29ème Ronde Lissoise (91)

Dimanche 18 mars 2012


La nuit fut courte mais la cheville a bien tenu le choc hier. Par contre le tendon d'Achille est bien inflammé. Donc ce matin un peu d'anti inflammatoire et c'est parti pour Lisses dans l'Essonne avec son 10 km à label régional qui tous les ans est super relevé. La course de ce jour est roulante et n'a rien à voir avec celle d'hier où c'était très vallonné. Par contre je risque d'avoir l'accumulation de la fatigue d'hier qui va me peser dans les jambes. Il en sera de même pour Bernard que je vais à nouveau retrouver sur cette course comme hier. On va au gymnase du complexe sportif Stéphane Diagana pour retirer nos dossards. J'ai le numéro 227 et Bernard le numéro 112.



Nous retournons à la voiture pour nous mettre en tenue. Il fait beaucoup moins froid qu'hier. Un bout de ciel bleu pointe même son nez et il n'y a quasiment aucun vent. Ce qui change par rapport à la veille. On fait une partie du parcours pour notre échauffement jusqu'au km 3 puis on coupe pour revenir vers les voitures. Je fais de longs étirements pour assouplir mes tendons. Je ne me sens pas trop fatigué pour le moment mais ça risque de se faire ressentir pendant la course. Nous sommes près de 500 inscrits sur la course du 10 km. Avant notre départ il y a le 7 km course nature qui a lieu. Elle doit être agréable à courir et peut-être que l'année prochaine je ferai le 7 puis le 10 km dans la foulée. Mais seulement si je suis revenu à mon meilleur niveau.



A 10 heures 15 nous sommes rue de Paris à côté de la pharmacie juste derrière le gymnase pour le départ. Le coup de pistolet libère tous les coureurs. On part pour une immense ligne droite toute plate en continuant sur l'avenue du 8 mai 1945 qui va jusqu'au rond point des anciens combattants. On vient déjà de faire 1,5 km de ligne absolument droite. C'est parti très vite et moi je suis raisonnable car je n'essaye pas de m'accrocher aux coureurs allant beaucoup trop vite pour moi. On tourne sur la droite et c'est un léger faux plat montant qui fait passer au dessus d'un chemin pour piéton et on tourne encore sur la droite pour entrer dans la zone industrielle de Lisses. On va jusqu'au bout et on tourne une fois de plus sur la droite. On passe au km 2 et à ce moment là j'ai une vive douleur dans le tendon d'Achille. Je ralentis un petit peu pour essayer de trouver une autre façon de poser le pied au sol et ma course reprend une meilleure allure.




Cette nouvelle longue ligne droite qui se trouve dans la zone industrielle démarre rue des Cévennes et est prolongée par la rue du Bois Chaland. Après 1,5 km de ligne droite on tourne à droite, on se retrouve dans un rond point puis on tourne à droite sur une piste piétonne et cycliste qui longe la D 153. Je suis surpris par mon état de fraîcheur. Au bout on tourne deux fois à gâche puis à droite et on se retrouve derrière le gymnase là où s'est déroulé le départ de l'épreuve. On se retrouve dans la fameuse ligne droite du départ mais au lieu de prendre la route, on se trouve sur la large piste pour vélo et piéton sur la droite de la chaussée. Il y a une petite descente puis une toute aussi petite remontée pour passer sous la route. Je passe au km 5 en 20'09''.



On a beau ne plus être sur la route, cette ligne droite est tout de même longue. Au bout, au lieu de monter un peu pour passer au dessus du chemin piéton après avoir tourné à droite, on continue sur la piste et on descend un peu avant de remonter également un peu puis on entre à nouveau dans la zone industrielle. Mon rythme est très stable dorénavant. On est sur la longue ligne droite dans la z.i. puis je tourne sur la droite. Juste avant le rond point qui me ramène sur la piste cyclable qui longe la D 153, je passe au km 8. Plus que deux petits kilomètres. Je commence à ressentir la fatigue. Mais je m'accroche pour ne pas perdre de temps.




Un peu avant d'arriver derrière le gymnase je passe au km 9. J'ai quelques mètres d'avance sur quelques coureurs et quelques mètres de retard sur d'autres. On fait le tour du complexe sportif pour y pénétrer par l'avant. Virage serré sur la droite et j'entre sur la piste d'athlétisme. Il faut y faire les trois quart de tour. Je relance la machine pour ne pas me faire doubler mais dans mon élan j'arrive même à doubler le coureur se trouvant devant moi dans les 100 derniers mètres de la course. Je franchis la ligne d'arrivée 167ème/459 en 41'24''.



Je suis content de ce chrono qui est le meilleur de l'année. Je continue à gagner du temps un petit peu par un petit peu. C'est très encourageant même si ce temps reste moyen pour moi. Mais ne faisons pas la fine bouche. D'ici quelques mois je devrais retrouver la forme et être beaucoup plus compétitif. Je récupère un polo de la course pour cadeau puis je vais au ravitaillement final. Eau, madeleines, quatre-quarts,... Il y a également un stand Red Bull comme hier.



Je suis sur une butte qui surplombe les ravitaillements et la piste d'athlétisme. Je vois Bernard y faire son entrée et il s'accroche jusqu'au bout. Un coureur revient derrière lui à toute allure et le double mais il ne se désunit pas et double un autre coureur à un ou deux mètres de la ligne d'arrivée. Il termine 290ème en 46'55''. Il a fait mieux qu'hier. On retourne aux véhicules puis on va courir 1,6 km pour faire notre récupération. Direction les douches et les résultats officiels puis nous quittons Lisses.

2 commentaires:

Jean-Noël a dit…

Bonjour Jean-François,

Juste un petit mot pour te féliciter pour la qualité de ton blog.
Incroyable comme tu arrives à décrire les parcours et exprimer
tes sensations sur tes courses.
Cela motive le lecteur !
Bonne continuation, sans blessure.

Jean-Noël , club Asphalte 94

Jeff a dit…

Wouha, merci Jean-Noël. Ca me touche tes compliments.
Bonne continuation à toi aussi.