3ème édition des 12 km de Carrières-sous-Poissy (78)

Dimanche 11 mars 2012


Après une nuit blanche où je n'arrivais pas à trouver le sommeil, je prends la direction des Yvelines pour participer au 12 km de Carrières-sous-Poissy qui est une course nature. Autant je ne suis pas fan des cross que j'aime bien les courses natures. J'arrive vers 8 heures 30 au complexe sportif Bretagne à Carrières. Je vais m'inscrire et on m'attribue le dossard numéro 158. J'entends les organisateurs qui annoncent que le parcours fait 12,3 kilomètres. Avant d'arriver ici je m'étais donné pour objectif de faire l'épreuve en environ 52'. Mais vu que c'est un peu plus long je risque de ne pas atteindre mon objectif.



L'an dernier le vainqueur de l'épreuve était tout sauf un inconnu. Il s'agit de François Zouaoui Dandrieux, membre de l'équipe de France d'athlétisme qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 sur le 3000 steeple. Pas mal du tout. Je retourne à la voiture et je pars m'échauffer sur le parcours. Il fait gris mais pas froid. Pendant mon échauffement je croise le vainqueur de l'année passée qui va donc encore participer à cette épreuve. Il y a des passages avec des ornières, d'autres boueux, ou humides, des petits faux plats, une bosse, ... Ça promet d'être une course sympathique. Après 4,1 km d'échauffement je me rends sur la ligne de départ.





Nous sommes environ 250 coureurs sur cette ligne de départ. C'est d'abord les membres de l'association "Grand Large" qui prennent le départ avec leur joëlette. Cette association a pour but l'intégration dans le monde sportif de personnes handicapées. La joëlette est une chaise à porteur moderne avec une roue, tirée par des valides. Quelques minutes plus tard, un peu après 10 heures le départ est donné chemin de Beauregard. Les 500 premiers mètres de la course s'effectuent sur le bitume puis après avoir passé le complexe sportif on tourne sur la gauche et on se retrouve sur chemins accidentés. Les premiers pas sur ce sol doivent être bien calculés car il y a de nombreux trous. Puis 100-200 mètres après on est face au stand ravitaillement et on tourne sur la gauche. Il y a moins de trous mais quelques zones boueuses. Je passe au km 1 en 3'46''. Je suis parti raisonnablement.




Un peu après ce premier kilomètre je double les membres de l'association "Grand Large". On longe l'Etang de la Galiotte. Puis il y a une jolie petite bosse. Je prends mon élan et ça passe tout seul. A cet endroit le chemin est beaucoup plus roulant. C'est un chemin aménagé pour les balades et on longe sur notre gauche la Seine et sur notre droite l'Etang de la Galiotte. C'est plus ou moins droit pendant 2,5 km jusqu'à l'Etang de la Vieille Ferme. Quand on est au bout de ce second étang on tourne sur la droite puis au bout à nouveau à droite. Là le chemin est comme au début. Plus accidenté, plus glissant. Il y a un peu de faux plats. Je suis passé au km 5 en 20'22''.


Depuis le début j'étais à quelques encablures d'un coureur qui avait le même rythme que moi mais je suis revenu sur lui et je l'ai dépassé. Il y a quelques virages entre la végétation et on redescend après le km 6 vers le stand de ravitaillement pour entamer la seconde boucle identique à la première. Je ne prends rien au ravitaillement. Je me sens assez bien pour le moment. Je fais attention aux pièges du sol. Je ne glisse pas trop. Tout à l'heure lors du départ de la course, un coureur était chaussé de chaussures de cross à pointes. Les 500 premiers mètres pour lui étaient galères car c'était bitumé. D'ailleurs il a couru sur les bas côtés. Mais je pense qu'il doit se sentir bien avec ses chaussures à cet endroit là.




Après le km 7 j'accélère pour franchir la bosse pour la seconde fois. Ça passe encore très bien. Je suis maintenant sur le chemin beaucoup plus roulant. Un peu avant l'Etang de la Vieille Ferme deux coureurs me passent. Le premier se retourne vers moi et me dit de m'accrocher. J'arrive à me mettre à son rythme pendant quelques temps mais après avoir tourné sur la droite au bout de cet étang, je ne peux plus les suivre. Je passe au km 10 en 42'06''. C'est mon meilleur 10 kilomètres de l'année. Je continue à progresser en plus le sol rend beaucoup moins que le bitume. On tourne sur la droite à nouveau et je suis sur le chemin qui est beaucoup moins roulant avec les petites faux plats et glissants.



Après avoir serpenté dans la végétation on redescend vers le stand de ravitaillement. C'est à ce moment là que je passe un des deux coureurs qui m'avait doublé avant. Au lieu de continuer tout droit pour faire un troisième tour, on tourne sur la gauche pour reprendre le chemin du départ. Je regarde derrière et j'ai une dizaine de mètres d'avance sur le coureur que je viens de doubler. Au bout on tourne sur la droite. On est sur une route bitumée. Au lieu de continuer tout droit jusqu'à la ligne de départ, on tourne à gauche pour entrer sur la piste d'athlétisme du complexe sportif Bretagne. La ligne d'arrivée est à mi ligne droite. Je termine 37ème/216 en 51'09''.



Je suis satisfait de ce chrono. De plus mon passage au km 10 est encourageant pour la suite. Le vainqueur de la course est à nouveau Vincent Zouaoui Dandrieux. Il est trop fort ! J'entre dans le gymnase pour le ravitaillement final : jus d'orange, coca, café, thé et barres de céréale, orange, pain au chocolat, ... Je vais me changer et je reviens pour la remise des récompenses et du tirage au sort où il y a des stages de conduite automobiles sur piste à gagner et un VTT. Mais malheureusement je n'ai pas gagné comme la semaine passée. Lors de la remise des récompenses pour les trois premiers au scratch, la fanfare a joué "La Marseillaise". Je quitte Carrières-sous-Poissy fatigué mais satisfait. C'est une course bien agréable. Et merci au photographe de la course !

2 commentaires:

Bernard LOUCHE a dit…

Étant l'un des organisateurs de cette course, je suis très impressionné par la précision de ton article et satisfait de la conclusion.
J'espère bien te revoir l'année prochaine et te souhaite d'avoir plus de chance à la loterie (le VTT n'ayant pas été attribué sera remis au tirage... avis aux amateurs).

Jeff a dit…

Merci Bernard. J'ai trouvé cette épreuve très agréable à courir il y a de très grandes chances que j'y revienne. Et merci aux bénévoles.