Les Berges de Confans (78)

Dimanche 3 décembre 2011


C'est un week-end de courses cette semaine. En effet deux compétitions sont prévues. Demain ça sera un 12 km dans la Marne (51) et aujourd'hui c'est un 5 km à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. J'ai déjà participé à cette course des ''Berges de Conflans'' à deux reprises en 2008 et 2010 mais sur la distance phare du 15 km. Aujourd'hui je ne fais que le 5 km car une douleur apparue la semaine passée à la cheville est toujours plus ou moins présente et comme j'ai une autre course demain matin, je préfère ainsi un peu me préserver. La course a lieu en début d'après-midi et j'arrive sur place à midi.



Je retrouve Bernard qui lui va parcourir le 15 km. Je vais m'inscrire et on me donne le dossard numéro 1056. Le 15 km partira a 14 heures et le 5 km à 14 heures 10. Nicolas, un copain licencié à MEGA, est censé faire la même course que moi mais je ne le vois pas arriver. Malgré la pluie et le vent, je pars m'échauffer avec Bernard sur plus de 3 kilomètres. Les sensations ne sont pas trop mauvaises et la cheville a l'air de vouloir tenir le coup. On verra bien pendant la course. A 14 heures je suis sur le bas-côté pur encourager Bernard et les autres coureurs sur leur départ puis je retourne à la voiture me changer et je vais à mon tour sur la ligne de départ. A quelques minutes du départ, Nico me rejoint. Il est arrivé au dernier moment et n'a eu le temps que de s'échauffer un peu. Mais avec le niveau qu'il a, ça va le faire.



A 14 heures 10 le départ est donné. On commence avec le vent de face. Ça part très vite et j'arrive à rester dans le bon wagon. Même un peu trop aux avants postes. D'ailleurs je n'arrive pas à me protéger du vent. On évite un gros terre-plein central puis on continue tout droit avant de tourner sur la droite. Puis on tourne sur la gauche et on arrive dans le centre ville de Conflans. Je passe au km 1 en 3'19'' et Nico me lâche inexorablement. Je mets un kilomètre pour récupérer de ce départ beaucoup trop rapide. On descend le long de la voie ferrée puis on passe dessous, ça monte sur une cinquantaine de mètres où on passe au km 2 et on fait une toute petite boucle pour repasser sous la voie ferrée et remonter en sens inverse du départ. En haut au lieu de continuer comme à l'aller, on va sur la droite dans un lotissement.


On tourne encore sur la droite et on entre dans une rue sans issue. Au bout de cette voie sans issue, un rond point provisoire a été installé pour la course. On en fait le tour et on revient sur nos pas. Je passe au km 3. Je vais plus vite que lors du deuxième kilomètre. J'ai bien récupéré de mon départ trop rapide. On est dans des ruelles où les immenses flaques d'eau sont présentes. Mais depuis le départ de notre course, la pluie s'est arrêtée. Le vent se fait un peu sentir, mais ça se passe quand même bien. On finit par tourner sur la gauche. Le km 4 est encore plus rapide que le km 3. Je vais donc de mieux en mieux. On est sur la première ligne droite de la course mais en sens inverse. Au lieu de passer sous cette ligne de départ, on tourne sur la droite et on entre dans l'enceinte du complexe sportif Claude Fichot. Un long chemin étroit m'amène sur la piste du stade. Il reste les 400 mètres du tour de piste qui est en excellent état d'ailleurs. A 200 mètres de l'arrivée on revient sur moi alors j'accélère un peu et j'arrive même à doubler un coureur et je franchis la ligne d'arrivée 26ème/129 en 19'35''. Mon dernier kilomètre a été couvert en 3'48''.


Je retrouve Nico qui a terminé 6ème en 17'31'' (premier dans la catégorie espoir). On nous offre un tee-shirt technique et un trophée souvenir. Puis je pars avec Nico faire une longue séance de récupération sur 8 kilomètres en faisant les 4 derniers kilomètres de la course aller retour du 15 et surtout en faisant l'énorme côte à descendre à l'aller et à remonter au retour. Lors de la montée, on était avec les coureurs de la course du 15. Et on est monté bien plus vite que les coureurs présents à nos côtés. Mais qu'est-ce que ça brûle aux jambes ! Bernard termine la course 262ème/696 en 1h13'59''. Son objectif était moins de 1h15' alors mission accomplie avec brio.

Aucun commentaire: