29ème édition des 10 km du Touquet (62)

Samedi 20 août 2011


Je retourne pour la 3ème fois cet été dans le Pas-de-Calais pour faire une course. Aujourd'hui c'est la course la plus relevée des 3. En effet je suis sur le 10 km du Touquet qui est à label. Le temps a bien changé depuis mes dernières courses. On se croit enfin en été. Il fait chaud, très chaud. Mais c'est vrai que pour courir je préfère la fraîcheur. On n'est jamais content !!! Je suis parti hier soir de la Seine-et-Marne pour faire le trajet jusqu'ici. Je me suis arrêté en cours de route pour camper la nuit. J'ai passé une nuit tout à fait correcte.


Et ce matin, le ciel était tout bleu. La température a commencé à bien monter. J'arrive au Touquet assez tôt. Heureusement car dès que je vois le panneau indiquant l'entrée de la ville, une longue, très longue file de véhicules roule au pas. Vu le très beau temps et les vacances, ce n'est pas étonnant. Je trouve une place ombragée pour me stationner. Je récupère mon dossard, le numéro 41. Un petit repas, une petite sieste et vers 14 heures je commence à m'échauffer en reconnaissant une partie du parcours.


A 16 heures nous sommes tous derrière la ligne de départ place de l'Hermitage. Les courses des 10km et 20km partent simultanément. Ça fait une gros paquet de coureurs. Selon le speaker, nous sommes plus de 1500 coureurs les deux courses réunies. Le coup de pistolet du starter nous libère. C'est vraiment un gros paquet de coureurs qui s'élance. Mais j'arrive à bien me placer sans trop être gêné. La course du 10 km se fait sur une seule boucle, chose que j'aime beaucoup. On passe devant le palace le Westminster Hôtel. C'est vraiment très chic cette ville ! Chic mais sympathique !


On remonte toute la rue commerçante. La rue Saint-Jean. Elle est noire de monde sur les deux trottoirs. Les encouragements, les applaudissements, les cris, ... fusent. Il y a même un feu de Bengale. Le vent est de face car on va en pleine direction de la mer. Je passe au km 1 en 3'38''. Je suis parti trop vite, porté par les encouragements et le flot des coureurs qui m'entourent. Au bout de cette rue on prend sur la gauche boulevard de la plage. Un très léger faux plat puis on fait demi-tour pour revenir sur nos pas en longeant l'Aqualud. J'aimerais bien y piquer une tête !


Ensuite on monte sur le chemin de la corniche. A cet endroit il n'y a quasiment plus de spectateurs mais nous sommes entourés d'oyats et de talus de sable. C'est vraiment un décor très agréable. J'arrive à rester dans les foulées des coureurs en restant concentré. Tout au bout on quitte la corniche pour retrouver la route au niveau du port. Je prends un ravitaillement et je passe le km 5 en 19'24''. Je perds comme à mon habitude un peu de temps à ce ravitaillement mais il fallait vraiment boire. Il fait chaud.


Puis c'est une très longue ligne droite de plus de 2 km qui nous attend. Mais il y a plein d'arbres et on peut trouver de l'ombre sans problème. Il y a à nouveau du monde sur les bas côtés pour nous encourager. Ça donne des ailes. Je fais un peu le yoyo avec les coureurs devant moi. Ils me prennent un peu de distance puis je reviens. Je fatigue mais je me sens bien. Les résidences qu'on longe sont somptueuses. C'est bien un endroit où je ne pourrais jamais habiter. Un peu avant le km 7 on laisse sur notre gauche le centre équestre. Un jet d'eau vient nous rafraîchir puis nous tournons sur la gauche. Je me répète mais le parcours est vraiment très agréable. Quelques mètres après être passé au jet d'eau, mon dossard se décroche par le haut et ne tient plus que par les deux épingles du bas. Je me bats avec une épingle pour raccrocher comme je peux le dossard, le tout en courant.


A un rond-point, on tourne sur la droite et on retourne vers le stade où l'arrivée sera donnée. Nous sommes toujours sur une route ombragée et toujours roulante. On traverse un nouveau rond-point avec le vent dans le nez. Le vent qui n'est pas fort, mais qui est de face a quand même l'avantage de nous rafraîchir un peu. On bifurque sur la droite puis quelques centaines de mètres plus loin, sur la gauche où on passe le panneau du km 9. 36'24''.

De loin je vois l'arche du départ de la course. Mais au lieu d'aller dans sa direction, on tourne sur la droite pour entrer dans l'enceinte du complexe sportif Ferdi Petit. Je me trouve sur un chemin en bitume avec quelques aspérités dues aux racines des arbres. Après quelques virages je me retrouve sur la piste d'athlétisme. Il faut faire les 3/4 d'un tour de piste et je franchis la ligne d'arrivée 59ème/763 en 40'22''.


Je suis satisfait de mon chrono. Mes temps descendent et deviennent plus dans mes objectifs. L'organisation était parfaite. Un seul petit reproche : la qualité des dossards. De nombreux coureurs ont franchi la ligne d'arrivée avec le dossard à la main car à cause de la sueur, il se déchirait. Je retourne à la voiture pour me changer et je reviens sur le stade voir l'arrivée du 20 km qui est gagné par le coureur qui avait remporté le 10 km de Torcy en début de mois. Je vais voir le tirage au sort mais malheureusement et comme presque toujours, je n'ai rien gagné. Voilà, je vais quitter le Pas-de-Calais sur cette bonne course.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ces performances sous ce fort soleil .......
Marie Madeleine

Charlie a dit…

joli récit
le public était sympa en effet
à bientôt sur une autre course
charles

Jeff a dit…

@ Marie Madeleine
Merci mais ce n'était quand même pas la canicule de folie !!!

@ Charlie
Merci pour le reçit. J'ai trouvé que c'était une belle course.