Jeudi 4 décembre 2025
Comme tous les ans, je vais participer à la traditionnelle ''Santa Claus Race'' à Costa Teguise, une course faisant partie de l'organisation du Font Vella Lanzarote International Marathon. Habituellement, elle a lieu la veille du marathon, du semi et du 10 km, mais cette année c'est deux jours avant, ce qui me permettra d'avoir quelques heures de récupération supplémentaires. Il fait une vingtaine de degrés mais le vent est assez fort. Connaissant par cœur le parcours, on va partir avec vent de dos puis effectuer la seconde moitié de course avec vent de face. C'est hier qu'on a été retirer le dossard de cette course (6653) en même temps que ceux du marathon.
Aujourd'hui, j'apprécie de revêtir le haut de la tenue de Père Noël avec son bonnet, ça m'évitera d'avoir froid en attendant le départ. Je débute mon échauffement tandis que Julie part faire un petit footing d'un peu moins de 5 kilomètres avant de se placer en bord de Playa de Las Cucharas pour prendre des photos et encourager tous les Papas et Mamans Noël. Une fois mon échauffement achevé, je me dirige dans le sas de départ situé sur le parking de la Playa de Los Charcos. Près de 300 coureurs présents (quasiment que des Pères et Mères Noël) entament un réveil musculaire au rythme de la zumba. Je me laisse entraîner par le mouvement !
Puis, le départ des handisports en fauteuil est donné. Une dizaine de secondes plus tard, le compte à rebours débute et à zéro nous nous élançons du parking de la Playa Los Charcos.
Lorsque je débute la remontée de l'avenida de Las Islas Canarias, je suis en 17ème position, laissant les autres coureurs partirent aussi vite qu'ils le veulent. Je commence doucement à revenir sur deux d'entre eux que je double juste avant de quitter cette avenida. Nous tournons sur notre gauche vers un petit chemin, où je gagne deux nouvelles places, et qui me permet de rejoindre l'avenida Arenas Blancas, la promenade piétonne en bord de mer de Costa Teguise. J'y retrouve Julie qui se trouve à proximité d'un petit groupe de supporters bien en voix !
Nous ne quittons plus cette "promenade" jusqu'à notre futur demi-tour. Dans la bosse suivante, je gagne deux nouvelles places, puis encore deux autres vers la fin des commerces et des restaurants. C'est donc en 9ème position que j'entame la grande courbe entre la mer et le vaste espace occupé par la construction abandonnée d'un bâtiment. Ensuite, en arrivant au niveau de la Playa del Jablillo, je me fais reprendre et doubler par un coureur. Il crée tout de suite un écart de 4-5 mètres, mais je me force à refaire la jonction avec lui. Nous entamons la petite montée où nous croisons les leaders de la course. Nous montons jusqu'au petit rond-point à l'angle de l'avenida de Los Cocederos, que nous contournons pour revenir à notre tour sur nos pas. Ce sont maintenant ceux qui ont du retard sur nous que nous doublons. Je reste bien calé derrière mon ''binôme" dans la descente, surtout que le vent de face se fait bien ressentir. On ne cesse de croiser des coureurs qui forment des groupes de plus en plus importants. Au niveau de la Playa del Jablillo, je me décale pour me mettre à la hauteur du coureur qui m'accompagne, puis passe devant. Petit à petit je creuse un léger écart. Je croise Juan Carlos Albuixech, grand patron de l'organisation du Lanzarote International Marathon, participant à la course avec un dossard épinglé ! Me revoilà au niveau du vaste espace occupé par la construction abandonnée. Le vent de face est très violent. Mon haut de Père Noël me fait l'effet d'un parachute. Mais ce n'est pas dur que pour moi, tout le monde est logé à la même enseigne. C'est un peu plus facile lorsque j'arrive sur l'avenida Arenas Blancas. Je reçois les encouragements de plus en plus de promeneurs. Plus loin, c'est le moment de quitter cette avenida pour remonter le petit chemin permettant de rejoindre l'avenida de Las Islas Canarias. Lors de cette remontée, je sens qu'un coureur revient rapidement sur moi. Une fois en haut il me double. Je suis à nouveau 10ème. Impossible d'emboîter sa foulée. Je débute la longue avenida de Las Islas Canarias, avec deux autres coureurs à mes trousses.
Mais j'accélère un peu et dans le virage suivant sur la droite pour me diriger vers le parking de la Playa de Los Charcos, je décide de prendre encore plus de vitesse. Dernier virage à gauche avant de poser les pieds sur le tapis rouge et quelques dizaines de mètres plus tard, je franchis la ligne d'arrivée 10ème/294 en 20'52" et 1er M50-54. Trois places de mieux et 50" de mieux que l'an passé malgré ce fort vent.
Quelle magnifique course festive ! Je passe au ravitaillement pour prendre une petite bouteille d'eau pour moi et ramener un gobelet de bonbons et un sachet de chips à l'ail pour Julie. Je la rejoins avant qu'on ne retourne à la voiture.

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire