite sur l'Avenue de Nogent avec le soleil en pleine face. Mais au lieu d'y rester, après quelques centaines de mètres, nous bifurquons légèrement pour emprunter la Route du Donjon, qui est une étroite allée dans le Bois de Vincennes. Je ne peux pas vraiment éviter les zones boueuses mais je n'ai pas de soucis de glissades. Enfin, pas pour le moment !








Nous tournons ensuite à droite Route du Grand Maréchal avant de tourner à gauche pour reprendre plus loin l'Avenue de Nogent tellement plus large. Au moins, impossible de se gêner entre coureurs ! On y reste jusqu'au km 1. C'est à cet endroit que nous tournons à gauche Avenue de la Pépinière qui est en très léger faux-plat montant. Sur le bas-côté se trouve Didier, notre Président, toujours un peu blessé. Il nous encourage. Une petite escouade de Pacmen qui avait dû mal se placer au départ, remonte à vitesse grand V. Elle est constituée de Gilles qui ouvre la voie, suivi de Damien et d'Arnaud. J'arrive à rester avec eux jusqu'à l'Avenue de la Dame Blanche qu'on prend à droite, mais après je sens que le manque d'échauffement et surtout un écart de niveau important, m'empêche de rester avec eux. Ils partent loin, loin, loin et surtout rapidement. Cette Avenue est la limite entre le Bois de Vincennes et les habitations. Et elle est bien longue. Au km 2,2, nous tournons à droite Avenue de Fontenay. Jean-Michel me double également. Il y a quelques coureurs du PAAC devant moi : Bruno, Damien M., Nicolas, Gilles, Damien J., Arnaud, Jean-Michel. Sans oublier les copains comme Pascal et Franck. Mais il y en a aussi un paquet derrière. Un coureur du club de Running 92 se porte à ma hauteur et me demande si je suis bien Jeff. Il dit fort gentiment me suivre sur ce blog. Après quelques échanges sympas, ... il me lâche ! Nous retrouvons à nouveau l'Avenue de Nogent mais dans le sens inverse. A cet endroit, un speaker nous motive vraiment bien avec ses commentaires. Nous sommes dans un léger faux-plat descendant. Ça permet de récupérer un peu. Les sensations ne sont pas bonnes mais en diminuant ma vitesse, je me sens vraiment bien. Tant pis pour le chrono !











Virage glissant à droite pour le petit faux-plat montant de l'Avenue de la Pépinière puis à gauche pour la Route du Donjon avec ses parties boueuses. Nous faisons ensuite une sorte de boucle en prenant la Route du Grand Maréchal sur la droite, la Route de la Dame Blanche à gauche, sans oublier la traversée sur terre et boue pour rejoindre l'Avenue Foch, puis l'Avenue Fayolle, le tout, pour reprendre l'Avenue de la Dame Blanche. Pour une très longue ligne droite, même si elle est légèrement courbée.



Ça va bien maintenant pour moi. La ligne droite passe bien car j'arrive à rester au niveau des autres coureurs se trouvant à mes côtés. Sur cette seconde boucle, on va plus loin sur ce même axe. C'est toujours la même ligne droite légèrement courbée même si l'Avenue de la Dame Blanche a laissé place à l'Avenue de la Belle Gabrielle. On y reste jusqu'à ce qu'on débouche sur la très large Route de Nogent qu'on va cette fois remonter entièrement. Enfin quand je dis remonter, ce n'est qu'une expression, car en réalité c'est soit plat, soit en léger faux-plat descendant. Par contre, on ressent le très léger vent de face. Il fait plus de bien qu'autre chose d'ailleurs. Un peu avant le km 8, le speaker qui nous encourageait ici-même lors du premier tour, en fait encore de même. C'est sympa pour la motivation. Juste après, je croise Didier qui fait son footing dans le sens inverse et surtout j'entends juste derrière moi Laurent m'encourager. Il reste derrière moi jusqu'à ce qu'on tourne à droite pour le léger faux-plat montant de l'Avenue de la Pépinière, où je lui emboîte le pas. Virage ensuite à gauche Route du Donjon où je glisse un peu et je lutte pour rester dans sa foulée. Mais peu avant de couper par la terre pour prendre la direction de l'Avenue Foch, je ne peux plus le suivre. Il va trop vite pour moi. Par contre sa présence m'a vraiment fait du bien. Merci à lui.
















Les premiers de mon club sont déjà arrivés. J'arrive à mon tour face au Cours Marigny. On tourne à gauche pour prendre une branche, puis plus loin, nous tournons à droite ce qui est le prolongement de la Rue d'Idalie (non, non ce n'est pas Italie). Puis, nouveau virage à droite pour l'autre partie du Cours Marigny en direction de l'Hôtel de Ville. Il ne me reste qu'une centaine de mètres, puis je franchis la ligne d'arrivée 900ème/1932 en 42'12'' (42'07'' temps réel).



C'est quand même 30 secondes de moins qu'il y a deux semaines sur la course de Paris 14. Alors que j'ai fait une bonne partie de la course en dedans. Je retrouve les copains du PAAC juste après l'arche d'arrivée. En plus de mon fils, on avait d'autres supporters avec la famille de Nico et le père d'Arnaud. Nous suivons ensuite le cheminement qui nous conduit à la remise des jolies médailles commémoratives. Une de plus ! Les garçons et les filles du PAAC auront fait de bons chronos sur cette course de rentrée (enfin pour moi c'est la quatrième et la 604ème de ma petite carrière). Bien content d'avoir revu Antoine qui a couru avec sa copine Maëlle. Elle a explosé son record perso sur la distance ! Je revois Antoine la semaine prochaine à Malakoff.






Les résultats :
25ème/1935 en 33'14'' (33'14'') Pascal GUIMOND (MEGA) --2ème M1.
75ème/1935 en 34'32'' (34'31'') Bruno PHILIPONA (PAAC) --2ème M2.
84ème/1935 en 34'42'' (34'41'') Brice FLEURIAL (MEGA).
118ème/1935 en 35'26'' (35'25'') Franck BORDERON (MEGA).
131ème/1935 en 35'32'' (35'34'') Damien MORIN (PAAC).
212ème/1935 en 36'35'' (36'33'') Nicolas JAECK (PAAC).
252ème/1935 en 37'00'' (36'46'') Damien JOURNET (PAAC).
262ème/1935 en 37'09'' (36'54'') Gilles TROPLENT (PAAC).
370ème/1935 en 38'18'' (38'06'') Arnaud BARBOS (PAAC).
548ème/1935 en 39'39'' (39'25'') Jean-Michel BARRELLA (PAAC).
879ème/1935 en 42'01'' (41'13'') Laurent BRUNET (PAAC).
900ème/1935 en 42'12'' (42'07'') Jeff BACQUET (PAAC).
927ème/1935 en 42'32'' (41'49'') Pascal FLAMAND (Val Europe Athlé).
1140ème/1935 en 44'16'' (43'28'') Sylvain DELZENNE (PAAC).
1181ème/1935 en 44'42'' (43'56'') Malicia MAGLIOZZI (ACPM).
1197ème/1935 en 44'47'' (43'58'') Jocelyne ROCHA (PAAC).
1270ème/1935 en 45'19'' (44'31'') Aurélie BRUNET (PAAC).
1272ème/1935 en 45'19'' (44'30'') Eric CHASLES (PAAC).
1280ème/1935 en 45'23'' (44'36'') Maëlle JARNO (Zoom Volt Runner).
1281ème/1935 en 42'23'' (44'35'') Antoine SCUVEE (Livry Gargan athlé).
1356ème/1935 en 46'04'' (45'16'') Isabelle BERTHOLET (PAAC).
1503ème/1935 en 47'34'' (46'45'') Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC).
1536ème/1935 en 47'56'' (46'26'') Najette REZEG (ACPM).
1605ème/1935 en 48'40'' (47'51'') Laure COSTE (PAAC).
1676ème/1935 en 49'32'' (47'55'') Nicolas CREUSOT (PAAC).
A rappeler que c'était la course dite COMPETITION, c'est à dire que tous ces chronos méritent une bien meilleure place sur le second 10 kilomètres qui a eu lieu à 11h00 ! A titre d'exemple, avec mon chrono du jour, j'aurais terminé 122ème/3099. Donc grand bravo à tout le club du PAAC !!!







Je retourne vers la voiture en mode footing avec la Team ACPM et notamment avec Najette et Malicia. Malicia qui s'est montrée beaucoup plus forte en courant que pour prendre une photo (lol). Prochaine course pour moi avec ma chérie à Malakoff samedi en milieu d'après-midi sur la distance du 10 kilomètres. Dès le lendemain, nous serons tous les deux au premier jour de notre préparation marathon avec pour objectif Cheverny !

Aucun commentaire: