Course Nature La Judocienne (62)

Lundi 15 août 2011



Deux semaines après la course de Stella, je retourne dans le Pas-de-Calais, plus précisément à Saint-Josse-sur-Mer. Je suis parti hier après-midi de Seine-et-Marne et après une nuit de camping, je suis donc arrivé à destination. Sur place, je retrouve des visages que j'avais déjà rencontré il y a deux semaines. Je récupère mon dossard qui est le numéro 21. Le ciel est bien bleu et la température très agréable. Ça change de ces derniers jours. En récupérant mon dossard, je prends également le débardeur offert à tous les inscrits de la course.


Je pars ensuite m'échauffer sur presque 4 kilomètres. Le parcours de la course se fera en une seule boucle mais à 90% en dehors de la route. En écoutant les coureurs qui ont déjà pris part à cette course, il apparaît que le parcours est difficile avec une succession non stop de montées raides et de descentes sèches, le tout dans les sous bois. Pendant cet échauffement je me rends compte que le sol est très gras à cause des précipitations des derniers jours.


A 10h30 nous sommes tous derrière la ligne de départ mais ce dernier prend quelques minutes de retard car il manque un câble pour relier le poste de chronométrage. Ensuite au moment où le départ est censé être donné, la dame, certainement une personnalité de la commune, a du mal a pousser sur la détente du revolver. Mais finalement le départ est donné.


La rue est étroite et au bout d'une cinquantaine de mètres ça tourne sèchement sur la droite. Je suis resté enfermé un bon bout de temps à cause des coureurs qui partent lentement et qui se placent sur le devant lors des départs. On contourne l'église. Un coureur se trouvant derrière moi me touche le pied avec le sien et on évite la chute de justesse. Puis c'est à ce moment là que j'arrive enfin à prendre mon rythme. On descend puis on remonte et on quitte la route pour prendre les chemins de terre. De nombreuses ornières et flaques d'eau sont présentent. Quand on passe au km 1, je me rends compte que mon GPS ne s'est pas déclenché au départ.


Ça a monté, mais c'était plutôt un long faux plat montant. Ensuite on traverse une route et on court dans un champs. Un passage a été fauché pour nous montrer où courir. Je fais très attention où je mets les pieds. J'ai tellement peur de l'entorse. Puis j'entre dans un bois. Aussitôt c'est beaucoup plus glissant. C'est une sorte de trail qui commence. Des passages de fossés, des montées courtes mais raides et des descentes du même calibre, sont au programme. Dans la descente, ça va très vite, mais je rate mon virage sur la gauche car le sol est tout boueux.


Ensuite ça remonte et je reste toujours avec les mêmes coureurs, même si je perds de temps en temps un peu le contact avec eux avant de recoller à nouveau. Mais cette montée se passe relativement bien et je n'ai pas l'impression d'être en difficulté. Mais ça glisse et attention aux souches d'arbres.


En haut, on quitte le premier bois et on descend toujours sur les chemins. Puis on remonte sur le bitume en repassant devant l'église dans le sens inverse du départ. On laisse sur notre gauche la petite rue étroite où le départ avait été donné. On est toujours sur le bitume mais la route recommence à s'élever juste après le premier ravitaillement. Je passe au km 5 en 21'21''. Ça va par rapport à la difficulté du parcours.


Au bout de cette route, on tourne dans un virage à quasiment 180 degrés pour retrouver un chemin humide et herbeux. L'herbe n'est pas rase et cache les petites ornières. De bons petits pièges ! C'est un léger faux plat montant puis ce même chemin se termine par un faux plat descendant. Ensuite on change de chemin pour en prendre un beaucoup plus large mais surtout qui descend rapidement. Ça descend très longtemps. Plus de 500 mètres de descentes.


En bas, virage sur la gauche en franchissant un fossé pour se retrouver dans un champ avec de la boue et des restes de plantations coupées à environ 20 centimètres du sol, ce qui rend encore plus difficile le parcours. Puis après avoir traversé le champ, on remonte dans un bois. Cette sortie du champ est marquée par un virage où au sol il y a de nombreuses prunes ! J'aurais préféré les avoir dans la bouche que sous les chaussures. Les virages sont très nombreux et il y a de nombreuses côtes raides mais assez courtes. On arrête pas de relancer. C'est dur. Je rate un nouveau virage à cause de la boue. Je reste toujours à une dizaine de mètres d'un groupe que je n'ai quasiment pas quitté depuis le départ de la course.


Puis, fini les virages très serrés. Ça continue de monter mais on quitte les sous-bois et c'est pratiquement plus gras au sol et surtout ça ne tourne plus sans cesse. C'est maintenant tout droit. Avant la fin de ce chemin herbeux, je reviens sur un des coureurs devant moi et je le passe. Puis on se retrouve sur la route pour les derniers 250 mètres. Je ne peux pas revenir sur les autres coureurs mais je conserve ma place sous l'arche d'arrivée. Je suis 20ème/149 en 41'56''.


J'ai été plus vite dans le deuxième 5 kilomètres. 21'21'' le premier et 20'35'' le second. Je vais ensuite aux résultats et au tirage au sort organisé avec le tirage des dossards. Une bière nous est offert et deux filles de la société Red Bull nous offrent des canettes de cette boisson énergétique. C'est une jolie course mais bien difficile surtout avec les chemins gras et pratiquement pas de plat. Je retourne ensuite en Seine-et-Marne et samedi je retourne dans le Pas-de-Calais pour le 10 km du Touquet.

2 commentaires:

Bernard a dit…

Récit toujours captivant, bonne course bien gérée,tu es en forme pour Le Touquet.
Moi je fais les 10 km de Puget-Ville ce vendredi mais sans oublier mon sac à eau - la chaleur du midi est arrivée!
A +

Jeff a dit…

J'espère que ça ira samedi au Touquet. Le parcours sera beaucoup plus roulant.
Bon courage pour ton 10 km de Puget et on se donne rendez-vous à Mantes.