10 km de Torcy Marne-la-Vallée (77)

Dimanche 1er août 2010


Quinze jours sans compétition dû au mois de juillet où le nombre de courses est plutôt limité. C'est avec une bonne envie que je me retrouve sur cette compétition qui se déroule juste à côté de chez moi. Avec Bernard, nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h30 afin d'effectuer un échauffement tranquille. J'ai le dossard 77 et Bernard le 71. La course débute à 10 heures. Avant la course je suis assez confiant, car pendant le mois de juillet, j'ai avalé les kilomètres pendant l'entraînement. Mon meilleur temps sur la distance cette année est de 43'26''. Mon objectif est de me rapprocher des 42'.


A 10 heures le départ est donné Grande Rue. Nous sommes environ 300 coureurs au départ. Ça commence par une descente jusqu'à l'avenue Mittérand qui monte aussitôt pour nous amener au km 1. Mon départ est rapide (enfin pour moi et mon niveau). Je passe à ce km 1 en 3'36''. En haut de cette bosse, je suis dans un petit groupe de coureurs et j'arrive à relancer ma vitesse car la route est beaucoup plus roulante sur cette portion du parcours. J'ai l'impression de courir facilement. Je ne dis pas que je ne fatigue pas, mais j'ai l'impression de dérouler mes foulées très facilement à un rythme fort raisonnable.


Aux alentours du km 2, un premier ravitaillement est présent mais je ne m'en préoccupe pas. Le temps est gris et la température tourne autour des 20 degrés sans vent. Parfait pour pratiquer la course à pied. Ça descend ensuite un peu avant de tourner sur l'avenue Aragon qui elle est plate puis direction le quartier de la Mogotte où ma vitesse est toujours assez élevée. Je sais que dans quelques centaines de mètres les choses sérieuses vont commencer mais je continue de dérouler.


Virage à droite et là j'aperçois le pied de la difficulté. Ça commence par un léger faux plat montant avec une petite descente juste après et là ça monte. C'est le dur du parcours. Ça commence par monter assez tranquillement puis après le panneau du km 4, là ça devient beaucoup plus sérieux. Mais je m'accroche toujours aux coureurs devant moi et je me permets même d'en doubler quelques uns qui éprouvent quelques difficultés dans cette côte. Un dernier coup de rein en haut de cette côte, puis ça redescend aussitôt avec un ravitaillement dès le début de la descente. Un petit gobelet d'eau en continuant ma descente jusqu'au km 5 où je passe en 19'21''. C'est un super temps pour moi qui jusqu'à présent ne passais qu'en à peu près 21'00''.


Dès le panneau de ce km 5 franchi, je me retrouve dans la première côte de la course que j'ai faite au premier tour. Je double deux coureurs et je mène un petit groupe de coureurs jusqu'au sommet. La relance en haut est un peu plus dur qu'au premier tour. Je laisse repasser deux coureurs que j'avais doublé dans la côte mais j'arrive quand même à rester dans leur sillage. Ma vitesse s'accélère bien et je passe à nouveau au premier ravitaillement dont je ne préoccupe pas comme lors du premier tour.

Je passe au km 7 en 28' tout rond. Et je continue à maintenir mon rythme jusqu'au km 8 où j'aperçois à nouveau la plus dure difficulté pour le deuxième passage. Le faux plat est bien passé, la petite descente me permet de bien me mettre en rythme pour le début de la vraie montée. J'avale cette côte comme si elle était quasiment plate car pendant toute la grimpette j'ai accéléré vivement en compagnie d'un autre coureur avec qui on a "ramassé" plein de concurrents qui peinaient dans la difficulté.


En haut je me fais passer par deux coureurs qui font aussitôt un trou devant moi. mais je serre les dents et au passage du km 9 je ne suis qu'à une dizaine de mètres d'eux. On fait un petit tour du vieux Torcy avant d'entrer dans l'enceinte du stade du Frémoy. On contourne la piste par un chemin qui longe cette dernière. A 300 mètres de l'arrivée, je produis une première accélération qui me permet de repasser devant les deux coureurs qui m'avaient doublé un peu plus tôt. Puis à 100 mètres de l'arrivée où on rejoint la piste d'athlétisme, je donne tout ce qu'il me reste en doublant un dernier coureur et je franchis la ligne d'arrivée avant de me retrouver par terre, fatigué, mais très satisfait d'avoir réussi à conserver un bon niveau. Je suis surpris de ma performance.


Je termine
48ème/281 en 39'56''. C'est mon meilleur temps sur la distance depuis le 10 juin 2007. Plus de trois ans de galère avec les blessures à répétition. Je suis super content. On a su me remotiver comme il fallait. J'ai fait le premier 5 km en 19'21'' et le second en 19'35''. Bernard finit 169ème en 48'16''. Ma prochaine compétition se déroulera ce samedi dans le Pas-de-Calais pour les foulées nature de la Baie d'Authie. Un 14 km entre plage et chemin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour les infos, ça me donne une idée du parcours (avec photos super) !