Dimanche 20 juin 2021
Organisées par l'Association Presloise Animation, les ''Foulées Presloises'' reviennent après une année blanche suite au Covid-19. Ce n'est pas la première fois que je vais participer à cette course puisque j'ai couru ce 10 km vallonné et compliqué en 2019, tandis que Julie y est venue en 2018. Souvenirs venteux et difficiles, mais un beau parcours avec la plupart du temps, la nature autour de nous. Inscrites au Challenge des Courses Hors Stade de Seine-et-Marne, les ''Foulées Presloises'' sont également le support du Championnat Départemental de Seine-et-Marne. Deux courses sont au programme de la matinée : un 1,5 km réservé aux enfants à 9h15 et le 10 km à 10 heures.
25 minutes de route pour arriver à Presles-en-Brie. Un signaleur nous dirige vers le parking de la rue du Bicentenaire. Comme nous arrivons les premiers de notre club, nous allons retirer l'enveloppe contenant les dossards de tous les coureurs du PAAC. Je vais me préparer à la voiture pendant que Julie va remettre cette enveloppe aux autres que je rejoins juste après. Qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir tout le monde ! Et pas que de mon club ! Et pas non plus que des coureurs car au micro on retrouve également l'inégalable Pascal Pioppi !
Les rouges du PAAC partent ensuite faire un échauffement que j'avais commencé seul un peu avant. Nous l'effectuons avec notre Président aux manettes : ''à gauche'', ''à droite'', ''non pas là car ça descend et il faudra remonter'', ''bon finalement on descend'', ''mince ça remonte''... Juste après, Virginie a eu la grande joie de se faire interviewer par Pascal. On sait tous qu'elle adore ça !!!
Peu de temps avant le départ, nous tentons de tous nous réunir pour faire la photo de groupe. Pas facile car il manque au moins toujours quelqu'un. Mais avec de la patience et de l'entêtement, nous finissons par y parvenir avec un Pascal Pioppi qui se moquait gentiment de nous. Nous sommes une quinzaine de coureurs à défendre nos couleurs sur cette course.
Maintenant que cette photo est enfin faite, nous nous plaçons derrière la ligne de départ placée rue du Bicentenaire, à quelques dizaines de mètres du parking. En fait tous les autres coureurs y étaient déjà. Ils nous attendaient gentiment. C'est quand même bien bon de se retrouver pour la seconde semaine de suite avec un dossard épinglé sur le maillot du club et également de retrouver tous les copains des différents clubs. Mine de rien ça manquait pas mal ! Julie qui ne court pas aujourd'hui mais qui est venue avec moi pour nous encourager et prendre quelques photos (beaucoup en fait !) est également heureuse de se replonger dans cette ambiance, cette atmosphère, cette famille de la course à pied.
3-2-1 partez !!! Nous nous élançons pour ces 10 km de Presles. Les 250 premiers mètres sont tout plats et la chaussée est relativement large. C'est parfait pour lancer une course dans de très bonnes conditions. Nous tournons ensuite à gauche rue de l'Abbé Noël. Une bonne descente où il ne faut pas trop s'emballer afin de ne pas le payer plus tard. Je suis juste au niveau d'Antonio, parti très prudemment. Deux autres coureurs du PAAC sont devant nous. Il s'agit de Jean-Michel et de Mohamed. Pour le moment les autres sont derrière. Une fois en bas, nous tournons à gauche pour emprunter la rue Abel Leblanc qui monte un peu, mais rien de bien méchant. Au niveau de la place de l'église il y a beaucoup de monde pour nous encourager. C'est à ce moment là que nous trouvons une longue descente sur notre droite avec la rue de Châtres. Cette portion de 700 mètres nous fait sortir de Presles-en-Brie et nous amène au pied d'une très jolie grimpette entourée de champs. Je monte en me calant sur un tempo efficace et qui me convient parfaitement.
Lorsqu'on arrive à un premier rond-point, c'est le signal du sommet. Passage au-dessus de la voie ferrée juste avant un second rond-point et un long faux-plat descendant nous permettant de passer le hameau des Fontaines. Depuis le second rond-point, je me suis placé derrière un coureur vêtu de jaune qui avance bien. Nous finissons par revenir sur Yannick, le fils d'un des coureurs de notre club. Il a dû partir un peu vite car il n'est pas en mesure de s'accrocher à nous. Le faux-plat descendant se transforme en véritable descente en ''S'', suivie d'une remontée (pas très difficile) jusqu'à la ferme de Villepatour où nous tournons à droite avec un court replat avant de remonter légèrement. C'est ensuite le début de la descente sur Presles-en-Brie. C'est à ce moment là que je décide de me placer à côté du coureur en jaune car j'ai l'impression qu'il baisse un peu de rythme. Mais il relance une première fois avant de ralentir un peu. Du coup, je passe véritablement devant et je pars. La descente se termine au moment où nous nous approchons du panneau indiquant l'entrée dans Presles. Passage à côté du stade Bixente Lizarazu. La route de Villepatour est plate et bien roulante. Elle se termine juste en bas de la rue de l'Abbé Noël que nous avons descendue en début de course. Mais au lieu de la prendre et de retourner vers l'arrivée, nous poursuivons tout droit rue Abel Leblanc. Dès le début de cette rue se trouve un ravitaillement où j'attrape un peu d'eau, car il commence à faire chaud. La rue monte jusqu'à la place de l'église où je passe à la mi-course et surtout où on retrouve de nombreuses personnes qui nous encouragent comme Julie, et des tas d'autres. Je me sens vraiment bien et je ne force pas. Je suis facile pour le moment.
Virage à droite pour la longue descente de la rue de Châtres. Je déroule sans accélérer et sans ralentir. Je gère ! Je me retrouve maintenant pour la seconde fois au pied de la grosse difficulté de la course. Bah j'y vais tranquille. Deux coureurs me doublent, puis un troisième mais je reste à distance raisonnable et je fais facilement la jonction avec eux peu de temps après le sommet au niveau du hameau des Fontaines. En fait je ne me préoccupe de personne, je cours, je prends du plaisir, je ne me blesse pas, j'aime ce que je fais. Place à la descente en ''S'' puis de la remontée vers la ferme de Villepatour. Elle passe sans problème. Je remonte d'autres coureurs. Il en est de même après le virage sur la droite avant la descente vers Presles-en-Brie. Je continue de dérouler dans le village avec un coureur juste derrière moi qui me double dès le début de la remontée de la rue de l'Abbé Noël que nous avons prise sur notre gauche afin de nous diriger vers l'arrivée. Aucun problème, j'arrive en haut. Virage à droite sur la rue du Bicentenaire pour la dernière ligne droite de la course. Elle est plus longue que celle du départ, car nous devons aller un peu plus loin, juste au niveau du parking. Je continue à dérouler avant de franchir la ligne d'arrivée 65ème en 42'52''.
Pas mal ce chrono sans forcer sur un parcours bien compliqué. On nous offre un sac à dos et un tee-shirt en guise de souvenirs. Je vais retrouver Julie placée une centaine de mètres avant cette ligne d'arrivée. Elle y est accompagnée de Jean-Jacques et de Damien, deux autres coureurs de notre club venus en supporters. Les autres arrivées en photos dont celle de Laëtitia que j'accompagne sur les derniers 100 mètres car se trouvant proche du malaise :
Ce n'était pas si facile que ça pour tout le monde. Il suffit de regarder le nombre de coureurs assis au sol à l'ombre d'un muret. Je pars ensuite faire ma récupération seul dans les champs. Une petite récupération.
Ensuite, le pot du club s'organise autour d'une bonne Goudale. Toujours sympa ce genre de moment. Et comme on dit : après l'effort...
C'est le moment des remises des récompenses avec notamment la troisième place du PAAC par équipe avec un classement effectué sur les 5 premiers coureurs de chaque club (pour nous il s'agit de Jean-Michel, Mohamed, Antonio, moi et Jocelyne).
Quelques résultats du 10 km :
8ème en 35'29'' Rachid EL HAOURI (GANG) --1er M2M--
12ème en 36'48'' Lilian CROIZIER (MEGA) --1er M3M--
14ème en 37'52'' Norbert ZAMOUN (LMSA) --2ème M1M--
17ème en 38'05'' Rémi MIGLIORE (UAV) --2ème M4M--
19ème en 38'18'' Jean-Michel BARRELA (PAAC) --5ème M2M--
23ème en 38'57'' Mathias MORIN (LMSA) --5ème M1M--
27ème en 39'02'' David GUEUDET (USTA) --6ème SEM--
30ème en 39'23'' Mohamed BASSOUR (PAAC) --2ème M3M--
38ème en 39'58'' Fabien QUEROL (USRA) --4ème M3M--
42ème en 40'27'' Antonio FERRAZ (PAAC) --5ème M3M--
45ème en 40'37'' Joël PREVOST (MEGA) --3ème M4M--
65ème en 42'52'' Jeff BACQUET (PAAC) --17ème M2M--
70ème en 43'24'' Jocelyne ROCHA (PAAC) --1ère M1F--
71ème en 43'25'' Virginie DELZENNE (PAAC) --2ème M1F--
77ème en 44'16'' Mickaël GUILLOT (PAAC) --8ème M0M--
84ème en 44'47'' Yannick WARIN (NL) --9ème M0M--
86ème en 44'54'' Laëtitia DA SILVA (PAAC) --1ère M2F--
90ème en 45'33'' Franck CHEVREL (PAAC) --10ème M3M--
100ème en 46'33'' José ANTUNES (PAAC) --12ème M3M--
119ème en 49'04'' Virginie LEDARD (PAAC) --4ème M0F--
120ème en 49'04'' Virginie CHEVRIOT (PAAC) --5ème M0F--
129ème en 50'06'' Sylvain DELZENNE (PAAC) --26ème M2M--
135ème en 50'49'' Jean-René LABADILLE (CSM) --10ème M4M--
155ème en 53'48'' Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC) --13ème M4M--
156ème en 53'49'' Yonnel WARIN (PAAC) --3ème M6M--
207ème en 1h17'47'' Françoise ALENGHI (PAAC) --2ème M7F--
Maintenant, nous repartons en direction de notre chez nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire