Les Virées de FunRun - Run and Bike (77)

Dimanche 21 avril 2019


Les Virées de FunRun tome 2 !
Après le samedi réservé aux trails nocturnes où j'ai eu la chance de monter sur le podium en catégorie et surtout une cinquième place au scratch (voir article https://jeff-courseapied.blogspot.com/2019/04/les-virees-de-funrun-77.html, pour découvrir le programme complet du week-end et le compte-rendu détaillé des courses du samedi), je vais participer avec Julie au run and bike, toujours au stade municipal de Saint-Thibault-des-Vignes. C'est notre première course de la sorte. Hier matin nous avons tenté de travailler les transitions entre VTT et course à pied sans perdre de temps. On va dire que c'était moyennement concluant. La chose qu'on a retenue c'est qu'elle va monter et descendre du vélo côté gauche et moi côté droit. Donc on verra bien ce que ça va donner aujourd'hui. Il fallait donner un nom à notre équipe. Nous avons opté pour ''Chouchou et Loulou'' !






Nous nous stationnons au même endroit que la veille, c'est très pratique car très proche. Petit bonjour aux charmants organisateurs puis nous allons directement récupérer nos dossards. Nous allons porter le numéro 2002. Retour à la voiture pour les épingler sur nos maillots. Je vais porter celui du Pontault AAC comme d'habitude. Julie en a choisi un plus chaud. Son VTC fera parfaitement l'affaire. Il est un peu lourd, mais il reste très agréable à ''piloter''. On a décidé de laisser la selle à sa taille, ce qui va me faire plier un peu les jambes en pédalant. Mais ça devrait vraiment le faire.




Une fois prêts, on se rapproche du terrain de football où divers ateliers sont proposés sous des petits stands : photobooth, parcours VTT, tir à l'arc, maquillage, disc golf, … La chaleur continue de grimper. On ne va pas avoir froid durant la course, c'est une certitude. Je retrouve Eric Leblacher, ancien coureur cycliste professionnel qui a notamment participé à deux reprises au Tour d'Espagne et qui est devenu un copain. Il participe à la même course que nous en mixte avec sa femme. On va se retrouver à des années lumières d'eux ! Toujours un régal de se retrouver.






Comme la veille, Marylin et ses ''Funrunners'' encadrent l'échauffement collectif dans la bonne humeur. Nicolas fait maintenant le briefing d'avant course en rappelant que le casque est obligatoire. Il demande aux Vttétistes de quitter l'enceinte du stade municipal pour se rendre au parc à vélo situé sur la promenade du Château. Ils doivent se ranger en épi de chaque côté de cette allée en ciment. Les coureurs restant eux derrière l'arche de départ. Il rappelle également que le vélo doit toujours être en contact avec au moins un des deux coureurs. Il nous met en garde sur la présence d'un gros trou en bas d'une descente qui pourrait être piégeuse. Nous sommes sous ses ordres pour le départ. Après une musique d'ambiance bien entraînante, nous nous élançons pour faire le tour du terrain de football dans l'herbe tout en suivant la main courante. Le départ est beaucoup plus rapide qu'hier lorsque j'avais pris la tête de course. Je pars plus prudemment cette fois-ci. Une fois le tour effectué, nous quittons l'enceinte du stade en tournant à gauche sur la promenade du Château. Je vois aussitôt les cyclistes de part et d'autre de ce chemin. Je finis par trouver Julie du regard qui part dès que je passe à ses côtés. Le chemin est en faux plat montant. Je suis parti à plus de 15 km/h.



Après 700 mètres de course, nous faisons notre premier changement. Ça se passe bien et rapidement. C'est donc maintenant Julie qui est en course. Je profite de mon passage sur le VTT pour récupérer un peu. Marylin nous encourage en remontant les coureurs à bord de son vélo. Nous coupons la rue du Clos de l'Erable juste au km 1. C'est à cet endroit qu'on refait un changement. Je termine donc la montée en courant. Vers la fin, Julie prend un peu d'avance afin de conserver son élan jusqu'en haut. 


Nous coupons ensuite la route de Guermantes afin d'entrer dans le joli parc de Rentilly. Une fois à l'intérieur, nous tournons à droite. Au km 1,5 Julie repasse à la course sur un léger faux-plat montant. Ça s'accentue un peu lorsque nous tournons sur la gauche sous les arbres. Elle avance bien malgré que ça ne soit pas plat. Nouveau relais au km 1,9. Un peu plus loin, nous tournons à gauche. Je me retrouve dans un faux plat descendant mais je n'arrive pas à faire l'écart avec les duos qui nous suivent. J'ai même l'impression d'être un peu dans le rouge. Un peu de plat avant une petite montée. Au km 2,3 nous changeons encore.


Les transitions se passent plutôt pas mal pour le moment. Je suis maintenant sur le VTT. Julie court jusqu'au point culminant du parcours avec sur notre gauche le très atypique Château de Rentilly recouvert de son armure de métal. Le chemin tourne sur la gauche, ce qui nous offre ce château pile face à nous. Ça descend un peu. J'ai profité de mon passage sur le VTT pour me refaire la cerise et au km 2,7, je reprends le flambeau de la course avec pour but d'essayer de creuser l'écart avec les deux équipes se trouvant non loin de nous. Virage à gauche puis à droite jusqu'à ce qu'on arrive à la hauteur du château.


Dès qu'il est franchi, nous tournons à droite pour continuer de le longer, puis à gauche afin de poursuivre la descente. L'écart se fait légèrement. Au km 3,2, Julie me laisse le vélo. Elle profite de cette descente pour maintenir le mince écart que nous avons en notre faveur. En bas, il faut négocier un virage très serré sur la gauche pour retrouver un faux-plat montant. Je glisse un peu lors de ce changement de direction. Les transitions se poursuivent au km 3,7. Je cours en direction de la grande grille qui va nous permettre de sortir de ce parc de Rentilly. C'est par cet endroit que nous sommes entrés tout à l'heure.


Double virage à droite pour donc en sortir et traverser la route de Guermantes en prenant la direction de Bussy-Saint-Martin tout en restant sur le trottoir. Km 4,1, Julie court à nouveau. Nous nous trouvons sur une portion en faux plat descendant et je propose de faire des relais courts à cet endroit. Au km 4,3 puis 4,5 nous changeons à deux reprises. Nous arrivons à la longue difficulté du parcours. Pas très raide mais ça monte longtemps. Je laisse le VTT à Julie au km 4,9 puis je m'engouffre en sous-bois sur ma gauche, tout en prenant le chemin le plus à droite possible. C'est d'abord plat, puis ça commence à monter de plus en plus. A un moment Julie me double à bord du VTT tout en me disant de ne pas essayer de la suivre, car elle poursuit sur son élan. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, je reviens sur elle. Nous arrivons en haut avant de tourner à gauche sur un chemin bien défoncé et qui descend bien. J'accélère pour essayer de creuser l'écart. Ce chemin tourne de lui-même sur la droite. Julie me demande si je veux qu'elle prenne le relais, mais je lui dis qu'on va pousser jusqu'à la prochaine intersection. Je continue à accélérer et ça marche un peu car nous ne nous faisons toujours pas rattraper. Nous arrivons à la rue du Haut Villiers en tournant à gauche. C'est le km 5,9. Après un long relais d'un kilomètre, je reprends le VTT. Nous sommes sur un large chemin de terre. 


100 mètres plus loin, Julie tourne à gauche afin de faire le tour de l'étang de la Loy. Je la suis sur le vélo. 400 mètres après le début de son relais, je lui redonne le VTT mais ça se passe moins bien que prévu. En effet lorsque j'en descends, je tourne involontairement la molette de changement de vitesses. Tout en courant et en lâchant le VTT j'essaye de remettre cette molette dans sa position d'origine, mais j'ai failli faire tomber le vélo sur ma chérie qui s'est retrouvée dans les haies sauvages. Plus de peur que de mal. Au km 6,3 je suis donc en train de courir. Nous passons sur le long ponton entouré d'une épaisse végétation. Le chemin est en courbe sur la droite puis nous retrouvons un chemin serpentant. Km 6,6, Julie me tend le vélo. J'en profite pour souffler. Je lui dis que je lui redonne le VTT dès qu'on sera sur la rue du Haut Villiers. Deux petits ponts en bois plus loin, nous tournons à droite sur cette rue en terre.









Km 7, il ne reste qu'un kilomètre. La transition s'est très bien passée. Les deux équipes suivantes ne sont pas loin de nous. Pour preuve, lorsque je repars en courant, une ces deux équipes double Julie alors qu'elle se relance sur le vélo. Moi je tourne à gauche pour replonger dans les sous-bois sous les yeux de Bernard Da Costa qui a troqué sa tenue de coureur de trail de la veille contre celle d'excellent photographe de course. Petite descente avec le fameux trou signalé par Nicolas avant la course. Je crie vers Julie afin qu'elle se méfie. Elle repasse devant nos poursuivants et se retrouve rapidement juste derrière moi. J'accélère mon tempo. Je suis à plus de 15 km/h. Julie trouve des mots d'encouragement. Je ne donne pas vraiment tout ce qu'il me reste sur cette partie du parcours mais ce rythme bien plus élevé me convient parfaitement. Nous débouchons sur la rue René Cassin qu'on traverse pour pénétrer à l'intérieur du stade municipal de Saint-Thibault-des-Vignes. Nous passons à côté de la voiture, et contrairement à hier soir où une erreur de parcours m'a privé d'un podium scratch, je tourne bien à gauche afin de faire un tour complet du terrain de football. Je profite des virages et surtout des indications de Julie pour comprendre qu'on ne nous rattrapera pas. Nous sommes maintenant derrière une cage de but. Je lève légèrement le pied. Dans le dernier virage à droite avec pour point de mire l'arche d'arrivée, Julie me dit qu'on va terminer tous les deux en courant. Elle me donne donc le VTT que je guide avec ma main droite, pendant que nous terminons tous les deux main dans la main jusqu'à ce qu'on franchisse cette ligne d'arrivée 8ème en 33'23''.




Finalement on se rend compte que les équipes derrière nous poursuivent leur chemin sur le 16 km. Après leur course, Julie ira les féliciter. Ils croyaient qu'on faisait la même distance qu'eux et nous pareil, ce qui nous a mutuellement boosté. Une fois la première boucle achevée et ayant vu qu'on s'arrêtait, ils ont levé le pied car ça allait bien vite. Quant à nous, je pense qu'on peut être fiers de ce qu'on a fait, car même si nous finissons à la place du ''con'' avec la quatrième place en mixte, on s'est bien débrouillés pour une première. Je suis bien motivé pour refaire équipe avec ma chérie sur un futur run and bike !


Un beau et bon ravitaillement nous tend les bras. De très bons biscuits de la marque Céréalpes nous sont offerts. Vraiment très bons. Par contre je n'oublie pas de boire, j'ai bien sué surtout sur la fin de course. Nous retournons ensuite à la voiture. Julie se change, quant à moi je file en direction du gymnase pour prendre une bonne douche. C'est Eric Leblacher et son épouse qui remportent la course. Pas vraiment une surprise et bien content pour eux !





Nous attendons la remise des récompenses et le tirage au sort de deux lots. Nous repartirons les mains vides mais bien contents d'avoir partagé ce week-end sportif et festif sous ce beau soleil. Un grand bravo à l'équipe organisatrice de cet événement qui a su nous mettre dans les meilleurs dispositions. A refaire !!!

Aucun commentaire: