25ème Corrida de Fère-Champenoise (51)

Dimanche 4 décembre 2011


Après ma course d'hier à Conflans-Sainte-Honorine, aujourd'hui je fais un périple dans la Marne à Fère-Champenoise pour la corrida de 12 kilomètres organisée dans cette commune sur 3 boucles identiques. J'ai passé une très très courte nuit et la sortie du lit était très dur. Je pars de chez moi à 7 heures et j'arrive sur place à 8 heures 45. Je me dirige dans la salle des fêtes située place Clémenceau à côté de l'Hôtel de Ville afin de m'inscrire à cette course. Il y a un nombre très important de coureurs qui s'inscrivent. On m'attribue le dossard numéro 725. C'est la première fois que je vais participer à une course dans ce département. Pour une première, c'est avec un vent très froid et de la pluie. Je retourne ensuite à la voiture pour me mettre en tenue. Pour l'échauffement, les manches sont nécessaires. Je verrai ensuite pour les enlever avant de me rendre sur la ligne de départ.



Je commence mon échauffement tranquillement. J'ai mal aux articulations suite à la course d'hier. Et je confirme que je me sens sans énergie aujourd'hui. Mon manque de sommeil va sans aucun doute se faire ressentir. Quand je passe à des endroits non protégés du vent, gla gla, surtout avec en plus la pluie. Je cours plus de 3 kilomètres à vitesse très réduite histoire de me mettre en jambes. J'ai la très bonne idée de courir dans des chemins détrempés avec une sorte de glaise au sol. J'ai les chaussures toutes glissantes maintenant. Je retourne à la voiture et j'apprends que le départ va avoir une dizaine de minutes de retard à cause du nombre important d'inscription de dernière minute. Alors je poursuis un peu l'échauffement. Et bonne nouvelle, la pluie cesse.





Finalement le départ est donné avec 6-7 minutes de retard place Clémenceau. On commence avec une très longue montée. Elle est longue mais très douce. D'ailleurs je l'avale sans aucun problème. En haut on tourne sur la gauche et la route devient plate et même en descente pendant plusieurs virages. Ensuite un virage à angle droit nous amène dans la rue des pompiers. Un fort vent de face se fait ressentir ici. Et cette rue est très longue. Puis après le km 2, on tourne sur la gauche dans une ruelle où on est caché du vent. C'est en léger faux plat descendant. En bas virage à gauche avec une grosse flaque d'eau. Plaf ! Puis tout droit et virage sur la droite avec la seconde côte. Courte mais plus dure que la première. En haut c'est le panneau du km 3. On tourne à gauche jusqu'au cimetière puis encore à gauche où ça descend jusqu'à la grande route et une dernière fois à gauche jusqu'à l'église. Un dernier virage à droite permet de passer à côté de la ligne d'arrivée et donc de finir la première boucle de 4 km en 15'56''.




Dès que je passe cette ligne, ma douleur à la cheville se réveille et je suis en pleine galère dans la longue côte. Je ne peux plus avoir la même foulée et je vais beaucoup moins vite. Enfin en haut, je profite du plat pour essayer de me relancer, mais non. La descente qui suit n'est pas formidable non plus. Étrangement c'est quand je me retrouve dans la rue des pompiers avec ce fort vent de face où j'arrive à accélérer. Mais une fois tout au bout, dès que la route tourne, ça recommence, je n'avance plus. Je passe encore une fois dans la flaque d'eau et je suis dans la côte qui m'amène au km 7 (km 3 au premier tour). J'ai du mal à la monter correctement puis j'arrive à m'accrocher à un coureur pratiquement jusqu'à la fin de cette seconde boucle que je fais en 17'52''. Presque deux minutes de plus que la première ! Je ne peux pas plus limiter les dégâts..



Je suis déjà dans la première côte. Je me place en plein milieu de chaussée pour éviter les trous. Je souffre de la cheville durant toute la montée et une fois en haut je me sens mieux. J'ai monté cette côte encore moins rapidement qu'au deuxième passage, mais après j'arrive à me relancer. Une fois avec le vent dans le nez, c'est comme au second passage. Je ne ressens pas de problème. Après le km 10, on tourne sur la gauche dans la ruelle et au bout j'arrive enfin à éviter la flaque d'eau. Avant le sommet de la dernière côte à un kilomètre de l'arrivée je me fais doubler par un coureur à qui je prends la foulée. A 600 mètres de l'arrivée, il s'écarte pour me laisser passer devant et m'incite à accélérer. Sans réfléchir, je m'exécute et il s'accroche à moi, mais je garde cette vitesse tout le long et il finit par décrocher. Je remonte un bon paquet de coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 166ème/659 en 51'33''.



Après mes deux premières boucles en 15'56'' et 17'52'', je fais la dernière en 17'46''. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée j'ai du bien me concentrer car j'étais prêt à vomir. Mais c'est bon, c'est passé. Une fois la puce chronométrique restituée, on suit un chemin qui nous fait entrer par une porte latérale dans la salle des fêtes. Un bon pour un sandwich et une boisson nous est donné et surtout deux filets de pommes de terre nous sont offerts en cadeau. 5 kilos de patates !!! Je vais récupérer ensuite mon sandwich au jambon et un gobelet de chocolat chaud. Je retourne à la voiture pour me sécher et mettre des vêtements secs et propres. J'ai moins froid d'un coup. Puis je retourne à la salle des fêtes pour vérifier mon résultat qui a été affiché. Ensuite au revoir la Marne et bonjour la Seine-et-Marne. C'était une jolie course, bien organisée avec plein de bénévoles et ... 5 kilos de patates !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

5kg de patates oui!

mais vous oubliez de mentionner que chaque arrivant recevait aussi un sweat et un quart de champagne en récompense!

Bien sportivement et peut être à l'année prochaine pour la 26 éme.

Martine Radet photographe occasionnelle de l'épreuve...