10 km Pedestre de Chauny (02)

Dimanche 25 août 2013


Nous devions être quatre coureurs du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme à aller nous frotter aux coureurs picards sur les bords du Canal de Saint-Quentin à Chauny, mais Nico a préféré rester sur Lagny pour préparer les prochaines courses et Franck souffre certainement d'une cruralgie. Finalement il ne reste que moi et Germain pour représenter les couleurs de notre club sur cette course du 10 km de Chauny qui a pour habitude d'être sacrément relevée et dont cette année Antoine Dubreucq, quadruple tenant du titre ici même fait figure d'épouvantail.


Nous arrivons sur Chauny ce matin vers 8 heures 15. Direction la Halte Fluviale, Rue du Port, où nous sommes stationnés très près. Nous allons nous acquitter du droit d'inscription car nous n'étions pas inscrits à l'avance. Germain portera le dossard 303 et moi le 297. On récupère un tee-shirt technique bleu de la course en guise de cadeau, puis direction la voiture pour nous changer. Il pleut très fort et il fait très froid. Il y a 12 degrés et le vent est assez fort. La pluie n'a pas cessé de la nuit. Germain revient ici 8 ans après sa très jolie 9ème place en 33'31''. Il avait terminé juste derrière Franck qui avait terminé en 33'11''.


On part s'échauffer sur les bords du Canal de Saint-Quentin. L'aller se passe bien mais quand on fait demi-tour, on se rend vite compte qu'on va souffrir lors de la course car le vent est vraiment très pénalisant. Ça souffle bien fort et il n'y a rien pour nous protéger. Il va falloir être malin et arriver à se planquer derrière d'autres coureurs. Le temps de l'échauffement et je suis trempé jusqu'aux os. On a vraiment froid. On retrouve Sophie qui fera partie des favorites de l'épreuve féminine. On discute ensemble sur la ligne de départ. Nous ne nous étions pas revus depuis Torcy.





Après les recommandations faites par l'organisateur, le départ de la course est donné sur la route à proximité de la Halte Fluviale. On part tout droit sur quelques centaines de mètres. La rue est large donc ça laisse le temps à tout le monde de trouver sa place parmi le peloton sans qu'il y ait des chutes. La pluie est toujours aussi présente. On tourne sur la droite dans la zone d'immeubles puis une nouvelle fois sur la droite pour aborder la très longue ligne droite sur une route très large dans la zone industrielle. Je ne peux pas suivre Sophie plus loin que le km 2, le tendon me rappelant qu'il est là. Pas grave, je conserve un rythme sympa.



Après 2,5 km de cette longue ligne droite, on tourne sur la droite. On ressent un peu le vent. Je me place derrière un coureur plus grand que moi. Le but était de m'abriter du vent pendant la ligne droite du Canal, mais lorsqu'on passe au-dessus du Canal, il faut prendre une petite bosse et le changement de position de la cheville fait que je perds du temps avec la douleur. Une fois en haut, je n'arrive pas à boucher le trou d'une dizaine de mètres que j'ai avec le coureur derrière lequel j'étais. C'est parti pour la ligne droite de 1,5 km le long du Canal de Saint-Quentin. C'est assez venteux mais je m'en sors pas trop mal seul. Mais la partie la plus difficile c'est dans les 300 derniers mètres car on tourne très légèrement sur la gauche et là le vent est très violent. Je suis surpris et ça me casse net le rythme.


Mais je me reprends rapidement. On passe sur la droite sur un petit pont levis et on entre à nouveau dans les rues de Chauny. Après le km 5, on franchit un autre pont pour se retrouver sur l'autre rive et je prends la direction de la ligne de départ. Mais au lieu d'y passer, on tourne sur la droite pour couper la première grande boucle. Je me retrouve sur la première grande ligne droite du parcours mais qui est tronquée de 400 mètres par rapport au premier tour. Je suis seul sur cette large route dans la zone industrielle. Mais ça se passe assez bien. Le passage au bout sur le pont qui enjambe le canal est encore un peu difficile pour moi mais je relance bien en haut.



La première partie du Canal de Saint-Quentin se déroule bien mais je pioche un peu sur sa fin. Le fait de me retrouver dans les rues de Chauny me redonne un peu de force. Juste avant de passer sur le dernier pont pour passer sur l'autre rive, je profite d'un virage pour regarder derrière moi et je vois deux coureurs fondre très rapidement sur moi. Ça m'oblige à réellement hausser mon rythme. Je pousse quelques centaines de mètres et je vois que sur la fin ils lâchent leur poursuite. Je termine sur un petit chemin le long du Canal de Saint-Quentin 95ème/256 en 42'17''.


A mon gps j'ai 10,100 km. Sophie vient me demander comment ça s'est passé pour moi. Elle a terminé troisième féminine en prenant la 61ème position en 39'48''. Je retrouve Germain qui lui, a terminé 27ème en 36'25''. Son objectif avoué d'avant course était de faire ce parcours aux alentours des 36 minutes. Mais avec ce temps très pluvieux et glacial c'est un très bon temps. Germain est parti dans un bon petit groupe mais a lâché prise un peu après le km 3. Il s'est lui aussi retrouvé seul sur le Canal avec vent plein nez. A la fin il s'est fait reprendre par deux coureurs et a pu terminer avec eux. Quelques minutes après la course, il ne fait encore que 13 degrés avec une pluie toujours bien présente et un vent toujours aussi fort.



Je prends un peu de chocolat lors du ravitaillement final. Je n'avais rien pris du tout sur les ravitaillements placés sur le parcours. Je progresse petit à petit après mes 45' de Torcy, mes 43' du Touquet et mes 42' ici. Lorsque je pourrais vraiment m'entraîner ça devrait aller mieux. On va courir 4 km de récupération sur les bords du Canal où on y croise les coureurs du 5 km qu'on ne se prive pas d'encourager. Puis on essaye de trouver le moindre vêtement chaud et sec dans nos sacs, tellement nous sommes trempés et direction la Halte Fluviale pour les remises des récompenses et le tirage au sort de nombreux lots.


Podium scratch homme avec la première place de Antoine Dubreucq (avec la coupe) dans un temps canon de 30'40'' lui qui reste sur une victoire éclatante sur le 20 km du Touquet de la semaine passée.


Podium scratch femme avec la troisième place de Sophie Hinsinger en 39'48'' (à gauche).


Le tirage au sort des nombreux lots ne nous a pas souri à tous les trois. On quitte ensuite la Picardie... toujours sous la pluie !

7 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Super Jeff'...et quelle reactivité...un vrai pro...une tres belle course ce 10 km de Chauny...convivial et performant...dommage que la meteo estivale n'etait pas au rendez-vous

Justine a dit…

Coucou Jeff
Je vois que ça a été mieux que la semaine passée. Je suis sur une photo sur ton blog Supeeeeeeeeer hihi.
Je t'ai fait souffrir mais c'était pour la bonne cause, c'est bête que tu n'aies pas tenu.
Quand tu reviens par ici fait moi signe. Je t'envoie par mail mon adresse.
Bisous

Jean Emmanuel a dit…

Bravo les gars !!
Ce n'est pas facile de courir sous la pluie et avec le vent
Super compte rendu Jeff
Bonne récupération
À très bientôt.

Cyril a dit…

Très beau récit Jeff!

Thierry Pappalardo a dit…

Beau reportage et belles photos .
Quelles conditions épouvantables.
Pluie , vent et froid: vous avez eu du courage!
Belles perfs malgré tout .
Bon rétablissement à Franck

Thierry

Unknown a dit…

Toujours intéressant à lire avant la course de ce dimanche. 4 ans après, le temps passe si vite

Jeff a dit…

Merci David mais ça ne va pas être possible pour moi cette année.