22èmes Foulées Cutsoises (60)

Samedi 27 août 2011


C'est un week end avec deux courses qui m'attend. En effet, je commence aujourd'hui avec une course dans l'Oise à Cuts à 17h30 et demain à 10 heures je serais dans l'Aisne à Chauny. Il s'agit de deux courses de 10 km. Les deux villes sont dans des départements différents mais ne sont distantes que d'une vingtaine de minutes, donc je dormirais sur place entre les deux courses. Aujourd'hui je pars sous les cordes. Le ciel est tout noir et à certains moments il est presque impossible de voir quoi que se soit derrière le pare brise de la voiture.



J'arrive sur place assez tôt et de temps en temps on a le droit à des accalmies. Je suis stationné juste en face de la mairie où l'arrivée des 4 courses seront données. En effet toutes les demi heures, à partir de 16 heures, 4 départs de courses seront donnés. Tout d'abord deux courses enfants, un 620 mètres et un 1500 mètres, puis une course populaire de 3,160 km et pour finir la course des As sur 10 km. En ce qui concerne ma course de 10 km, il s'agira de faire trois boucles identiques, mais le départ sera donné un peu décalé par rapport aux trois autres courses. Je vais récupérer mon dossard, le numéro 13 et en cadeau j'ai un tee-shirt technique et une bouteille de cidre.



En guise d'échauffement et de réchauffement car la pluie a bien fait descendre la température, je fais une boucle complète. Au moins je peux reconnaître le parcours. Il n'est pas vraiment plat. Une succession de faux plats montants et descendants avec une côte par tour. A 17h30 il retombe des cordes et nous sommes tous sur la ligne de départ. Un coup de sifflet donne le départ. La première ligne droite est la plus roulante mais ce n'est pas évident avec le vent de face et surtout la forte pluie qui nous tombe dessus. Même s'il est vrai que j'affectionne la forte pluie lors des courses. Je me sens comme un poisson dans l'eau ! D'ailleurs je suis parti vite. Au km 1 je passe dans les 10 premiers en 3'26''.



Ensuite on fait une boucle d'un peu moins d'un kilomètre qui se termine par la côte du parcours. En haut, on tourne à gauche où le ravitaillement est présent. Mais avec ce qu'il tombe je n'en éprouve pas la nécessité. La rue serpente toujours avec les fameux faux plats. Mais à cet endroit le vent est soit de dos soit nul car nous sommes protégés par les habitations. On termine ce tour par une ruelle très étroite qui débouche sur la place de la Mairie où il y a beaucoup de monde pour nous encourager malgré ce mauvais temps. Je termine ce tour en 16ème position.



Le second tour est marqué par la fin de la pluie. A la fin de la longue ligne droite, le soleil fait même son apparition. Mais nous sommes tous bien trempé. Je reste derrière un coureur en bleu pendant près de trois kilomètres. Je suis passé au km 5 en 19'25''. Mais j'ai l'impression qu'on a un peu trop ralenti alors dans le bas de la côte je passe devant et j'accélère pour relancer le groupe. Je reste devant pendant toute la montée mais une fois en haut je me rends compte que j'aurais mieux fait de rester au chaud derrière car j'ai énormément de mal à rester avec eux et juste après le ravitaillement je lâche prise. Je perds rapidement une centaine de mètres, mais ensuite l'écart stagne. Je me retrouve dans la ruelle étroite et je termine le second tour à la 19ème position. J'ai perdu trois places dans ce tour.



Début du troisième tour et le temps change à nouveau. Le ciel s'assombrit subitement mais il ne pleut pas. Par contre le vent de face est devenu assez fort et je n'ai personne derrière qui me protéger. Mais une fois au bout, on tourne sur la droite pour faire la boucle avec la fameuse côte. Dans cette côte je gère bien et j'ai toujours à vue le groupe devant moi, mais je sais qu'il me sera impossible de revenir car je vais à la même vitesse que ce groupe. Après le ravitaillement je regarde vite fait derrière moi mais je devrais pouvoir conserver ma place dans ce dernier kilomètre. Il ne pleut pas mais c'est vraiment très noir. Je me rapproche quand même pas mal des coureurs devant moi mais je n'ai pas assez de temps pour les reprendre. Je termine la course 19ème/104 en 40'32''.



Je n'ai pas bougé au niveau des places sur cette dernière boucle. Je suis satisfait de ma course. Le parcours n'était pas si roulant que ça. Quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée, une forte averse tombe à nouveau. Et elle dure ! Je me protège dans la voiture et j'en profite pour me sécher et me changer. Ensuite c'est le moment de la cérémonie des récompenses et également pour un tirage au sort avec de nombreux lots. Lors du dernier lot, pas mal de monde espérait ne pas être l'heureux vainqueur. Car pour célébrer les 40 ans du clubs d'athlétisme de Cuts, le lot est 40 kilos de pommes de terre. Bon je n'ai rien gagné et heureusement que je n'ai pas gagné ce lot. Ouf ! Demain c'est au tour des 10 km de Chauny en espérant un chronomètre sous les 41 minutes.

2 commentaires:

Bernard a dit…

Très bien, et même Chauny en 41'!
Ici on a encore 30° la journée, dur dur pour les chronos.
A dimanche.

Jeff a dit…

Merci Bernard. Tu as de la chance avec le temps. Comme tu le vois, nous c'est pas vraiment l'été. On se voit très bientôt.