20ème Corrida de Villeneuve-Saint-Germain (02)

Samedi 17 décembre 2011


Un week-end "courses en Picardie" qui m'attend. Aujourd'hui je prends la direction de l'Aisne comme la semaine passée, mais un peu plus haut à Villeneuve-Saint-Germain. Demain ça sera l'Oise à Saint-Just-en-Chaussée. C'est la période des corridas et aujourd'hui c'est 1 petite boucle de 800 mètres et 4 grandes identiques de 2,3 km qui sont au programme. J'aime beaucoup l'ambiance des corridas car comme le circuit est plus petit il y a beaucoup de monde pour nous encourager sur un peu tout le parcours. Demain c'est encore une corrida qui sera au programme. Il fait frais, environ 6 degrés à la voiture mais il n'y a pas que très peu de vent et le ciel est bleu avec quelques petits nuages.


J'arrive tard sur la course. Je pars directement m'inscrire à la salle Abel Souplet qui est une annexe de la mairie. J'ai le dossard numéro 359. Je suis très en retard. La course va bientôt partir et je ne suis pas prêt du tout. Je décide de mettre des manches aujourd'hui. Il est 14h55 et le départ sera donné à 15h mais je ne me suis pas échauffé du tout. Je cours vers la ligne de départ quand le pistolet du starter se fait entendre. Bien évidemment je suis à la ramasse. Très mal placé et absolument pas échauffé. J'ai d'entrée le bas du dos tout douloureux, mais j'arrive tout de même à bien me replacer. La première boucle est longue de 800 mètres avec un faux plat sur la fin, juste avant de tourner sur la gauche pour repasser sur la ligne de départ. Je boucle ces 800 mètres en 2'38''.


Et c'est le début de la grande boucle de 2,3 km qui est à parcourir 4 fois. C'est d'abord plat sur les 100-200 premiers mètres puis virage à droite rue de la Chaumière qui est la côte du circuit. Après 150 mètres de montée, on pense que c'est terminé à la sortie d'un virage sur la gauche, mais en fait ça continue encore 250 mètres de plus. Et une fois en haut, après 400 mètres de montée, on tourne deux fois sur la gauche pour redescendre puis ça devient plat quand on sort d'un virage à droite. J'ai fait toute la montée en tête d'un groupe, ainsi que la descente mais quand ça redevient plat, j'ai plus de mal à relancer et surtout à changer de rythme car le dos ne m'aide pas aujourd'hui. Je me fais doubler et je ne cherche pas à les suivre car je sais que je risque de le payer plus tard. Quand on tourne vers la gauche on sent le vent souffler de face mais ça ne dure pas longtemps car on tourne sur la droite et au bout on tourne à nouveau vers la gauche rue Leo Lagrange où il y a du vent de face pendant les 250 mètres de la rue. Au bout on tourne à gauche pour retrouver le faux plat de la petite boucle. Elle ne dure que 160 mètres puis virage à gauche et c'est la rue de la Marie où se trouve la ligne de départ. Je termine la première grande boucle en 9'19''. Ce qui fait un temps de 11'57'' depuis le début de la course.


C'est ensuite parti pour la seconde même boucle. Je commence à me demander si je ne vais pas finir par me faire prendre un tour par les leaders de la course en fin de troisième boucle. Dans cette montée je suis encore en tête d'un groupe et personne ne me double mais une fois en haut je commence à me faire doubler. En fait ça se passe bien dès que ça monte mais dès que c'est plat ou descendant mon dos me rappelle à l'ordre. Je me fais passer par un groupe de 4 coureurs. Je suis seul sur la rue Leo Lagrange avec le vent de face puis le faux plat est encore bien géré. Je termine la seconde boucle en 9'41''.


Dans le troisième tour, la montée est un peu plus laborieuse pour moi. Je commence à doubler quelques coureurs retardés. Mais je m'endors sur un faux rythme et une fois en haut je me rends compte que je n'ai pas donné comme les deux premiers tours dans cette montée. Après le faux plat je jette un coup d'oeil derrière moi et finalement je vais pouvoir entamer le dernier tour sans m'être fait doubler par les premiers. Je termine cette troisième boucle en 9'53''. Dans la dernière boucle je continue à doubler des coureurs. Rue Léo Lagrange un automobiliste sort de chez lui et gène le coureur qui se trouve juste devant moi. Mais ça ne l'empêche pas de prendre de la distance sur moi. Au bout, dans le faux plat je reviens doucement sur lui et rue de la Mairie je le double avant de franchir la ligne d'arrivée 39ème/109 en 41'14''.

C'était un beau parcours pas si évident que ça. Et je ne suis pas sûr que m'être levé à 3 heures ce matin pour aller au travail avant la course m'ait avantagé !!! Je prends un chocolat chaud au ravitaillement final puis je retourne à la voiture pour me changer. Je fais la connaissance d'un coureur, Jérôme, qui a terminé 11 secondes avant moi. Il était également à la course de Noël de Château-Thierry la semaine passée mais avait terminé cette fois là derrière moi. On va ensemble aux résultats à la mairie annexe puis retour sur la Seine-et-Marne.

Aucun commentaire: