Les Foulées Estivales d'ASEL Torcy Marne-la-Vallée (77)

Dimanche 4 août 2013


La journée ne commence pas formidablement bien ce matin. En effet je ne me suis pas réveillé avec mon réveil mais simplement par le soleil qui traversait mes fenêtres. Un petit moment de panique car je suis vraiment grave en retard. Je saute dans mes habits puis dans la voiture et je prends la direction de Torcy. J'appelle Bernard et Franck pour les aviser de mon grand retard mais je récupère un peu de temps sur la route qui est désertée par les automobilistes. Et j'arrive enfin sur place en me stationnant Place du Jeu de Paume à coté de Bernard et proche de Franck.



On se rend dans le complexe sportif Guy Chavanne pour effectuer le retrait des dossards. Je récupère le numéro 69 et on nous offre en cadeau un tee-shirt coton aux couleurs de la course et de l'association ASEL. On retourne aux véhicules pour nous préparer. Il fait bon à l'ombre mais ça commence déjà un peu à taper en plein soleil. On retrouve Sophie Hinsinger de l'AS Chelles, que je retrouverai très certainement à Chauny à la fin du mois, et son très sympathique coach Jacky.




Après un brin de causette, je pars avec Franck et Bernard pour effectuer mon échauffement sur le parcours. En cours de route on récupère Jean-Emmanuel qui fait parti de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme mais ne prendra pas part à la course. Il nous accompagne pendant tout notre échauffement. Nicolas, aussi de MEGA mais qui va lui participer à la course, nous rejoint également. Il fait chaud et les côtes même pendant l'échauffement me sont très pénibles. Et... j'ai très mal aux tendonnnnnns !!! On croise également Rémi Lalanne de l'UA Villenoy. On s'arrête pour lui dire bonjour.


On prend la direction de la Grande Rue où le départ sera donné. On retrouve Jacky, le coach de l'AS Chelles qui va se charger de jouer au photographe de luxe pour illustrer mon blog. Merci à toi Jacky. Aujourd'hui nous sommes 5 coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il y a moi, Franck Borderon, Nicolas Jaeck, Stéphanie Chaussivert et Stéphanie Gautheron. Une petite pensée à Nicolas Guy et à son père, qui devait également se joindre à nous mais un problème de santé dans sa famille l'y en a empêché.





Nous sommes tous derrière la ligne de départ et il fait déjà chaud. A 10 heures, Victor Barrington, organisateur et speaker de la course donne le départ. C'est une cohue mais ça ne part pas exceptionnellement vite. Au bout de la Grande Rue, je suis sur les talons de Franck et nous tournons sur la gauche pour la descente Rue de Chèvre. Je suis les conseils de Franck qui m'avait dit de ralentir dans cette descente pour ne pas partir très vite car juste en bas on tourne sur la droite pour une longue montée jusqu'au panneau du km 1. La montée en elle-même se passe bien mais une fois en haut j'ai déjà un gros coup de pas bien.



Au km 1, Jean-Emmanuel qui était sur le bord de la route, se met à courir à mes côtés pour m'aider. Mais je n'ai plus aucune énergie. Fatigue, manque de récupération, douleurs aux tendons d'Achille, chaleur,... En fait je cherche des excuses mais je n'en ai pas. C'est surtout un jour totalement sans pour moi. J'essaye de profiter du plat puis de la descente vers le quartier de la Mogotte pour me refaire un peu la cerise, mais malgré les encouragements incessants de Jean-Emmanuel, bah ça va pas !


Une fois la Mogotte passée, on tourne sur la droite pour une très longue côte qui est surtout difficile sur la fin car la pente est plus raide. Ça passe pas trop mal mais je n'avance pas. Je n'arrête pas de me faire doubler. Après le ravitaillement en eau, on descend un peu. J'entends les encouragements de Jacky qui nous prend également en photo. Puis, au km 5, on retrouve la côte du début de course. Jean-Emmanuel a fait demi-tour pour essayer de retrouver Franck dans son second tour. Je monte comme je peux. Un coureur de l'US Métro se place devant moi et me dit de m'accrocher. Mais quand ça ne veut pas aller, et bien rien ne va. J'arrive à l'accrocher quelques dizaines de mètres puis je le remercie mais je lâche prise.


Une fois en haut, je profite comme au premier tour du plat puis de la descente vers la Mogotte pour récupérer un peu. Je n'ose pas regarder mon Garmin tellement je suis au ralenti. Je suis dans la dernière montée. J'ai l'impression de pouvoir plus facilement m'accrocher aux coureurs. Ça redonne un peu le moral. En haut, au lieu de continuer tout droit comme au premier tour de circuit, on tourne sur la droite en passant devant le gymnase Guy Chavanne.




Une petite bosse me mène sur la Place du Jeu de Paume. Je vais tout droit en direction de la Grande Rue puis une fois au bout, on prend cette rue pour passer sur la ligne de départ où Jacky s'est placé. Je tourne sur la gauche pour prendre la direction du stade de football du Frémoy. Je double quelques coureurs sur la route puis j'entre dans l'enceinte du stade. On ne fait pas le tour de la piste d'athlétisme mais son contour. En effet, on emprunte le chemin bitumé qui ceinture la piste. Je me rapproche de quelques coureurs et quand on arrive à la hauteur de la dernière ligne droite, on pénètre enfin sur la piste d'athlétisme. Je ramasse quelques coureurs et je termine 132ème/333 en 45'30''.




C'est un temps tout à fait misérable que j'ai établi. J'ai fait une course sans aucun jus du départ à l'arrivée. Ça ne m'est jamais arrivé à ce point et ce chrono est vraiment très mauvais. Mais je peux quand même en tirer un point positif et c'est vraiment le seul point positif : je n'ai pas abandonné. Ouf. En fait, aujourd'hui c'est une séance de footing que j'ai faite et non une compétition. Dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée, je me suis allongé sur la pelouse du stade pour reprendre mes esprits.




Je passe ensuite au ravitaillement final pour prendre quelques tranches de melon et des quartiers d'orange, le tout accompagné de petites bouteilles d'eau fraîche. Il fait bien chaud. Je retrouve Franck qui a levé le pied pendant la course afin d'attendre Soraya, son ancienne collègue de club. Il a terminé 48ème en 39'59'' et Soraya 47ème en 39'58''. On retrouve ensuite Sophie qui a terminé 66ème en 41'21'', ainsi que Jacky. On passe un bon petit moment puis au lieu d'aller faire notre récupération, on va se changer par manque de courage. Je pense qu'on verra demain pour la récupération. Nicolas a terminé meilleur de notre club à la 19ème place en 37'47''.



Contrairement à Dammartin-sur-Tigeaux, Bernard a, ce coup-ci battu Rémi. 217ème en 51'08'' contre 248ème en 54'34''. Les deux autres sociétaires de Marne-et-Gondoire Athlétisme ont terminé 289ème en 59'36'' pour Stéphanie C. et 307ème en 1h02'32'' pour Stéphanie G.. Une fois propre et sec, je vais au gymnase Guy Chavanne pour la remise des récompenses. Cette cérémonie est suivie d'un apéritif offert à tous les coureurs, les accompagnateurs et bénévoles. Voilà cette matinée assez galère pour moi qui s'achève mais ce n'est que partie remise pour un meilleur chrono. Et encore un merci à toi Jacky pour tes photos.

7 commentaires:

Thierry Pappalardo a dit…

Salut à tous,

Visiblement, vous en avez tous bien bavé !
Je pense que j'ai bien fait de faire ma petite heure de footing tranquille, en partie en fôret à l'ombre. Vous avez eu chaud , on dirait :-)
Jacky ferait un bon photographe sportif, bravo.
Jeff, faut vraiment te reposer, car tes tendons ne vont pas tenir.

Bonne fin de week end, et à mardi pour ceux qui viennent au stade . Bon rétablissement à Nicolas (Paineau)

Jeff a dit…

Tu as raison Thierry tu devais être bien mieux à l'ombre.
J'ai souffert mais j'ai beaucoup aimé la matinée.
A mardi au stade

Christine a dit…


Ough! il a fait chaud!
Sympa d'avoir le récit de la course avant même les résultats sur le site FFA!

A mardi pour les présents

Jeff a dit…

Hihi merci Christine.
A mardi à lagny

Nicolas Jaeck a dit…

Merci jeff pour les photos!une course dur avec la chaleur mais très interessante dans les futurs. On va s'entrainer et oin verra à la rentrée.

Germain Jacq a dit…

Ce matin...c'etait "on acheve bien les chevaux" si j'ai bien lu ton blog Jeff'...une vraie hécatombe ce 10 km de Torcy...Récupérez bien surtout..

Anonyme a dit…

Marrant, je croirais lire ma course de l'année dernière où j'avais galéré pareil. Cette année compte tenu de ma forme, je ne me suis même pas déplacé. Tu vois il y a pire que toi Jeff. Il y aura des jours meilleurs.

Franck