Samedi 6 décembre 2025
Deux jours après la Santa Claus Race, nous voilà sur la dernière course de notre séjour à Lanzarote. C'est ma 8ème course en deux semaines et la seconde pour Julie. Et on ne finit pas par la plus simple car il s'agit du Font Vella Lanzarote International Marathon ! Ce samedi matin, le réveil sonne tôt. Après nous être préparés, nous nous rendons à Costa Teguise où nous trouvons une place de stationnement calle Las Acacias, à proximité du départ.
Une demi-heure avant le départ, nous nous rendons aux WC publics, boudés des coureurs car pas sur la zone de départ. Tant mieux pour nous. Nous effectuons ensuite un court échauffement (1 kilomètre pour moi) avant de pénétrer dans le sas situé derrière l'arche de départ. Il fait un peu frais et le vent est présent. Mais à l'aller on l'aura de dos, par contre le retour promet d'être bien compliqué.
Le décompte commence puis nous nous élançons. Nous quittons le parking de la Playa de Los Charcos avant de remonter le long faux plat montant de Las Islas Canarias. Ça nous met tout de suite en jambes !
Une fois en haut, ça devient plat, puis nous tournons à gauche avenida del Jablillo pour un long faux plat descendant qui nous conduit sur la longue promenade en bord de mer qui est une succession de légers faux plats montants et descendants. Tout en courant, j'effectue un changement de tenue car j'avais mis un tee-shirt à manches longues sous mon débardeur et mon corps commence un peu à chauffer. Du coup, j'enlève le débardeur puis ce tee-shirt avant d'enfiler à nouveau le débardeur. Je coince mon vêtement ôté, à l'aide de ma ceinture. Après le km 4, nous arrivons à la fin de cette promenade en contournant la Casa del Rey. Nous poursuivons sur la petite route en bord de mer avec une jolie descente avant de pénétrer dans le village de pêcheurs de Las Caletas. Nous rejoignons l'avenida Los Corales où nous débutons un long faux plat montant. Ça redevient plat au niveau de la centrale thermique de Punta Grande. Je laisse ensuite sur ma gauche le fameux "Telamon", un cargo grec échoué depuis le 31 octobre 1981. Nouveau long faux plat montant qui permet d'accéder à la carretera Los Marmoles avant de prendre la première rue sur notre gauche qui nous mène devant le Castillo de San José avant de descendre pour arriver au niveau de la zone portuaire.
Point 9,55 km :
44'42'' - Jeff
50'40'' - Julie
Nous longeons le port et peu après le km 10, je franchis le pont piéton de l'avenida César Manrique qui enjambe le Charco de San Ginés. Même en étant fatigué avec l'accumulation des courses, je me sens plutôt tranquille.
Je longe le Charco de San Ginés avant de pénétrer dans les ruelles du vieil Arrecife. Nous empruntons la calle Brésil puis nous passons au pied de l'église de San Ginés avant de rejoindre le bord de mer au niveau du Castillo de San Gabriel. Nous prenons la direction du Gran Hôtel et Spa, avant de longer la Playa del Reducto. Nous arrivons ensuite sur la très longue promenade du paseo de Los Cactus qui deviendra plus loin le paseo de Playa Honda. Une promenade piétonne de près de 10 kilomètres ! Quasiment toute plate sauf à certains endroits où il y a quelques bosses. J'arrive au début de Playa Honda au km 15. Deux kilomètres plus loin, je laisse cette petite station balnéaire derrière moi en passant entre la mer et les pistes de l'aéroport César Manrique de Lanzarote. Avant le km 19, je croise les leaders de la course qui ont déjà repris la direction de Costa Teguise.
J'entre dans Puerto del Carmen. C'est juste avant la Playa de Los Pocillos qu'on passe au second point de chronométrage avant de faire demi-tour pour retourner vers Costa Teguise. Je suis encore dans Puerto del Carmen lorsque je croise Julie. On a le temps de s'échanger quelques mots d'encouragement !
Point 21,1 km :
1h40'10'' - Jeff
1h50'38'' - Julie
Le vent de face se fait vraiment ressentir. La galère prévue débute ! Une fois Puerto del Carmen quitté, je longe à nouveau l'aéroport César Manrique en gérant au mieux ce vent.
J'entre dans Playa Honda et ses fameux petits "toboggans" qui sont un peu casse pattes mais ça se passe plutôt bien. Depuis qu'on a quitté Puerto del Carmen j'ai le Gran Hôtel en ligne de mire. Je finis par m'y rapprocher grandement. Me revoilà sur le paseo de Los Cactus avant de longer la Playa del Reducto. Les 30 premiers kilomètres sont couverts. Traversée des ruelles de la vielle ville d'Arrecife, puis le pont de l'avenida César Manrique qui enjambe le Charco de San Ginés. Il y a beaucoup de monde pour nous encourager ici car le départ du 10 km sera donné à cet endroit un peu plus tard. Passage au troisième point intermédiaire !
Point 32,65 km :
2h41'42'' - Jeff
2h57'14'' - Julie
Me voilà dans la longue montée qui fait passer devant le Castillo de San José. J'ai l'impression de ne plus avoir de jus. Je crois que je paye les efforts cumulés de toutes les courses. Et le vent de face n'est pas là pour m'aider. J'arrive en haut, avant de descendre et de passer devant le Telamon. Je remonte à nouveau.
Puis nous descendons pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Las Caletas. A sa sortie, je négocie une côte courte mais raide qui domine la Playa el Ancla. Passage devant la Casa del Rey que je contourne pour retrouver plus loin la très longue promenade en bord de mer.
Au km 40, j'effectue la très longue courbe qui permet de m'amener à la dernière montée du tracé, celle de la calle la Goleta. Je la gère plutôt bien. Je remonte ensuite sur ma droite l'avenida del Jablillo jusqu'à ce que je tourne à droite avenida de Las Islas Canarias, la dernière ligne droite du parcours. Au bout, nous la quittons pour pénétrer sur le parking de la Playa de Los Charcos. Je franchis la ligne d'arrivée 227ème/1018 en 3h40'21''.
Le directeur de course checke tous les finishers juste après la ligne d'arrivée. On me met autour du cou une magnifique médaille de finisher puis je me dirige vers le grand chapiteau où l'immense buffet pour le ravitaillement final est implanté. Je prends une bière avant de revenir à côté de l'arche d'arrivée pour attendre Julie.
Quelques minutes après, Julie se présente sur le tapis bleu de la dernière ligne droite de la course. Elle franchit l'arche d'arrivée 361ème/1018 en 3h55'58''. Jolie course de sa part. Je ne lui reprends que 5 secondes sur les 9,5 derniers kilomètres ! Une fois la médaille autour de son cou, je la rejoins puis nous allons nous ravitailler.
Nous rentrons à notre logement pour prendre une bonne douche. En fin d'après-midi, nous revenons à Costa Teguise pour satisfaire notre très sympathique et gourmande tradition : ''une course, un Leo's Burgers'' (version gastronomique de Lanzarote d'une course, un Mc Do)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire