24ème Ronde du Lac (91)

Dimanche 11 octobre 2020


Après mes trois courses virtuelles auxquelles j'ai participé dans le cadre du semi-marathon de Crète et courues réellement sur le Plateau du Lassithi, également en Crète (5 km, 10 km et semi-marathon), je poursuis mon retour en compétition avec ce semi-marathon de Brétigny-sur-Orge en Essonne. A peine 2 jours et demi depuis notre retour de la plus grande des îles grecques, la différence de température est énorme. Fait vraiment pas chaud ici ! Donc place à cette 24ème édition de la Ronde du Lac organisée par le Club Sportif de Brétigny Athlétisme. Cette épreuve comporte cinq courses distinctes :
- 9h40 : 1280 mètres pour les catégories éveils à benjamins (2007 à 2013)
- 9h45 : 1280 mètres des familles avec au moins un enfant de moins de 12 ans accompagné d'un adulte
- 9h55 : 5 km pour les catégories minimes à masters (2006 et avant)
- 10h00 : 10 km pour les catégories cadets à masters (2004 et avant)
- 10h15 : semi-marathon pour les catégories juniors à masters (2002 et avant).
Les parcours sont dessinés en partie sur route et chemin stabilisé.


La route pour me rendre à Brétigny-sur-Orge est vite couverte (une demi-heure). Sur place, il est un peu compliqué de trouver une place de stationnement, mais en insistant un peu j'arrive à me garer très proche de la ligne d'arrivée et du village de la course sur le parking du chemin de la Prairie. Parfait ! Je retrouve rapidement mes amis Bruno et Serge (désormais inséparables !!!) en allant retirer mon dossard. L'organisation est très bien faite car chaque course à sa propre file, ça évite qu'il y ait trop de monde au même endroit. En plus, pour le semi, je suis le seul au moment où je m'y trouve. On m'a attribué le dossard numéro 372. Retour à la voiture où Isabelle, puis Nico, viennent me voir. Ils vont tous les deux prendre part au 10 km. Isabelle est du club du Mée sur Seine et Nico est mon ''double'' ex coéquipier aux clubs de MEGA et du PAAC. Il est maintenant au club de Val d'Europe.



Je pars ensuite faire mon échauffement pendant un peu plus de 2 kilomètres avec Bruno mais Serge préfère s'abstenir. Nous repérons la longue montée à faire à deux reprises. Elle dure plus d'un kilomètre mais ce n'est franchement pas insurmontable, loin de là ! Nous nous dirigeons ensuite sur le chemin des Pâtures (qui est une vraie route bitumée) entre la rue de l'Orge et l'impasse du Lac où sont placées les différentes lignes de départ. Juste le temps d'arriver pour voir le 10 km débuter. Je vois Isabelle mais impossible de trouver Nico.





Un quart d'heure plus tard, c'est à notre tour de nous placer derrière notre ligne de départ qui est décalée par rapport à celle du 10 km. Je ne sais pas combien de coureurs se présentent sur cette distance. Peut-être une centaine. Peu de courses sont organisées et beaucoup de monde ne peut plus se déplacer car les dossards sont limités en nombre. Mais bon, un grand merci aux organisateurs pour leur pugnacité à mettre sur pied cette 24ème édition, pour le plus grand plaisir de tous les participants, moi le premier. 
Nous sommes sous les ordres du starter. Je suis en seconde ligne, juste devant Bruno et Serge.



Dès que le coup de pistolet retentit, nous nous élançons tous et quelques mètres plus loin, je retire mon masque pour le ranger dans un sac de congélation avant de le glisser dans la poche zippée de mon débardeur de course. Juste avant d'arriver à un rond-point, nous devons négocier un virage serré mais surtout glissant sur chemin stabilisé à gauche afin d'entrer dans le parc du Bassin Carouge, où est tracée la majeure partie du parcours. Nous contournons le Bassin de Carouge en prenant la direction du village de la course avec un passage à côté de l'arche d'arrivée. Puis nous prenons le chemin le plus à gauche pour longer et contourner le long Bassin du Petit Paris. Je me trouve à une dizaine de mètres à peine d'un petit groupe mais je trouve qu'il va un peu vite et si je fais l'effort pour revenir je risque de le regretter plus tard. Je décide donc de rester seul. Bien seul ! Un long contre-la-montre individuel débute pour moi alors que je n'en suis qu'au km 1. Nous faisons le tour complet de ce second bassin avant de revenir vers la zone d'arrivée en sens inverse et de prendre à gauche le long du Bassin de Carouge. Une fois au bout, virage à gauche pour trouver un chemin peu large le long de la N104, mais surtout bitumé. Un faux plat d'1,2 km avec un dénivelé plus important sur sa fin. La première féminine est devant moi, mais trop rapide à suivre, même de loin. Une fois en haut, virage à gauche pour une petite descente et l'entrée dans la commune de Leuville-sur-Orge. Un peu plus loin, nous profitons de la longue descente sur le trottoir du chemin des Voiries avant d'arriver à la route de Brétigny, où nous prenons un chemin stabilisé le long de l'Orge. Je croise des coureurs du 10 km. Lorsque j'arrive à une sorte de clairière, je tourne à droite pour entamer une boucle qui va me ramener à ce point un peu plus tard. Le ravitaillement y est placé mais je m'en désintéresse. Je retrouve les rues de Leuville-sur-Orge avant de retourner en sous-bois sur chemin stabilisé. Plus loin, je termine cette petite boucle pour me retrouver en sens inverse le long de l'Orge. Vers le km 10, me revoilà sur la Route de Brétigny et au lieu de la remonter, je dois la traverser pour prendre un chemin qui se trouve entre les champs et le bois dans lequel j'entre un peu plus tard pour arriver en bout de Bassin du Petit Paris. Quand j'ai terminé de remonter entièrement ce bassin, virage à gauche puis à droite pour repasser à la hauteur de l'arche d'arrivée avant de tourner à gauche le long du Bassin de Carouge où je retrouve Nico qui en a terminé avec un joli chrono sur le 10 km.





Merci pour les photos, puis Nico décide de courir avec moi, ça m'évite enfin d'être seul ça fait une dizaine de kilomètres que c'est le cas. Pour le moment, je ne sais pas où en est Bruno qui pourtant est habitué à être bien devant moi. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Au bout du chemin qui longe ce bassin, nous tournons à gauche pour débuter le long faux plat le long de la N104. J'essaye de ne pas aller trop vite pour ne pas me cramer. 1,2 km plus loin, nous tournons à gauche pour entamer une partie plus facile en entrant dans Leuville-sur-Orge. Quelques instants plus tard, je passe le chemin des Voiries puis la route de Brétigny avant de retrouver le long chemin qui longe l'Orge, où Nico fait demi-tour pour rentrer vers le village de l'arrivée. Je croise maintenant des coureurs de ma course qui ont un sacré retard sur moi. Au moment où j'allais tourner à droite pour faire la boucle avant de revenir ici, je croise Serge que j'encourage. Au second ravitaillement de la course je ne prends toujours rien. Plus loin, je retrouve quelques rues bitumées de Leuville-sur-Orge avant de rentrer à nouveau en sous-bois et de ''boucler'' la boucle en laissant le ravitaillement légèrement sur ma gauche. Je croise de très nombreux coureurs et au loin j'aperçois un petit groupe de trois coureurs qui se trouvent à une bonne centaine de mètres devant. Mais j'estime avoir une vitesse équivalente alors impossible de revenir surtout qu'il ne reste plus qu'à peine 4 kilomètres de course. Traversée de la route de Brétigny pour me retrouver entre les champs et le bois mais avec surtout un fort vent de face qui disparaît lorsque je tourne à droite pour arriver à côté du Bassin du Petit Paris. Je me rapproche finalement d'un des trois coureurs qui faisait partie du petit groupe. Au bout du bassin, virage à gauche et juste quand je tourne à droite, je rejoins Serge qui en a encore pour un bon bout de temps. Je l'encourage quand je le double quelques mètres avant notre passage devant l'arche d'arrivée. Mais ce n'est pas encore terminé pour moi. Je tourne à gauche pour faire un tour complet du Bassin de Carouge pendant environ deux kilomètres. Je continue à me rapprocher du coureur devant moi et je finis par le doubler sur la rive opposée. Pour éviter qu'il s'accroche à moi, j'accélère sur les 600 derniers mètres de la course. L'arche apparaît. Je poursuis sur la même vitesse avant de franchir la ligne d'arrivée 21ème en 1h28'43'', 5ème M2M.





C'est mon second meilleur chrono depuis mes débuts en 2006. Pas mal pour quelqu'un qui n'a quasiment pas couru pendant un an et qui n'a repris que depuis trois mois. Surtout heureux de courir, de pratiquer ma passion ! Les chronos sont une chose, le bonheur de courir, une autre et c'est encore plus fort. Passage au ravitaillement final où on nous offre une clémentine, une pâte de fruit et des biscuits en sachet individuel, sans oublier le gobelet d'eau. J'attends l'arrivée de Bruno qui termine en 1h32'01'', puis un petit peu plus loin, c'est au tour de Serge de boucler sa course 2h33'16''.




Voici les différents classements :
Sur le 10 km
18ème en 35'25" Nicolas JAECK (Val d'Europe Athlétisme), 1er M1M
118ème en 49'22'' Isabelle COURSET (Le Mée Sports Athlé), 1ère M3F
Sur le semi-marathon 
21ème en 1h28'43" Jeff BACQUET (PAAC), 5ème M2M
30ème en 1h32'01" Bruno SOUCHET (non licencié), 1er M4M
88ème en 2h33'16" Serge HENRY (Sucy en Brie), 8ème M4M
C'est le moment de la remise des récompenses. Isabelle monte sur la plus haute marche de sa catégorie sur le 10 km et Bruno en fait de même en catégorie sur le semi.



Bien content d'avoir revu les copains et merci pour les photos Nico et Isabelle. Maintenant, direction la Seine-et-Marne pour retourner à la maison. Prochaine échéance en course à pied pour moi, s'il n'y a pas d'annulation de dernière minute à cause du Covid-19 : le marathon de Metz-Mirabelle dimanche prochain !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Jeff tu a envoyé du lourd ! Bon Marathon de Metz ! Sergeiy