La Fin d'Oisienne (78)

Dimanche 13 septembre 2020


Plus de 14 mois après mon dernier 10 kilomètres, couru dans le Bois de Vincennes lors des Foulées des Îles, me revoilà près à reprendre le départ de cette distance que j'ai couvert le plus souvent depuis ma petite carrière de coureur à pied. Et avec le Covid-19, il n'est pas aisé du tout de trouver une compétition non annulée. Mais en cherchant encore et encore, je suis tombé sur une course à laquelle j'ai participé à deux reprises par le passé, en 2010 et 2011. Après des échanges cordiaux avec l'organisateur, il a pu nous rassurer suite au feu vert donné par le Préfet.


La course va se dérouler sur un circuit qu'il faudra couvrir à trois reprises sans oublier la petite boucle finale qui permettra d'accéder à l'arche d'arrivée plantée dans la cour devant le gymnase Joffre. Cette année, elle sert de support au Championnat des Yvelines du 10 km. Elle fait également partie du Challenge des Yvelines et est qualificative au Championnat de France de la distance. Je me suis inscrit sur le site Protiming. Le prix est très raisonnable : 13 euros. Mon pote Franck est également de la partie. Ça fait plaisir dans ces temps compliqués où il n'est pas si facile que ça de voir ses amis. Merci Coronavirus !!! Pfff !!!

Le feu vert des autorités pour organiser la fin d’Oisienne a été donné au club du PLM Conflans Athlétisme avec les conditions sanitaires ci-dessous :
  • Port du masque obligatoire sur le site et sur la ligne de départ.
  • Après le départ conserver son masque, il sera obligatoire après l’arrivée.
  • Pas de ravitaillement solide, uniquement un ravitaillement liquide devant le stade et chacun doit se servir lui-même.
  • Privilégier le vestiaire de la voiture. Un vestiaire pour la dépose de du sac sera disponible avec les conditions sanitaires du moment.
  • Pas d’inscription sur le site le jour de la course.
  • Le retrait des dossards est possible dès samedi de 17h à 19h sur le stade Joffre lieu de la course, sinon le dimanche sur le site.
  • La clôture des inscriptions est prévue le samedi à 12h.
On m'a attribué le dossard numéro 602 et à Franck le numéro 714.

Le trajet pour Conflans-Sainte-Honorine est très fluide. Nous arrivons sur place trois quart d'heures après notre départ de l'appartement. On se trouve une place à proximité du gymnase Joffre dans la petite rue pavillonnaire des Hautes Coutures. Avec Julie, nous nous rendons à pied à ce gymnase où l'accès à son enceinte est lié à l'obligation de se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique et être porteur d'un masque pour lutter contre le Covid-19. Le retrait des dossards s'effectue dans la cour à côté de la piste de sport. Un long listing avec les numéros de dossard est affiché. Je récupère le mien, le numéro 602 puis on retrouve Franck, mon pote du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il est accompagné de deux autres coureurs de son club : Vincent et Julien. Moi je suis le seul de Pontault AAC, même si Julie est également là mais pas pour courir.




Nous allons nous préparer aux voitures puis c'est parti pour l'échauffement tous les quatre ensemble. Comme la course va se courir sur trois boucles identiques, nous en couvrons une quasi complète. On ne peut pas la terminer entièrement car un des signaleurs nous invite gentiment à prendre la direction de la ligne de départ pour ne pas y arriver en retard. C'est bête, nous aurions aimé reconnaître le circuit en intégralité, même si moi je le connais bien. En résumé il est roulant mais il y a quand même du faux-plat montant et descendant.



C'est donc le moment de se placer derrière l'arche de départ. Franck est presque en première ligne. Moi je suis avec Vincent plus loin et Julien encore plus en retrait. Nous devons garder le masque tant que le départ n'est pas donné. C'était la même chose la semaine dernière lors de ma course à Nanteuil-le-Haudouin. Nous sommes maintenant sous les ordres du starter.





Le coup de pistolet retentit, nous partons ! Mais attention aux possibles chutes alors il est hors de question de slalomer et me prendre le pied d'un coureur qui me devance. Franck est parti vite, je l'ai rapidement perdu de vue. Vincent me lâche très vite aussi. Après 300 mètres de course, petit faux-plat montant pour franchir le rond-point permettant de poursuivre tout droit rue des Frères Damme.




Le peloton est si dense pour le moment que machinalement je suis ceux qui me devancent sans calculer la suite. Peu après le km 1 nous arrivons à un second rond-point puis nous prenons la première sortie dans un virage serré sur la droite nous permettant d'emprunter la rue Elie et André Trou qui est moins large et longe le chemin de fer. Nous profitons des arbres sur notre gauche pour avoir un peu d'ombre. Même si je trouve qu'il fait bon, j'entends pas mal de coureurs se plaindre de la chaleur. Nouveau petit faux-plat montant juste avant de tourner à droite, puis une centaine de mètres plus tard encore une fois à droite et immédiatement à gauche pour arriver rue des Sources. Au bout de cette rue, virage à gauche pour le très long faux-plat légèrement descendant de la rue de Pierrefitte. La chaussée est très belle et roulante. Juste au kilomètre 2, j'entends Julie m'encourager sur la droite. Elle est placée à l'angle de la rue Anatole France qu'elle va traverser à plusieurs reprises pour nous voir à la fin de la rue du Maréchal Joffre et ici, rue de Pierrefitte.










La douleur que j'ai systématiquement sur les deux premiers kilomètres est bien venue mais c'était pendant mon échauffement. Pour le moment ça ne se passe pas mal du tout. Mon objectif avoué est de faire moins de 44 minutes, mais si je pouvais voir un chrono final avec un 42'59'' par exemple, et bien j'en serais très heureux ! La rue de Pierrefitte est assez longue. A un moment, elle nous oblige à virer à gauche et aussitôt à droite avant de retrouver du rectiligne. Puis nous sommes dans une courbe à droite qui finit par arriver tout en bas de la rue du Maréchal Joffre que nous prenons en tournant à droite. C'est donc maintenant la longue remontée en direction de l'arche de départ. Ça monte mais rien de bien méchant et j'arrive à rester bien en cadence. Je finis par passer sous l'arche de départ puis j'entame la seconde boucle. Au km 3,5, je retrouve Julie à l'angle de la rue du Maréchal Joffre et de la rue Anatole France. Ce petit ''coup de cul'' a tendance à couper un peu le rythme mais la relance est bonne sur la rue des Frères Damme.









Contrairement au premier tour, je suis beaucoup moins entouré. Tous les coureurs sont disséminés sur le parcours. Enfin c'est le cas autour de moi. Même si courir en gros peloton permet d'être dans la foulée des autres, être seul a l'avantage de laisser la possibilité de choisir sa trajectoire et son tempo. Et le mien me convient bien. Mon manque de vitesse ne se fait pas trop ressentir. Enfin pour le moment en tout cas. Une fois au bout, je tourne à droite rue Elie et André Trou. Autant lors du premier tour j'avais tendance à me faire doubler, autant là je fais plutôt jeu égal avec les coureurs qui ne sont pas loin de moi. Et ça fait tellement plaisir de mettre un dossard ! Nouveau petit faux-plat montant avant de tourner à droite en direction de la rue des Sources. Au bout de cette rue et juste avant de tourner à gauche rue de Pierrefitte, je passe à côté du panneau indiquant le km 5. Me voilà donc à mi-course. Je relance bien la machine ensuite. Julie est à nouveau un peu plus loin à l'angle de la rue Anatole France. Ses encouragements me font beaucoup de bien.







Je me sens toujours bien, la suite de la rue de Pierrefitte se passe assez bien également. Les bénévoles sont très agréables avec des petits mots gentils par-ci et par-là. Pour le moment je n'ai pas jeté une seule fois un œil sur ma TomTom. Je vais seulement regarder à l'entame du dernier kilomètre de la course pour voir si je peux améliorer mon chrono raisonnablement. Juste avant d'arriver rue du Maréchal Joffre, nous laissons sur le trottoir le panneau indiquant le km 6.


Virage donc à droite et je suis en bas de la rue du Maréchal Joffre. Je me place le plus à gauche possible, sachant que la chaussée est coupée en deux avec des barrières de ville placées en plein milieu sur la ligne blanche, histoire de laisser un côté de chaussée à la circulation des véhicules et l'autre pour nous. Je passe une nouvelle fois sous l'arche de départ et une cinquantaine de mètres plus loin j'aperçois Franck arrêté sur la gauche qui m'encourage. Je ne comprends pas pourquoi il abandonne mais il va finalement reprendre la course dès que Julien sera passé à son niveau, pour lui servir de lièvre. Quant à moi je continue à mon rythme et à peine encore une cinquantaine de mètres plus loin que Franck, je croise Vincent qui marche et retourne vers le départ. Marne-et-Gondoire Athlétisme n'est pas très en forme aujourd'hui finalement ! J'essaie de comprendre en demandant à Julie si elle sait ce qui s'est passé, mais elle l'ignore.






Je continue donc rue des Frères Damme en essayant de perdre un minimum de temps. Je fais jeu égal avec une féminine et une fois au rond-point tout au bout, nous tournons à droite pour emprunter la rue Elie et André Trou pour la dernière fois. La féminine est plus forte que moi lors de la relance. J'arrive à m'accrocher un peu mais ça va trop vite. Je n'ai pas le niveau pour le moment. Petit faux-plat montant, puis virage à droite avant le droite-gauche menant à la rue des Sources. Lorsque je retrouve Julie au milieu de la rue de Pierrefitte, je lui dis que ça commence à devenir un peu difficile. Au niveau des blessures ça va bien, mais je n'ai pas l'habitude de courir à cette vitesse. Depuis ma reprise de l'entraînement, je ne fais que des footings relativement rapides mais loin d'être au niveau d'aujourd'hui. Alors ça devient dur et c'est normal. Mais je ne vais pas lever le pied maintenant, hors de question !







Depuis le début de cette dernière boucle, j'ai commencé à prendre un tour à des retardataires. Me voilà dans le dernier kilomètre mais je ne regarde pas encore ma montre. J'attends d'arriver tout en bas de la rue du Maréchal Joffre pour le faire. Dès que j'y arrive, je me dis qu'il ne faut pas que je mette plus de deux minutes pour passer sous l'arche de départ puis une maximum pour joindre la ligne d'arrivée. Une fois que j'arrive sous l'arche de départ je peux me rendre compte que je suis dans les temps. Je rejoins ensuite l'entrée du terrain de sport extérieur du gymnase qui se trouve sur ma droite. Une fois dans l'enceinte, je tourne à gauche pour suivre la piste d'athlétisme dessinée au sol. Je ne perds pas la moindre seconde en haussant rapidement mon train. Je sors du virage pour la dernière ligne droite en doublant la féminine qui m'avait lâché plus tôt dans la course et je franchis l'arche d'arrivée 194ème en 41'54'' (temps réel) et 41'57'' (temps officiel).








Je suis très satisfait, mon contrat est plus que rempli. C'est très encourageant pour la suite. Je marche un peu dans l'aire réservée aux coureurs pour récupérer un peu, puis j'en sors en passant par un couloir de barrières où on nous offre un petit trophée en souvenir de la course. Me voilà maintenant au stand du ravitaillement où je prends un gobelet de coca puis un autre d'orangina. Ça manque un peu de fraîcheur mais ça fait quand même du bien. Je retrouve ensuite Franck, Vincent et Julien. Vincent a bien abandonné, Julien a terminé 220ème en 43'13'' (43'21'' temps officiel) et Franck 222ème en 43'24'' (43'25'' temps officiel).



Je retrouve ma chérie peu avant de sortir de l'enceinte du gymnase Joffre. Retour à la voiture et avant de quitter Conflans-Sainte-Honorine, je pars faire ma récupération sur le circuit de la course mais en sens inverse pour ne pas gêner ceux qui n'ont pas encore terminé. J'en profite pour remercier les bénévoles encore présents.


Voilà la matinée course qui se termine. Après m'être changé, nous prenons la direction de Bois-d'Arcy pour aller nous restaurer, puis d'Elancourt pour passer l'après-midi à France Miniature sous ce beau soleil et les 30 degrés affichés ! Un grand merci à ma cherie pour ses encouragements,  ses photos et surtout sa présence. 

Aucun commentaire: