Dimanche 22 janvier 2023
C'est parti pour ma 7ème participation au ''10 km du 14ème'' à Paris. En effet, après 2011, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2019, me revoilà dans le sud de la capitale. Une course organisée par l'Office du Mouvement Sportif du 14ème arrondissement (OMS 14). Un joli événement qui nous balade devant des hôtels luxueux tel le Pullman, mais également au pied de la Tour Montparnasse, puis le long du cimetière du même nom qui abrite notamment Serge Gainsbourg, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Guy de Maupassant...
Nous sommes plus de 2300 coureurs inscrits ! Le départ sera donc primordial et piégeux avec l'étroitesse de certaines rues mais également avec des secteurs pavés. Donc la vigilance sera de mise. Je vais retrouver quelques copains, notamment mon pote Bernard qui a préféré quitter quelques jours le beau temps du Var pour affronter le froid parisien. Il y aura également Bruno, un autre copain. Lors de mon inscription, j'ai appris que le dossard 1521 m'avait été attribué. Samedi je suis allé le retirer en transport en commun. Petite balade sur la ligne P du transilien puis sur la ligne 4 du métro pour arriver à la mairie du 14ème arrondissement. On nous a offert un tee-shirt technique en souvenir.
Ce matin, lorsque je quitte la maison, on a une température estivale de... -2 degrés. Put*** que ça caille ! Et en plus, on a le droit à un petit vent qui sait se faire remarquer. Cinquante minutes plus tard, j'arrive à trouver une place de stationnement dans le 14ème arrondissement de Paris, à moins de 400 mètres des vestiaires de la course. Un miracle ! Lors des éditions précédentes, je devais tourner bien longtemps pour finir par me garer beaucoup plus loin. Je retrouve Bernard et Bruno. Nous profitons des vestiaires pour nous préparer tranquillement bien au chaud.
Une fois prêts, on décide qu'on a encore un peu de temps et qu'on peut rester encore un peu avant de braver le froid. Puis c'est quand même le moment d'y aller. Le froid est toujours... très froid. Pendant que Bruno poursuit son échauffement seul, moi je le continue avec Bernard. A un moment je fais une sacrée cabriole, n'ayant pas vu au sol une barrière rabattable anti-stationnement qui était couchée. J'ai bien amorti la chute en faisant une roulade sur le bitume. Ouf, plus de peur que de mal !
C'est ensuite le moment de nous rendre derrière l'arche de départ. Le souci est qu'il n'y a que deux sas : un pour les élites (moins de 34 minutes) et le second pour tous les autres. Donc c'est un peu le bordel. Je ne suis pas très bien placé. Bernard est à peu près au même niveau que moi mais de l'autre côté de la chaussée. Quant à Bruno, il est deux-trois lignes derrière moi. Nous sommes environ 2000 coureurs dans ce sas (et 80 seulement dans le premier). Je pense que c'est beaucoup plus confortable lorsqu'il y a de nombreux sas de niveaux (35', 40', 45'... par exemple). Le speaker annonce un léger recul de l'heure de départ car il y a encore des coureurs qui déposent leurs effets personnels à la consigne. Nico, un copain du club de Val d'Europe, vient me faire un coucou. Il vise moins de 38 minutes. Pierre Rabadan, ancien international de rugby à 15, 5 fois champion de France avec le Stade Français, monte sur le podium pour dire quelques mots aux coureurs (dont il fait partie également).
C'est à 9h38 (au lieu de 9h30) que le départ est donné rue Mouton-Duvernet. C'est très compliqué pour moi car il y a de nombreux coureurs beaucoup plus lents qui s'étaient placés très proches de l'arche. Du coup je subis un peu mais je ne m'affole pas. Quelques chutes sont à noter.
Lorsqu'on traverse l'avenue du Maine pour prendre la rue des Plantes, ça s'élargit un peu donc j'arrive enfin à me lancer... un peu, car je dois encore slalomer. De nouvelles chutes se produisent sur ma gauche. Au bout de cette rue, je reviens sur un petit groupe constitué exclusivement de coureurs de l'US Métro et d'une coureuse de l'AO Charenton. Je décide de me caler derrière eux. Virage à droite rue de l'Abbé Carton et un peu plus loin, passage au km 1 en 3'57''. On poursuit tout droit avant un triple changement rapide de direction : à gauche rue des Suisses, à droite rue Pauly et encore à droite rue Raymond Losserand. La première partie de cette dernière rue est en très léger faux-plat montant puis ça redevient plat. Il y a beaucoup de spectateurs dans cette étroite rue commerçante. Après environ un kilomètre de ligne droite, nous effectuons à nouveau quelques changements de direction qui finissent par m'amener à la place de Catalogne. Je suis toujours bien calé dans la foulée des coureurs de l'US Métro tout en profitant du faux-plat descendant de la rue du Commandant René Mouchotte en passant devant le Pullman, ce qui me permet de souffler un peu.
Nous traversons l'avenue du Maine pour prendre la rue du Maine qui est totalement pavée (donc il faut faire bien attention) afin de contourner la Tour Montparnasse. Mais ce passage piégeux est de courte durée car en tournant à gauche la chaussée redevient ''normale''. Virage à droite pour remonter le long boulevard Edgar Quinet où le marché est installé entre les deux voies de cette très large artère. Nous longeons le cimetière de Montparnasse.
Au km 4, je préfère laisser partir le train de l'US Métro (oui, je suis fier de mon jeu de mots !) car il a accéléré. Je n'ai pas trop envie d'exploser. Virage à droite pour continuer à longer ce cimetière. La chaussée n'est pas très bonne ici mais ça passe quand même très bien. On poursuit dans cette direction pendant un bon bout de temps jusqu'à ce qu'on contourne l'annexe de la mairie du 14ème en tournant une fois à gauche et deux fois à droite rue Charles Divry, rue Pierre Castagnou et rue Mouton Duvernet. Je passe au km 5 en 19'31''.
C'est donc parti pour le second tour de ce circuit. En courant, le froid n'est pas si gênant, mais je supporte quand même très bien les gants ! Je trouve que le second passage dans la rue des Plantes est beaucoup plus facile car je n'ai pas besoin de slalomer ou de ralentir, les pelotons de coureurs étant beaucoup plus étirés. Virage à droite rue de l'Abbé Carton, puis on tourne à plusieurs reprises pour déboucher sur la très longue (étroite et commerçante) rue Raymond Losserand. Je n'ai plus le petit groupe de l'US Métro devant moi pour me faire le tempo, ce qui ne m'empêche pas de me sentir plutôt bien (jamais dans le rouge et je pense efficace). Au bout, nous changeons à nouveau plusieurs fois de direction pour rejoindre la place de Catalogne puis le faux-plat descendant de la rue du Commandant René Mouchotte.
C'est le moment de contourner la Tour Montparnasse avant de remonter le boulevard Egdar Quinet. La partie légèrement montante est très bien négociée, puis on retrouve du plat. Virage à droite où je passe au km 9. Ça sent bon pour un chrono final fort sympathique. J'accélère légèrement et progressivement pour tenir jusqu'au bout. Je finis par arriver au niveau de l'annexe de la mairie du 14ème où je tourne sur ma gauche rue Charles Divry qui est en montée (mais de courte durée). Puis je tourne à droite rue Pierre Castagnou et au lieu de tourner une nouvelle fois à droite comme à l'issue du premier tour, je poursuis tout droit avant de tourner deux fois sur ma gauche.
Je me présente maintenant pour la dernière ligne droite de la course rue Saillard, où je ne veux pas avoir le moindre regret. Je termine donc rapidement en essayant de ne pas perdre la moindre seconde puis je finis par franchir l'arche d'arrivée 278ème/1811 en 39'49''.
Ça faisait plus de six ans que je n'étais plus passé sous la barre des 40 minutes. Pendant que je reprenais mon souffle, Nico est venu me féliciter, ainsi que Damien (que je n'avais pas encore vu aujourd'hui), présent avec d'autres membres de son club du Running Club de Faremoutiers (qui pourrait éventuellement devenir le nôtre). Bruno en termine à son tour.
On nous remet une jolie médaille commémorative de la course. Sympa les retrouvailles avec Paul qui remporte la course dans sa catégorie, même si la discussion est rendue difficile par le son très élevé de la sono !
Il est temps de passer au ravitaillement final qui est assez garni. Mais ce qui m'interesse le plus, c'est ce qui se trouve sous le barnum tout au bout du parvis de l'Hôtel de Ville : la fameuse soupe chaude ! C'est tellement agréable d'en bénéficier avec ce temps si froid ! Je retrouve Bernard qui a également terminé sa course.
Nous retournons au chaud à notre vestiaire pour prendre notre douche et nous mettre dans une tenue propre et surtout plus chaude. En terme de résultats ça donne ceci :
29ème en 34'12'' Damien MORIN (RC Faremoutiers)
65ème en 35'41'' Paul GASPAR (Team Lenglen AC) --1er M3
145ème en 37'26'' Nicolas JAECK (Val Europe Athlé)
278ème en 39'49'' Jeff BACQUET (PAAC) --26ème M2
611ème en 44'37'' Bruno SOUCHET (NL)
1141ème en 52'35'' Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice) --2ème M7
A noter la 1165ème place de Pierre RABADAN en 52'58''. Bravo Bernard, tu as battu un quintuple champion de France de rugby à 15 !
C'est le moment pour moi de dire au revoir à tout le monde et de reprendre la voiture pour rejoindre Julie au Mc Do' pas loin de chez nous car même quand elle n'est pas là ... une course => un Mc Do' !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire