Du 1er au 19 octobre 2020
Nous avions prévus nos vacances en Crète dans le but de profiter de cette île qu'on aime tant mais également dans le but de participer au semi-marathon de Crète à Arkalochori. Mais le Covid-19 étant passé là, la course a été annulée. Mais pas totalement. En effet, les organisateurs ont décidé de mettre en place le semi-marathon et les autres distances prévues initialement en version ''virtuelle''. Pour cela, il suffit de s'inscrire gratuitement et choisir entre les distances proposées : 5 km, 10 km et semi-marathon, à courir entre le 1er et le 19 octobre. A l'issue, un classement général sera effectué normalement. Quitte à pouvoir courir sur plusieurs jours différents, j'ai décidé de profiter de ma présence en Crète pour participer aux trois courses. Et où de mieux que sur la terre Crétoise !!!
Jeudi 1er octobre 2020 - 5 km du semi-marathon de Crète
Ce matin, premier jour de ''possibilité'' pour courir une des épreuves. J'ai décidé de commencer par le 5 kilomètres. Après un bon café, je débute mon échauffement en traversant les petits villages de Marmaketo, Mesa Lassithi et Nikiforidon. Six bons kilomètres avant de m'arrêter sur ma ligne de départ où un paysage merveilleux s'offre à moi. Je suis sous les ordres du starter (donc de moi-même) et quand je me sens prêt, je m'élance en déclenchant ma Tomtom.
Je sais être en forme en ce moment et que la course est courte, alors je pars très rapidement. Le but est de rester le plus longtemps à bloc et de serrer les dents quand ça commencera à être plus compliqué. La douleur que j'ai toujours au mollet depuis ma longue blessure est passée lors de mon échauffement donc tout va bien. Le premier kilomètre est franchi en 3'41'' et tout va bien. J'essaye d'accélérer un peu encore et quelques virages plus loin, ma montre bipe une seconde fois. Le second kilomètres est couvert en 3'38''.
Les jambes commencent à être un peu lourdes mais les trois derniers kilomètres seront courus en 3'46'', 3'50'' et enfin 3'57''. Mes 5 kilomètres s'achèvent donc. Je termine 20ème/1055 en 18'59'' (1er Français). Je suis très satisfait de cette première course même si courir dans un vrai peloton aurait été mieux. Il faut savoir se satisfaire de cette possibilité offerte par les organisateurs.
Je rentre à notre hébergement à Marmaketo en effectuant mon footing de récupération pendant 1,6 kilomètre, où une détente piscine et un bon petit déjeuner crétois m'attendent ! Prochaine épreuve très certainement demain matin si je ne ressens pas trop de fatigue !
Vendredi 2 octobre 2020 - 10 km du semi-marathon de Crète
Comme prévu, aujourd'hui je vais m'attaquer au 10 km de la course virtuelle dans le cadre du semi-marathon de Crète. Les jambes semblent bonne ce matin malgré la première course d'hier. Mais comme c'était court, la récupération s'est bien effectuée. Je débute par mon échauffement, un peu plus court qu'hier avec environ 5,5 kilomètres. Le but sera de partir vite mais moins qu'hier car je vais devoir tenir le double du temps. Je me place derrière ma ligne de départ virtuelle et lorsque je suis prêt je déclenche ma Tomtom. C'est parti !
J'essaye de ne pas me faire piéger à regarder trop le paysage sous lequel j'ai tendance à m'émerveiller. Mais lorsque je boucle le premier kilomètre, je suis rassuré car je suis parti vite mais moins qu'hier (3'51''). Parfait, c'est ce que j'avais plus ou moins prévu. Mon objectif final est de faire moins de 41 minutes. Je traverse les villages de Nikiforidon, Mesa Lassithi et à la sortie de Mesa Lassithaki, je passe au km 5 en 19'16''. Un peu trop vite !
D'ailleurs, ça ne manque pas, les jambes deviennent rapidement lourdes malgré le parcours roulant à travers champs mais également en traversant les autres petits villages suivants d'Agios Konstandinos et Marmaketo où je prends un virage à 180 degrés pour repartir sur mes pas et terminer non loin de la coopérative placée dans les champs. Je termine mon 10 km 19ème/785 en 40'20'' (1er Français).
Mission parfaitement accomplie même si je suis parti finalement un peu vite. Mais j'ai bien limité les dégâts sur la seconde moitié de course. Comme hier, je termine tranquillement en mode récup avant de retrouver la piscine et le petit déjeuner bien mérité !
Mardi 6 octobre 2020 - Semi-marathon de Crète
Me voici sur ma dernière épreuve et surtout la plus longue : le semi-marathon. J'ai choisi de faire le tour du Plateau du Lassithi par la route principale (qui n'est que très peu fréquentée par les automobiles), accompagné de Julie à bord d'un des VTT de nos hôtes Vassilis et Christine. Elle sera mon soutien moral et logistique au cas où un ravitaillement en eau sera nécessaire car je pars (comme toujours) sans rien. Pas d'échauffement avant la course, je décide de partir plutôt prudemment pendant le premier kilomètre et d'accélérer progressivement. Ma course débute à Marmaketo devant la Maison ''To Kronio'' où nous logeons.
Une longue ligne droite nous conduit à Mesa Lassithi avec un peu de faux plat montant. Après l'église, nous tournons à droite pour une courte descente avant de tourner à gauche en direction de Mesa Lassithaki. Ce village se situe en cul de sac donc au bout il faut faire demi-tour pour revenir sur mes pas. Je le savais, mais une très large place permet de faire une grosse boucle pour ce demi-tour sans réellement perdre ma vitesse. Lorsque je reviens au niveau de Mesa Lassithi, je passe tout juste au km 5 en 21'56''.
Virage à gauche sur une longue ligne droite en direction d'Agios Konstandinos. Sur ma gauche je peux admirer la très belle chaîne du Dikti. Une petite montée est présente dans Agios Konstandinos et c'est à cet endroit que je ressens une petite douleur dans le mollet. Je dis à Julie que je lève très légèrement le pied en espérant que ça passe rapidement. Nous entrons ensuite dans Agios Georgios. A chaque fois que des ''mémés'' Grecques sont présentes et nous regardent, Julie ne se gêne pas avec des ''yassou'', ''yassas'', ''kalimera''... au plus grand plaisir de ces ''mémés''. La route passe à travers champs en direction de Psichro. C'est entre les villages de Agios Georgios et Psichro que je passe au km 10 en 44'07'' (22'11'' sur mon second 5 km).
Le temps est magnifique. Un peu plus loin, j'entre dans Psichro, là où la grotte de Zeus est située. Mais dès que je sors de ce village, une très longue montée va nous amener à Plati. Ce n'est pas super raide, mais la longueur peut me faire ralentir. Mais je trouve que ça se passe vraiment bien, la douleur ayant même disparu. Julie ne va pas bien plus vite que moi à VTT. Lorsque je suis dans Plati, je prends un virage à 90 degrés sur ma droite avec une petite descente avant une nouvelle montée pour entrer dans Agios Charalambos. Je suis bien content d'arriver en haut. C'était la dernière difficulté du parcours. La route redescend aussitôt. Je croise même un véhicule de police. Une fois en bas, j'entame la courbe à gauche puis à droite pile au km 15 que je franchis en 1h06'52'' (22'45'' sur mon troisième 5 km malgré les deux côtes).
Plus que 6 kilomètres ! Et que du plat ! J'entre maintenant dans Kato Metochi qui est vite traversé. Par contre, s'en suit un long passage sans la moindre habitation, hormis lorsque je laisse sur ma gauche Moni Vidiani qui est un des deux monastères du Plateau du Lassithi. La route est très belle. Les seuls supporters que j'entends en plus de Julie, sont les moutons et les chèvres qui sont soit dans des enclos soit en liberté. L'arrivée se rapproche. Je passe juste à l'entrée du Plateau du Lassithi avant d'entrer dans le ''village fantôme'', comme j'aime l'appeler car il paraît totalement vide et délabré, de Pinakiano. A la sortie de ce petit village, je passe le km 20 en 1h29'22'' (22'30'' pour mon quatrième 5 km).
Une toute petite difficulté avec la traversée de Lagou qui monte légèrement avant de redescendre pratiquement immédiatement. Puis dès qu'on sort de cette commune, je préviens Julie qu'il ne reste plus que quelques centaines de mètres. Elle me fait remarquer qu'on risque de terminer pile devant le ''moulin-éolienne'' où est indiqué la Maison Chronio et la taverne To Kronio de nos amis Vassilis et Christine. Et à quelques mètres près elle aura raison. Je termine ce semi-marathon de Crète 55ème/547 en 1h34'56'' (3ème Français).
Je suis très content de ce chrono car un semi en contre-la-montre n'est pas si évident que ça. Et je suis également satisfait par le fait que j'étais relativement stable (21'56'', 22'11'', 22'45'', 22'30'' sur mes 4 premiers 5 kilomètres). Je termine la boucle totale du Plateau du Lassithi en traversant Tzermiado avant d'arriver à Marmaketo à la Maison Kronio, éloignée d'environ deux kilomètres de ma ligne d'arrivée. Je vais me délasser dans la piscine puis nous prenons un bon petit déjeuner crétois !
Mon bilan sur les trois courses virtuelles du Semi-marathon de Crète :
- 5 km : 20ème/1055 en 18'59'' (1er Français)
- 10 km : 19ème/785 en 40'20'' (1er Français)
- 21,1 km : 55ème/547 en 1h34'56'' (3ème Français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire