Parcourir Montigny (78)

Dimanche 14 novembre 2021


Bien content de retrouver mon pote Bernard deux fois de suite sur une course. En effet, après notre fameuse course ''Marseille-Cassis'' il y a deux semaines, nous nous retrouvons dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux pour participer au 10 km de l'organisation nommée ''Parcourir Montigny''. Une course qu'on connait tous les deux bien pour y avoir couru à plusieurs reprises, notamment en 2012, 2013 et 2014 pour ma part. Mais depuis, les organisateurs avaient décidé de remplacer le 10 km par un trail urbain, ce qui n'est pas ce qui me plaît le plus. Donc une excellente chose que d'être revenu à des formats qui me conviennent beaucoup plus. C'est depuis 1994 que Montigny voit cet événement se dérouler dans ses rues. Organisé depuis 1994 par le Stadium Montigny Athlétic Club (SMAC) avec le soutien de la municipalité de Montigny-le-Bretonneux, il offre un parcours bien roulant avec un label régional attribué par la Fédération Française d'Athlétisme et est qualificatif au Championnat de France du 10 km. Au programme, quatre courses sont prévues :
==> 9h40 - 5 km (2008 et avant)
==> 10h00 - 10 km (2006 et avant)
==> 11h10 - 1500m (2009 à 2012)
==> 11h25 - 800m (2013 à 2015)
Pour notre part, nous partons évidemment sur le 10 km avec deux tours de circuit à couvrir avant de terminer la course sur la piste d'athlétisme La Couldre.


Ce matin j'arrive avant Bernard à Montigny-le-Bretonneux. Contrairement aux jours précédents, il ne fait pas trop froid et il n'y a pas de brouillard. Par contre, une pluie fine nous attendait sur place. Un grand parking est réservé aux coureurs juste à côté de l'enceinte du Parc des Sports de la Couldre. Une fois que Bernard m'a rejoint, nous allons dans le gymnase Jules Ladoumègue afin de récupérer mon dossard. Pas le sien, car il a profité de rester plusieurs jours chez son fils non loin d'ici pour venir le retirer hier. Après un premier passage à la fouille des sacs pour la sécurité physique, puis la vérification des pass' sanitaires pour la sécurité de santé, on m'attribue le dossard numéro 116. On nous offre un très beau tee-shirt technique bleu.





Nous retournons ensuite aux véhicules pour préparer nos tenues. Comme je le disais plus haut, il ne fait pas vraiment froid alors ça sera maillot de mon club du Pontault AAC sans tee-shirt supplémentaire en-dessous. Bernard préfère se protéger en mettant une couche supplémentaire sous le maillot de son club de l'ASPTT Nice. Ah ça doit être l'âge ça !


Notre course va débuter dans un petit cinquante minutes. Nous partons alors nous échauffer sur le circuit, notamment sur la première partie. On le coupe en cours de route pour ne pas en faire trop quand même ! Au panneau indiquant le km 4 (pour la course de 5 kilomètres) et le km 9 (pour les deux courses), un joueur de cornemuse (ou de biniou) assure l'ambiance pour le bonheur de tout le monde. Après 4 kilomètres d'échauffement, nous retournons aux véhicules.




C'est le moment maintenant d'aller nous placer derrière la ligne de départ dessinée tout au début de la rue de l'Armorique. Il va falloir faire attention à ce départ dont les 100 premiers mètres vont se faire en faux-plat descendant. Donc avec un peloton très compact et la vitesse, attention, danger ! Mais nous n'y sommes pas encore, il reste encore cinq minutes. J'ai la surprise de tomber sur Aurélie, une fille du club du CO Bresles basé en Seine-Maritime et que je croise régulièrement lorsque je cours en Picardie.





Nous sommes maintenant sous les ordres du starter. Alors que le pistolet merdouille un peu, c'est au sifflet que nous partons finalement. Un départ un peu laborieux car certains s'étaient élancés dès le ''clic'' du pistolet avant de freiner puis de repartir dès le coup de sifflet. Tout cela a provoqué une sorte d'accordéon entre les lignes des coureurs et une belle chute du coureur qui était juste devant moi. Mais il se relève rapidement. Plus de peur que de mal.


Nous allons donc tout droit avant de tourner à droite rue de Bréhat et immédiatement après à gauche rue Jean Goujon, ce qui nous amène sur la très longue et très large avenue de Kierspe que nous prenons en tournant à gauche. Plus d'un kilomètre de ligne quasi droite ! Et ça va vite, mais je me sens très bien. Je ne cherche pas à doubler les coureurs devant moi mais à les suivre. Passage au km 1 en 3'42'', ce qui est 8 secondes plus vite que ce que pensais faire. Nous poursuivons toujours sur cette longue avenue de Kierspe avant de tourner à gauche sur l'avenue Nicolas About, toute aussi large que la précédente. Un petit faux-plat montant mais ça passe bien.


Nous tournons à gauche avenue du Parc et un peu plus loin encore à gauche avenue des IV pavés du Roy. Plus tard, nous faisons une petite boucle dans le cœur de ville en faisant le tour de l'église de Saint-Martin de Montigny-le-Bretonneux. Passage au panneau indiquant le km 4 non loin du joueur de cornemuse-biniou. Nous longeons le Parc de la Couldre qui cache son château, puis nous tournons à gauche rue de l'Armorique. Fin du premier tour !


C'est 200 mètres après le passage sur la ligne de départ du 10 km qu'on passe sur la ligne de départ du 5 km, ce qui signifie que c'est sur ce second point qu'on arrive à mi-course. Les 5 premiers kilomètres ont été couverts en 19'51''. La seconde boucle est identique à la première sauf à la toute fin. Les groupes de coureurs sont maintenant beaucoup plus étirés qu'au début. Je fais la course dans un petit groupe où se trouve la seconde fille au classement. Je reste dans ce petit peloton jusqu'au km 7,5. J'ai l'impression de bien avancer mais en fait ce n'est pas le cas. Depuis la mi-course je reste scotché à la route pensant que mon allure était bonne. Mais non ! Me revoilà non loin de l'église, puis au kilomètre 9 c'est la troisième féminine (qui finira seconde) qui me double. Je remonte la route de Trappes, celle qui longe le Parc de la Couldre. Puis au bout, au lieu de tourner à gauche rue de l'Armorique, nous tournons à droite afin d'entrer dans l'enceinte du Parc des Sports de la Couldre. Nous empruntons une petite route qui nous mène jusqu'au gymnase où nous avions retiré nos dossards. Puis deux virages secs sur la gauche nous conduisent sur la très jolie piste d'athlétisme toute bleue. Nous devons en faire 300 mètres dans le sens inverse d'une course ''normale'' sur piste. J'entends le speaker annoncer l'arrivée de la première féminine, puis quelques instants plus tard celles des deux suivantes. J'essaye de hausser un peu mon niveau mais ça ne répond pas vraiment. Je franchis la ligne d'arrivée 76ème en 40'59'' (à mon GPS) mais plus tard j'apprends que je termine 76ème/409 en 41'00'' ! Grrr !!! Et 9ème en catégorie master 2.






Mon second 5 kilomètres est incompréhensible pour moi. J'avais l'impression de bien avancer. Je n'ai pas voulu jeter un coup d'œil à ma Garmin, ce qui est peut-être une faute de ma part. Car j'étais beaucoup trop lent. Je n'ai aucune excuse, il ne faisait pas trop froid, le vent était faible, le circuit était roulant... mais le bonhomme était moyen ! J'attends l'arrivée de Bernard qui finit par apparaître sur la piste pour ses 300 derniers mètres de course. Le chrono tourne, seconde par seconde. Il continue à s'égréner, mais il vient couper la ligne d'arrivée 262ème en 49'55''. Bravo pour ton chrono sous les 50 minutes !




Nous passons au ravitaillement final où on a à notre disposition des barres de céréales, des fruits, du chocolat noir et de quoi nous désaltérer.


Après m'être changé, je quitte Montigny-le-Bretonneux où l'organisation était autant parfaite que lors de mes trois participations précédentes ! Un grand merci et un grand bravo à tous les bénévoles ! Prochaines courses (oui avec un ''S'') la semaine prochaine à Croissy-Beaubourg.

Aucun commentaire: