25èmes Foulées Mer et Campagne de Stella-Plage (62)

Samedi 23 Juillet 2011


Après l'Aisne la semaine passée, je change encore de département ce weekend à la recherche d'une course à pied. Donc aujourd'hui je prends la direction du Pas-de-Calais, à Stella-Plage, petite station balnéaire appartenant à la commune de Cucq. Il s'agit de la 25ème édition des Foulées Mer et Campagne sur une distance atypique de 12,4 km. Le départ aura lieu à 18 heures. J'arrive sur place vers 16 heures et je trouve facilement l'office du tourisme où le départ sera donné à proximité. Je vais retirer mon dossard, le numéro 69.

Je vais ensuite tranquillement à la voiture pour me préparer mais aussi pour écouter à la radio la fin du contre-la-montre individuel du Tour de France cycliste puis je vais m'échauffer sur plus de 4 kilomètres et surtout en repérant les deux grosses bosses du parcours qui seront à faire chacune à quatre reprises car il y aura 4 boucles identiques. Le parcours ressemblera approximativement à un rectangle avec une très longue ligne droite en direction de la mer, puis un virage à droite avec un petit bout de route. Ensuite un nouveau virage à droite pour une autre très longue ligne droite mais celle-ci avec une succession de bosses bien casse-pattes. Un nouveau virage à droite avec un petit bout de route et un dernier virage à droite qui ramène sur la première ligne droite. Voilà pour le tour.



A 18 heures, nous sommes tous derrière la ligne de départ. Le starter se fait attendre mais le départ est enfin donné. On démarre à moitié de la première ligne droite. Le vent est plein nez, on va en direction de la mer. Je reste calé derrière des coureurs pour me protéger du vent mais on le sent quand même beaucoup. Je suis content d'en arriver au bout mais après deux virages sur la droite je suis au pied de la première bosse. Lors de cette montée, je rencontre beaucoup de difficulté, j'ai l'impression de faire du surplace. Ça devient un faux plat montant puis ça redescend jusqu'à la bosse suivante. La seconde est un peu plus courte et ensuite ça redescend puis c'est plat. Au bout on tourne à droite. C'est plat mais la chaussée est très déformée puis dernier virage à droite et c'est la longue ligne droite avec le vent plein nez. Il y a énormément de spectateurs. On passe la ligne d'arrivée et c'est parti pour le second tour.


Il y a autant de vent plein nez mais le problème c'est que je n'ai plus personne juste devant moi pour me protéger. J'essaye d'accélérer pour rattraper le groupe devant moi et enfin trouver un abri mais je n'y arrive pas. En me retournant je vois qu'il y a un groupe derrière moi. Alors je lève un peu le pied pour éviter de courir seul contre le vent. Mais je ralentis trop et quand le groupe me reprend je n'arrive pas à rehausser mon niveau et à les accrocher. Je dois aussitôt les laisser partir. J'ai très mal gérer mon coup. Je suis dans les bosses. Je suis passé au km 5 en 20'00''. Contrairement à la première boucle je ne perds pas trop de place mais en haut la relance est dure. Cette course fait bien mal aux jambes. Il y a toujours plein d'applaudissements sur la ligne droite principale.


C'est parti pour le troisième tour. Je commence à avoir une inquiétude. Ayant vu les premiers partir comme des billes, je me demande s'il y en a pas un ou deux qui seraient capables de me mettre un tour dans la vue. Mais plus les kilomètres défilent, plus je me dis que c'est bon, l'honneur restera sauf !!! Franchement, j'en ai plein les pattes. La succession de vent plein nez et de bosses, ça use énormément. Enfin moi ça m'use en tout cas.


Dernier tour. Plus que 3,1 km. Le vent, je vais en rêver. J'ai beau essayer de me protéger des véhicules en stationnement ou des coureurs se trouvant devant moi, il me fatigue. Mine de rien je suis content d'être dans les bosses car ça veut dire que le vent est fini. D'ailleurs en pensant que c'est mon dernier tour, j'arrive à retrouver des forces. Je passe très bien les bosses. Km 10 en 41'46''. Je remonte des places. La relance après la première bosse se fait à merveille et j'enchaîne bien la seconde côte. Mais par contre la relance est un peu plus dure. Sur le plat, je me fais reprendre par un coureur. Je reste dans un premier temps derrière lui. Arrivé dans la dernière ligne droite je fais l'effort pour le dépasser et le décrocher. Chose que je fais rapidement, mais je me rends compte que je l'ai fait un peu tôt car la ligne d'arrivée est encore loin. Je me retourne et je vois que le coureur est à 5-6 mètres derrière moi alors je décide d'en remettre un petit coup et je gère cette avance jusqu'à l'arrivée. Je termine 54ème/216 en 49'44''.



Lors de ma dernière boucle j'ai pris un tour à 18 coureurs. Je suis bien fatigué après cette course. C'est très usant le vent. C'est très usant l'enchaînement des côtes. Mais par contre j'ai trouvé le parcours très agréable. Je l'aurais certainement encore plus apprécié si j'étais plus en forme mais cela ne m'empêche pas de penser que je reviendrais certainement ici. En plus mon objectif initial était de faire un chrono entre 50 et 52 minutes et j'arrive à faire moins de 50. Je vais aux résultats puis je quitte Stella sous un ciel tout gris. Et il fait froid. Vivement l'été !!! Ah bah oui, nous sommes le 23 juillet !!!

3 commentaires:

Bernard a dit…

Vidéo bien sympa, bonne idée d'avoir fait cette course.
A +

Galante Raphaël a dit…

Une bien belle course, il y en a qui ont de la chance ! En tout cas, le vent ne t'a pas entièrement terrassé, ça forge la resistance mentale !

Jeff a dit…

@@@ Bernard, il y a des courses sympas dans le Pas-de-Calais. J'y retourne deux fois au mois d'août

@@@ Raphaël, merci beaucoup