Mercredi 30 avril et jeudi 1er mai 2025
Qui dit 1er mai, dit ''Runs de Sénart''. Comme l'an passé, je me suis inscrit à deux des courses proposées : le 5 km nocturne du mercredi soir et le 23,8 km nature du 1er mai (à la place du 10 km de l'année passée).
''5 km nocturne''
Tout débute donc par cette première course qui a lieu ce mercredi soir. Nous nous stationnons sur un des parkings du centre commercial Carré Sénart, à 250 mètres de l'Hôtel d'Agglomération Grand Paris Sud où le retrait des dossard s'effectue. Pendant que je m'y rends, Julie opte pour une balade dans l'immense centre commercial. En effet, elle avait décidé en amont de venir encourager et non courir. Un petit coup d'œil au listing des différentes courses avant de récupérer mes dossards 5235 (5 km nocturne) et 3627 (23,8 km nature). On nous offre une lampe frontale qui sera bien utile pour la course de ce soir. Retour à la voiture pour me préparer, puis je reviens à nouveau à l'Hôtel d'Agglomération Grand Paris Sud pour rejoindre Jimmy, Aurélie et Rachelle, les copains du boulot qui participent également à cette première épreuve du programme, exactement comme l'an dernier.
Le départ étant prévu à 21h30, il nous reste encore un peu de temps. Julie nous a rejoint. C'est au rythme de Steve Kondo, l'ambianceur de la course, que la partie ''échauffement'' s'effectue. On a l'impression d'être dans une boîte de nuit à ciel ouvert plutôt ! Les titres et les danses s'enchaînent, puis c'est le moment de nous diriger vers la ligne de départ. Malgré l'heure tardive, il fait encore plus de 20 degrés.
Le speaker nous annonce que l'an dernier nous étions 600 et que cette année, c'est 1600 coureurs qui ont retiré leur dossard ! Un véritable succès ! Alors que Jimmy, Aurélie et Rachelle se sont massés dans le cœur du peloton dans la zone de départ, moi j'ai pu me positionner en première ligne. Le noir de la nuit est maintenant total. Seuls les jeux de lumière de l'organisation illuminent partiellement des petites parties du parcours. Je reçois un message de Julie me disant que finalement elle ne sera pas sur le côté pour nous encourager car elle va courir (en tenue de ville) aux côtés d'Aurélie. C'est une très bonne idée.
Steve Kondo débute le compte-à-rebours et à zéro le coup de pistolet retentit. Nous nous élançons depuis l'allée de la Citoyenneté.
Comme souvent sur les petites distances, ça a tendance à partir très très vite, trop pour moi. Une dizaine de coureurs ont débuté sur les chapeaux de roue. Après 100 mètres de course, nous tournons à droite sur la route des Points de Vue. Quelques instants après, je reviens sur le groupe de tête que je double. C'est en première position que je tourne encore dans le même sens pour une ligne droite de 450 mètres.
C'est sympa de recevoir les applaudissements et les encouragements des spectateurs. Au bout, je négocie deux virages successifs sur ma gauche pour courir en parallèle mais surtout en sens inverse. Ça permet de jeter un coup d'œil sur l'interminable procession de coureurs illuminés grâce à leur frontale.
Mon premier kilomètre est franchi. A l'extrémité de cette ligne droite, je suis accueilli par des danseuses aux ailes de lumière. Virage à gauche, puis à droite pour quitter la route des Points de Vue et arriver sur l'allée de la Tolérance.
Il n'y a plus que les motos ouvreuses et leurs clignotants qui me permettent de prendre la bonne direction. Nouveau virage à droite pour arriver sur la Côte de l'Entre-Deux qui est... plate. Au lieu de passer au-dessus du canal, je quitte le beau bitume roulant pour tourner à gauche sur le chemin blanc de la Tête en l'Air. C'est dans ce virage que le km 2 est placé. En arrivant sur l'allée Royale, je tourne encore à gauche afin de l'emprunter. Je me trouve dans un nuage de poussière soulevée par les motos ouvreuses. Un peu plus loin, passage sur un petit pont et en le descendant je vois mal un trou qui a tendance à me déséquilibrer. Mais plus de peur que de mal, pas de chute. Encore un virage à gauche, pour cette fois retrouver l'allée de la Tolérance et son bitume. J'entends Jimmy, puis un peu plus loin Aurélie et Julie, m'encourager. Dans l'obscurité et avec le flot continu de coureurs, je suis incapable de les voir. Alors que je passe sous les arches illuminées du km 3, le groupe de 4 coureurs qui se trouvait à quelques mètres derrière moi, me double.
Je perds aussitôt le contact avant de stabiliser l'écart. Virage à droite avec encore de jolis décors, puis à gauche pour rejoindre le chemin de l'Arpenteur. Ces deux derniers changements de direction sont plutôt piégeux car ils s'effectuent dans l'herbe avec quelques trous.
Plus loin, nous tournons à gauche pour traverser un épais nuage de fumée avec la musique à fond, puis aussitôt encore à gauche afin d'arriver sur la route des Points de Vue et son km 4.
C'est très sombre par ici, mais une fois que cette route tourne sur sa droite, nous ''traversons'' le monde lumineux de Nintendo. Il y a pas mal de monde sur les côtés qui nous encouragent. Me voilà dans le dernier virage de la course qui me permet de débuter les 100 derniers mètres de l'allée de la Citoyenneté. J'aperçois l'arche d'arrivée dissimulée par un nouveau nuage épais de fumée. Je le traverse et c'est juste en sortant de ce nuage que je franchis la ligne d'arrivée 5ème en 20'35'' et surtout que je vois au dernier moment Steve Kondo qui checke les arrivants !
Je suis le cheminement obligatoire qui nous conduit au ravitaillement où je bois un verre d'eau avant d'essayer de retrouver Aurélie et Julie sur le parcours.
Pas facile de scruter tous ces coureurs dans le noir. C'est finalement au km 4,3 que je les retrouve. Je les accompagne jusqu'à l'arrivée.
Nous nous retrouvons tous une centaine de mètres au-delà de l'arche d'arrivée. Une organisation vraiment festive et à refaire encore l'année prochaine sans hésiter ! Sportivement, nos chronos donnent ça :
20'35'' ===> Jeff
28'43'' ===> Rachelle
29'52'' ===> Jimmy
37'12'' ===> Aurélie et Julie
C'est l'heure de reprendre la route car nous avons une heure de trajet et demain matin je dois me lever tôt pour enchaîner avec le 23,8 km nature !
''23,8 km nature''
C'est un peu avec mon corps à Lieusaint et ma tête dans le lit à la maison que débute la journée ! Un très beau ciel bleu et une jolie température m'accueillent devant l'Hôtel d'Agglomération Grand Paris Sud où je rejoins d'autres copains de mon boulot : Pierre, Mélanie et Giovanni. Je vais accompagner Pierre durant la course. Le but de ce parcours nature de 23,8 km est de faire une sortie entraînement en vue du marathon de Stockholm qui aura lieu le dernier jour de ce mois. Les coureurs du 10 km sont en train de s'élancer. A noter la présence à cette première course de la matinée de Sonia et Stéphane, d'autres copains de mon boulot. Une fois qu'ils se sont élancés, c'est à notre tour de nous glisser dans le sas de départ où nous retrouvons Sophie, également de mon boulot. Tout Torcy se retrouve à Sénart ! Pas d'échauffement pour moi aujourd'hui. Je vais l'effectuer sur les premiers km de la course.
C'est assez loin derrière la ligne de départ que nous nous sommes placés. Le compte-à-rebours débute dans le micro de l'incontournable Steve Kondo qui porte avec merveille son surnom ''L'Ambianceur''. C'est au ralenti que nous débutons, même une fois l'arche de départ franchie.
Comme lors de la course d'hier soir, nous tournons à droite sur la route des Points de Vue. C'est à partir de cet endroit que nous ne sommes plus trop gênés. Nous tournons encore à droite, puis au bout, nous quittons le parcours de la veille en prenant la bande centrale bitumée de la route du Trait d'Union. A partir d'ici, nous lançons vraiment notre course. Le premier kilomètre est déjà passé. Au bout, nous poursuivons sur cette bande qui longe la D402.
Nous la quittons rapidement afin de pénétrer sur un premier chemin herbeux qui nous permet d'entrer la ville proprement dite de Lieusaint. On retrouve quasiment aussitôt le beau sol bitumé des rues et des pistes cyclables de la ville. En la traversant, nous passons dans le Parc de la Mairie, puis le Parc de l'Eglise et le Jardin de la Méridienne dont les allées serpentent. Sans avoir l'impression d'aller vite, je dois ralentir à plusieurs reprises pour ne pas mettre Pierre trop dans le rouge.
Au km 4, nous nous trouvons sur un chemin étroit en pleine nature avec une première côte avant de redescendre et de passer sous le pont des voies de chemin de fer. Au km 5, nous entrons dans la commune de Moissy-Cramayel. Nous courons sur l'herbe en longeant le ru des Hauldres. Un coureur s'est intercalé entre Pierre et moi. Il me dit rester dans ma foulée, l'allure lui convenant parfaitement. En même temps j'encourage Pierre que je sens un peu dans le dur. Je ralentis très légèrement. Après le km 6,2, nous retrouvons un peu de bitume en tournant à gauche mais c'est de très courte durée car en bifurquant sur la droite on rejoint un autre chemin. Peu avant le km 7, nous passons au premier des deux ravitaillements de la course. J'en profite pour attraper au vol un gobelet et boire une gorgée d'eau. Il fait chaud mais je me sens très bien. Le chemin tourne à angle droit sur la gauche. En gardant le cap, nous arrivons au pied du Parc de l'Arboretum.
Virage à gauche puis à droite et j'entre dans ce parc et ses côtes. J'annonce à Pierre que je l'attendrai en haut de cette première difficulté. Je monte donc à mon rythme en créant un écart sur Pierre mais aussi sur Nicolas (le coureur qui s'est intercalé entre nous). Une fois en haut je ralentis en descendant tranquillement. Puis ça remonte assez sèchement, alors je redémarre pour ne pas subir cette nouvelle grimpette. Elle est plus raide mais plus courte. Au km 8 on redescend. Une fois en bas, virage à gauche pour une ligne droite de plus d'un kilomètre. Nicolas me passe et s'éloigne rapidement tandis que je suis quasiment à l'arrêt pour attendre Pierre. De nombreux coureurs me doublent, je vois que mon binôme est en difficulté mais il lutte bien. J'attends encore quelques centaines de mètres.
Puis au km 9, je décide de relancer la machine seul mais sans jamais me mettre dans le rouge. Au bout, il faut tourner à gauche et entamer une nouvelle longue côte. Lorsque je la débute, j'aperçois au loin Nicolas qui arrive quasiment au sommet. L'ascension est relativement facile, je reviens petit à petit sur des coureurs. Une fois en haut, le parcours reste en crête, un coup en plein soleil, un coup ombragé... J'ai rejoint, doublé et lâché Nicolas.
Km 10, 11, 12, avant d'entamer une descente rapide permettant de rejoindre un peu de bitume. Mais ça ne dure pas longtemps car nous quittons la route en tournant à gauche pour retrouver un chemin de terre et herbeux assez défoncé. Le parcours longe un bois. Je continue de remonter place après place. Je pénètre maintenant dans l'Espace Naturel de la Motte avec notamment son petit pont à ras de l'eau qui donne l'impression de courir directement dans le marais.
Le tracé du parcours est vraiment magnifique ! Nous repassons sous les voies ferrées comme après le km 4, sauf que là j'en suis pratiquement au km 15.
La suite du parcours est beaucoup plus ombragée et très ''nature''. Les chemins ne sont pas trop piégeux. Après le km 17, nous quittons momentanément la Seine-et-Marne, afin de faire une incursion en Essonne, dans la commune de Tigery où est installé le second ravitaillement, puis dans les allées du Bois de Tigery où il est très agréable de courir. Après de nombreux zigzags forestiers, nous quittons la forêt au km 19,5 pour rejoindre l'interminable allée Royale. Il s'agit d'une ligne droite de trois kilomètres sur chemin blanc en total faux plat montant. Il n'y a pas la moindre possibilité de se protéger du beau soleil et de la chaleur.
Mais comme je me sens très bien, ça se passe à merveille. Je continue de remonter les coureurs un à un. Pile au passage du ''semi-marathon'', je longe la Ferme de Villepècle.
Depuis que j'ai décidé de ne plus attendre Pierre, je n'ai cessé de remonter des places sans jamais m'en faire prendre par le moindre coureur. Seule, une féminine a profité de ma remontée pour calquer sa course sur la mienne, une cinquantaine de mètres derrière moi. Au km 22,5, je quitte enfin l'allée Royale en tournant à gauche sur le chemin de la Tête en l'Air. Je tourne ensuite sur la droite où j'entre dans le dernier kilomètre de la course.
Une fois l'allée de la Tolérance rejointe en tournant à gauche, je quitte définitivement les chemins de terre pour terminer sur le bitume. 100 mètres après, je tourne à gauche sur la route des Points de Vue, et encore 100 mètres plus loin, à droite pour les 100 derniers mètres de la course sur l'allée de la Citoyenneté. Je termine ce très beau ''23,8 km nature'' 49ème/871 en 1h55'04''.
Je suis le cheminement d'après course. Les finishers reçoivent une jolie médaille, puis c'est le passage au ravitaillement final. Petite discussion avec Emilie (1h55'50''), qui a couru derrière moi et qui a pu grapiller de nombreuses places lui permettant de monter sur la troisième marche du podium féminin. Je retrouve ensuite Nicolas (1h59'06'') avec qui on échange un petit bout de temps. Un peu plus tard, je vais récupérer les deux autres cadeaux offerts aux coureurs : une bouteille de jus de pommes bio du Verger de la Brie et du Montois, ainsi qu'un brin de muguet.
Les copains du ''taf'' me rejoignent. Ils ont souffert de la chaleur, mais bravo à eux pour leur course.
49ème/871 en 1h55'04'' ===> Jeff
115ème/871 en 2h03'58'' ==> Pierre
312ème/871 en 2h19'53'' ==> Giovanni
322ème/871 en 2h20'30'' ==> Mélanie
468ème/871 en 2h31'40'' ==> Sophie
A noter les performances des copains du 10 km :
1123ème/1840 en 1h00'21'' => Sonia
1124ème/1840 en 1h00'21'' => Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire