Les 20 Bornes d'Andresy (78)

Dimanche 30 novembre 2008


Aujourd'hui, ma course est assez éloignée de mon domicile. En effet je vais courir pour la première fois dans les Yvelines. Départ de la maison à 7h15. Il pleut, il fait froid. Ça promet. J'arrive sur place et je récupère mon dossard. J'ai eu le 3551. Le problème de ce temps c'est de trouver la motivation pour aller s'échauffer. Je cours deux petits kilomètres puis je me mets en tenue.

J'arrive sur la ligne de départ au dernier moment. A moins de deux minutes du départ de la course. A 9h30 c'est parti. On longe les bords de Seine sur environ un kilomètre puis on rentre dans les rues d'Andresy. La première boucle qui paraissait assez facile sur papier est finalement une succession de montées, de descentes et de faux plats. Ça promet avant d'enchaîner les deux grandes boucles qui comportent la grosse difficulté du parcours. Je passe au km 5 en 21'51''. On redescend sur les bords de Seine, seul endroit vraiment plat et c'est le passage à côté de la ligne d'arrivée qui signifie le départ des deux grandes boucles.

Le début de cette grande boucle est la même que la petite. Une fois dans les rues d'Andresy, on emprunte une montée comme lors de la petite boucle et au lieu de prendre sur la gauche, on poursuit la montée. Sous la voie ferrée, un replat fait du bien aux jambes, mais on se retrouve finalement au pied d'un mur. Une côte d'environ 300 mètres à plus de 16%. Le truc à pas faire c'est de regarder en haut. Alors je prends un rythme pas bien élevé mais qui me convient et je ne quitte pas mes pieds des yeux. Finalement lors de cette ascension je n'ai pas été doublé et j'ai même réussi à doubler quelques coureurs. Arrivé en haut, on pique sur la gauche pour une partie assez plate. Et bien c'est pas évident de relancer le rythme avec cette montée et les jambes très dures qui ne sont pas épargnées par la météo car il pleut toujours et qu'il fait aux alentours d'un degré.

Petit à petit j'arrive à aller de plus en plus vite. Je passe au km 10 en 46'07''. J'en suis bien content de ce chrono, vu les difficultés. Ensuite c'est plus ou moins plat jusqu'à la descente qui me ramène sur les berges de la Seine et un dernier passage à côté de la ligne d'arrivée. De la neige vient remplacer la pluie.

La dernière boucle est la même que celle que je viens de terminer. Je vais un peu moins vite sur le plat car je pense déjà à la fameuse côte que je vais devoir refaire. On a rattrapé la course du 13,5 km qui emprunte une petite et une grande boucle. Ça me fait du bien car je double de nombreux coureurs de cette course. Je passe au km 15 en 1h10'13''. Et me revoilà au pied du mur. Comme au tour précèdent je ne regarde que quelques mètres devant moi. Par contre je ramasse un grand nombre de coureurs qui montent en marchant ou en courant à très faible allure. En haut c'est toujours aussi dur de remonter son rythme. Il ne reste plus que 4 kilomètres que je gère sans à-coup. Surtout que je sens une petite gêne dans le mollet droit. Je ne veux pas qu'une crampe vienne m'enquiquiner.

Je fini tranquillement en remontant toujours des coureurs de la course du 13,5 km et du semi. Plus que 2km puis 1 km et de loin on aperçoit le chapiteau des kinés qui se trouve à côté de la ligne d'arrivée. Un coureur se met à ma hauteur et je me dis que je vais le laisser finir devant moi, puis voyant que la ligne d'arrivée n'était finalement pas bien loin, je hausse mon niveau et je finis 208ème/537 en 1h40'44''. C'est bien avec un parcours tel que celui-là. J'ai souffert aujourd'hui.

Aucun commentaire: