La Course des Jonquilles (77)

Dimanche 27 mars 2011


C'est un temps bien agréable qui attend tous les coureurs au Mée-sur-Seine, à côté de Melun pour un 10 km intégralement dans les allées du Bois de Bréviande. Et il faut ajouter que c'est avec une heure de sommeil en moins à cause du changement pour le passage à l'heure d'été. J'arrive assez tôt sur place. Je me rends au dojo de la ville pour récupérer mon dossard, le numéro 48. Je pars ensuite tranquillement m'échauffer dans le Bois pendant une bonne demi-heure. Quelques étirements pour continuer de déverrouiller les tendons puis je me rends vers le départ. Le speaker annonce plus de 300 partants sur cette course. Il faut dire que le temps s'y prête vraiment.


C'est la cinquième fois que je me présente sur la ligne de départ de cette course après avoir effectué les éditions 2006, 2008, 2009 et 2010. Je n'ai jamais réussi un bon chrono ici. Mon moins bon est de 47'06'' et le meilleur est de 43'33''. Cette année je suis bien décidé à descendre réellement ce temps. Je me sens très fébrile avant la course comme si j'allais tomber dans les pommes. Je ne sais pas trop ce qui m'arrive.

A 10 heures le départ est donné. Ça part vite les premiers mètres puis les leaders calment un peu le jeu. Je réussis à me placer vers la 10ème place pour rentrer dans le Bois. Je me cale derrière un coureur du club de Champagne-sur-Seine. Le début de course se fait en lisière de Bois sur un chemin orné d'ornières remplies d'eau. Mais il est très facile de les éviter car ce chemin est large et la file des coureurs est étirée donc nous ne nous gênons pas. Je passe au km 1 en 3'36''. C'est moins rapide qu'habituellement mais certainement beaucoup plus raisonnable. Je voulais passer en 3'40''. Mais je n'en suis pas très loin.


Juste après ce panneau du km 1, on entre réellement dans le Bois en tournant sur notre droite. Le chemin est une sorte de sable. Ça ne rend pas bien au niveau de la foulée mais ça ne dure pas très longtemps. Au bout, c'est une succession de petits virages avec une sorte de dallage au milieu du chemin. Je préfère, comme la plupart des coureurs devant moi, prendre le côté du chemin, ce qui évite les aspérités des dalles. Après le km 2, je me retrouve sur une longue ligne droite avec un chemin beaucoup plus large. Peu après le km 2,5, j'éprouve de la difficulté à suivre le coureur du club de Champagne et je le laisse me prendre quelques mètres.


Après encore quelques virages, il y a une petite côte de peut-être une centaine de mètres. Elle passe très bien et en haut virage sur la gauche et ça redevient très roulant. Le sol est même très souple et je m'y sens assez bien. Après quelques autres changements de direction, nouvelle ligne droite, la plus longue. Je suis toujours à une trentaine de mètres du coureur de Champagne et d'un autre du club de La Rochette. Je n'arrive pas à leur reprendre de la distance, mais je n'en perds pas. C'est déjà ça. Après le km 4, il y a pas mal de personnes qui nous encouragent. Après un chemin jonché de petits cailloux, je passe sous l'arche de départ et un peu plus loin je passe au panneau indiquant le km 5 en 19'27''. Un spectateur m'annonce que je suis en 17ème position.

Le second tour sera identique au premier. Je me retrouve donc sur le chemin qui est en lisière du Bois de Bréviande. Mes points de mire sont toujours à une trentaine de mètres de moi. Après le km 6, j'entre dans le Bois et sur sa partie qui ressemble à du sable. C'est à ce moment là que le coureur de Champagne s'arrête quelques secondes et j'en profite pour le passer. C'est à nouveau le chemin avec les dalles sur le milieu du chemin. Comme au premier passage, je reste sur le côté. Le parcours est bien agréable.


Malgré les nombreuses allées dans le Bois, le balisage est parfait et il est impossible de se tromper de chemin. Une fois le chemin avec les dalles quitté, je suis sur la première ligne droite et je commence à reprendre quelques mètres sur le coureur de La Rochette. Puis dans la petite côte, je continue à lui reprendre de plus en plus de terrain. En haut il ne doit me rester qu'une dizaine de mètres de retard. Derrière moi, un groupe de 5-6 coureurs se rapproche un peu mais j'ai encore de l'avance. Juste avant la plus longue ligne droite, je fais la jonction avec le coureur de La Rochette et après quelques mètres derrière sa foulée, je préfère prendre les devants.


Un des coureurs du groupe derrière moi est parti seul, s'est fortement rapproché et nous talonne maintenant. Dernier kilomètre. Nous sommes trois quasiment ensemble. Une fois sur le chemin avec les petits cailloux, je relance mieux et je prends un peu de distance. Je passe sous l'arche de départ où il y a une bonne foule qui encourage tous les coureurs sans exception. C'est très sympathique. Puis un premier virage sur la gauche et un second mais celui-ci très serré et je ne me désunis pas. Je franchis la ligne d'arrivée 15ème/315 en 39'23''.

Finalement j'avais les jambes en coton avant la course prêt à tomber dans les pommes et ça a été à peu près. C'est mon niveau actuel. Un tirage au sort a eu lieu mais comme bien souvent si ce n'est pas pour dire à chaque fois, eh bien ... je n'ai rien gagné. C'est mon meilleur temps des 5 éditions auxquelles j'ai participé au Mée. Depuis que je me fais coacher, je me sens mieux à l'entraînement et d'ici quelques semaines, les chronos devraient s'en ressentir. Enfin je l'espère !!!

4 commentaires:

Andrea a dit…

Je crois aux conseils de ton coach qui s'y connait. Je suis sûre que ça va baisser. Mais je suis toujours d'accord pour temmener en 5' pour le premier kilomètre. Ça sapelle la course des jonquilles mais tu n'en as même pas ramené!!!! ;) la prochaine fois je te prépare un petit dej avec des chaussons aux poires! Aucun risque de tomber dans les pommes avec ça!!

Jeff a dit…

Pardon ma chérie, j'ai oublié de te ramener des fleurs (en fait j'y ai pas pensé). Ahhh tu me connais moi et mes chaussons aux poires miaaaaaaaaaaaaammmmmmmm quel délice.

yves a dit…

19h40, pas de nouvelles de Jeff, il a du faire la course de Fontainebleau en fin d'après midi...

Jeff a dit…

Ca arrive Yves, je n'ai plus qu'à mettre les photos. Hihi merci pour ta fidélité lol