6ème édition de la Course du Val de Serre (02)

Dimanche 17 Juillet 2011


Aujourd'hui, il n'y avait pas de course à proximité de mon domicile. En cherchant sur le calendrier fédéral, j'ai trouvé une course dans l'Aisne à Grandrieux (à une trentaine de kilomètres de la frontière belge). Il s'agit d'une course nature intitulée la Course du Val de Serre qui va se courir intégralement sur une ancienne voie de chemin de fer et qui a été réhabilitée en promenade piétonne. Hier soir j'ai donc fait les 250 kilomètres qui me séparent de mon lieu de domicile à Grandrieux.


Après une nuit de camping un peu sauvage dira-t-on, je me rends aux Gites de Grandrieux qui se trouvent en contre bas de la commune. Je m'y inscris. J'ai le dossard numéro 37. Je pars m'échauffer un peu sur la promenade où sera donnée l'arrivée et à 9h30 je prends place dans le bus affrété pour les coureurs qui va nous amener à Montcornet où le départ sera donné. Sur place à l'ancienne gare de Montcornet, je poursuis pendant 5 minutes mon échauffement et le départ qui était prévu à 10 heures, est donné à 10 heures 15. Ça va être intégralement un chemin viabilisé pour les piétons, donc en terre, herbe et cailloux sur 14,2 kilomètres. D'entrée de course, deux groupes de 3 et 4 coureurs se dessinent et prennent rapidement la tangente. Moi je suis dans un groupe de 4 qui se trouve derrière les deux premiers groupes. Nous sommes passés au km 1 en 3'44'. C'est relativement plat, mais nous rencontrons tout de même des faux plats montants et quelques petites bosses qui coupent un peu le rythme lorsque des chemins coupent le notre.




Je fais ce début de course à l'abri des trois coureurs qui sont avec moi et je me dis que je devrais les relayer un peu même si je ne me sens pas très en jambe. Je prends donc la direction du groupe vers le km 3, mais après mon relais je le regrette rapidement car en passant devant j'ai accéléré mon rythme et je n'étais pas en mesure de le faire raisonnablement. Dès que j'ai lâché la tête de mon groupe, je n'arrive plus à les suivre et les trois coureurs prennent tout de suite une centaine de mètres d'avance sur moi. Je me reconcentre sur mon rythme et j'arrive à rester à la même distance d'eux dorénavant.


Je vois qu'un des trois coureurs lâche également prise. Je reviens petit à petit sur lui et une fois à sa hauteur on essaye de lier nos forces pour nous rapprocher. C'est moi qui fait le plus de boulot et au km 5 que je passe 10ème en 20'33'', je reviens un peu sur les deux autres coureurs et je lâche progressivement mon compagnon de course. Le parcours est super droit. C'est normal puisque c'est un ancien tracé de voies ferrées. Je grappille mètre par mètre, voire centimètre par centimètre. A chaque fois qu'il y a une petite bosse à passer je reprends un peu plus de distance. Je regarde derrière moi et je vois qu'un groupe de 3 coureurs du Team MBK reviennent sur moi. Par contre je ne vois plus celui qui était avec moi. Au km 10 je passe en 41'42'', toujours en 10ème position et les trois coureurs du Team MBK sont avec moi. Je reste devant eux et je fais l'effort en restant toujours en tête de ce groupe pour rejoindre les deux coureurs devant moi vers le km 11.



Je reste calé pendant plusieurs centaines de mètres en seconde position de ce groupe, puis un des coureurs du Team MBK nous met ''une mine'' en accélérant sèchement. Je regarde derrière moi mais personne ne répond à l'accélération. J'essaye de prendre en main la chasse et je le rattrape seul. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, je paye mes efforts et je dois me résoudre à le laisser partir définitivement. Par contre cette accélération m'a permis de prendre quelques mètres d'avance, que j'arrive à conserver jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 9ème/65 en 58'49''.


Peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée, la pluie fait de nouveau son apparition. Je l'ai évitée pendant toute la course. Après un début de course un peu difficile pour moi, j'ai réussi à me reprendre et à rattraper les coureurs dont je ne pouvais plus suivre. Le parcours était par endroit très gras avec de nombreuses grosses flaques d'eau dues à la forte pluie qui est tombée toute la nuit. Je vais au ravitaillement final puis je vais me changer en attente de la cérémonie des récompenses. C'était une course bien sympathique à faire.

2 commentaires:

Raphaël Galante a dit…

Bravo, c'est une belle perf' ;-)

Jeff a dit…

Merci beaucoup Raphaël